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Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.

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1 Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 25 mars 2000

2 1-Comme discipline, le marketing est en pleine mutation. Nous assistons à un changement de paradigme qui a fait passer le pouvoir Du manufacturier Au détaillant Aux consommateurs

3 Marketing des années 70-80 Approche de masse Utilisation massive de la publicité L ’objectif est de courtiser le consommateur «Share of voice  Share of mind  Share of market» Importance du manufacturier

4 Années 90 Marketing de niche Application des principes de la segmentation Montée des marques privées et importance des détaillants Marketing par bases de données

5 Dans les deux cas on postule Que le consommateur est passif Que les marchands ou les manufacturiers doivent être actifs

6 An 2000 marketing électronique Avec cette forme de marketing, le rapport de force est inversé. On doit fonctionner sur la base –Que le consommateur est actif –Que le vendeur doit apprendre à être «passif»

7 Ceci veut dire……….. Que vous devez suivre vos consommateurs à la trace Que votre organisation sera continuellement sous observation

8 2-Plus que jamais le marketing va carburer à l ’information Cartes à puces Cookies et passeports électroniques Combinaison des deux

9 Ceci veut dire………. Que la recherche commerciale ne se fera plus par sondages ou par groupes de discussion Que les marchés deviennent de vastes laboratoires Que la capacité à utiliser et à analyser les bases de donnés devient une qualité incontournable

10 Ceci veut aussi dire……... Que la protection de la vie privée sera la considération la plus importante du marketing dans cette nouvelle économie Que le consumérisme va renaître mais dans une forme plus organisée.

11 3- Le concept de marque va prendre de plus en plus d ’importance Tant les marques nationales que de distributeurs Dans un univers composé de 6 millions de sites commerciaux la marque sert à rassurer le consommateur

12 Ceci veut dire……….. Des stratégies de plus en plus agressives afin de lancer une nouvelle marque…… –Amazon.com –Pokemon Un amortissement du capital de marque par la gestion des produits dérivés et le lancement de nouvelles lignes de produits

13 4- Convergence et publicité La publicité sur internet est mal adaptée Elle interfère avec la fonction active des consommateurs Par la convergence TV-Internet on assistera de plus en plus à du placement de produits

14 Ceci veut dire………. Plus d ’emphase sur le placement média Utilisation intensive de bases de données –Au sujet des divers contenus du net –Consommateurs L ’utilisation de portails personnalisés et même inversés

15 5- Des marchés d ’exportation La plupart des sites B2C ne sont pas encore rentables Ils fonctionnent avec de faibles marges et ont besoin de volume Un site Canadien ou québécois coûte aussi cher qu ’un site américain

16 Ceci veut dire…….. Ne plus considérer ses marchés comme étant strictement locaux Penser aux marchés internationaux Ne pas sous-estimer les problèmes de distribution et de logistique

17 En conclusion Le marketing que vous allez pratiquer sera plus fascinant que jamais. Plus rapide et plus complexe, il offre de nombreuses opportunités à des professionnels de talents

18 Merci!


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