Télécharger la présentation
1
La Renaissance 8.4
2
Gouvernement Depuis la fin du XIVe siècle, la péninsule italienne jouit d’une longue période de stabilité qui est marquée par l’absence de conflits armés et l’épanouissement des villes italiennes. Au lieu de dépensé de l’argent sur des guerre coûteuse, les villes-états peuvent investir dans les arts et dans des projets civiques. Cet état d’esprit va donner naissance au mouvement humaniste qui caractérise l’Italie de l’époque.
3
Gouvernment Structure = cité-états indépendantes
Moins de guerres=plus d’argent
4
Humanisme Humanisme: Théorie qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de touts les autres valeurs. (Français) Humanism: A system of thought that rejects religious beliefts and centers on humans and their values, capapcities, and worth. (English)
5
La toile d’idées En utilisant « Réalités 2A » pp 12-17, en groupe de 2 ou seule vous allez: 1. Remplissez la toile d’idées pour la théorie d’humanisme. Vous pouvez utiliser la définition comme d’idée principale. Créer une ligne du temps pour l’humanisme. Je veux que les six humanistes soient inclus avec un résumé de deux phrases pour chaqu’un.
6
Humanisme Quelles sont les valeurs véhiculées par la société actuelle? En équipe de deux, les élèves choisissent deux valeurs qui représentent le mieux la société d’aujourd’hui. Des exemples de valeur humaniste d’aujourd’hui son: la dignité humaine, la liberté, le savoir, l’esprit critique, la fraternité, la tolérance, la liberté d’expression, la famille, l’égalité, le respect des autres et de l’environnement.
7
Activité Parmi les valeurs de la société contemporaine identifiées au point « a » de cette activité, vous en choisissez deux qui, selon vous, sont en lien avec la pensée humaniste de la Renaissance. Vous explique pourquoi vous pensez que ces valeurs sont des traces des humanistes dans notre société.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.