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La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord

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Présentation au sujet: "La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord"— Transcription de la présentation:

1 La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
ACODEV 13 juin 2007 La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord South Research vzw Leuvensestraat 5/ Kessel-Lo - Belgium Tel: +32/ Website:

2 Objectifs Des ‘résultats’ – c’est quoi?
Les indicateurs: histoire difficile au Nord Théorie Etude de cas en petits groupes

3 Les résultats : c’est quoi?

4 Cycle de projet Programmation Identification Formulation Évaluation
Mise en œuvre Suivi

5 Chaîne des résultats + Les moyens (directs ou indirectes)
INPUTS ACTIVITES RESULTATS (court terme) EFFET (MLT)) IMPACT (LT) + Les moyens (directs ou indirectes) Planifiés et executés Est la consequence des activitités Est la conséquence des résultats Est la conséquences des effets 5

6 Cadre logique Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts
Logique Indicateurs Sources de Suppositions d’intervention Vérification Objectifs généraux Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts Conditions préalables

7 Terminologie Objectif général (impact) = l'ONG a le potentiel de faire une contribution – 10 à 15 ans Objectif spécifique (Effet) = l’ONG est co- responsable pour réaliser le changement (6 ans) Resultats = l’ONG est responsable pour la réalisation; Activités = Actions/Produits/Services de l’ONG. Klant = bijvoorbeeld scholen andere organisaties, groepen, beweging,.. 7

8 Les Résultats, les résultats!
Tous les actions de gestion (analyse, planification, budgetisation, exécution, suivi) d’un ONG doivent avoir comme objective la contribution à un changement Le budget et les activités doivent être définis en fonction des ‘résultats’ (et non pas vice versa) Pour l’ONG: quels sont les responsabilités les ‘engagements’ l’influence 8

9 Le changement n’est pas un processus linéaire
Résultats Effets Het vraagt beheer Activités Impact 9

10 Continuüm Education au développement
Impact Les étudiants changent leur comportement L‘école prend une autre attitude envers le monde Effet Intégration du thématique dans des autres cours Intégration des cours dans le curriculum résultat Utilisation du matériel par les enseignants Distribution de matériel éducatif, Step 3 10

11 Continuüm plaidoyer Impact Effet resultat
Amélioration dans la vie du groupe cible finale La politique reprend les thèmes et les approches Effet Des réseaux augmentent la pression sur la politique Des autres acteurs reprennent les thèmes et approches dans leur stratégie resultat Autres acteurs utilisent l’information Recherche, études, sensibilisation, campagnes 11

12 Les indicateurs: histoire difficile au Nord

13 Bons indicateurs Basés sur une bonne connaissance de la réalité
Développés et suivis avec les partenaires (bénéficiaires intermédiaires) Contiennent de l’information concernant la quantité, la qualité, le groupe cible, le lieu et le temps Aident à Clarifier les objectifs / résultats Gérer le projet plus objectivement Suivre et évaluer Souvent nécessaire de combiner différents indicateurs Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 13

14 Indicateurs SMART S.M.A.R.T. Eléments:
Spécifique: lien avec objectif qu’il doit mesurer Mesurable: objectif Approprié: par toutes les parties prenantes Réaliste: (mais aussi ambitieux) Lié au Temps: Eléments: Quoi? – quantité / qualité Qui? – quantité / qualité Quand? – période pour réaliser l’objectif Où? géographique Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 14

15 SMART Indicateurs: exemple
Objectif = augmenter les prix reçus par les agriculteurs • QUOI? 35% augementation du prix de 1 tonne de mais • QUI? Produit par les agriculteurs de la coopérative • QUAND? Avant fin 2008 • OU? Le district de Borago en Zindera

16 Bons indicateurs de RC (2)
S.P.I.C.E.D. (Subjectif, Participatif, Interprété, Communicable, Cross-checked, Empowering, Divers ou désagrégé) Soyez sélectif dans le choix d’indicateurs Ne vous compliquez pas la vie! Algemene regel: volg niets op dit niet nuttig is voor jou, de intermediairen en de doelgroep! ‘M’ staat voor meetbaar en motiverend! 16

17 Sources de vérification
Décrivent où on peut trouver l’information nécessaire pour savoir si on a obtenu les résultats ou objectifs Parfois on doit établir ses propres sources de vérification Les sources de vérification devraient être facilement accessible et à un prix abordable

18 Points d’attention Bonne balance entre apprentissage et redevabilité
Développe un système qui est motivant et n’est pas trop lourd, Diversifiez les méthodes et outils (auto- évaluation, triangulation des données, participation, données quantitatives, histoires,…)

19 Suivi  évaluation Le suivi est systématique et vise a prendre des décisions d'une manière rapide et flexible en ce qui concerne les activités du projet. Parfois le suivi donne lieu à un ajustement de la formulation des résultats i. Une évaluation est une activité bien précise qui vise à vérifier le succès d'un projet en utilisant les critères de pertinence, d'efficience, efficacité et impact. Elle vise les résultats intermédiaires, l'objectif spécifique (effets) et les objectifs globaux du projet (impact).

20 Fonctions du S-E: pourquoi?
A quoi sert le Suivi-Evaluation ? Vérification - adaptation (mesures correctives) et pilotage Rendre compte (exogène et endogène) Apprentissage (interne et externe) - capitalisation des expériences

21 Fonctions du S-E: pour qui?
Qui va bénéficier du S-E? Apprentissage: organisation (niveau individuel ou organisationnel), bénéficiaires, citoyens belges, . Redevabilité vis-à-vis de: Bénéficiaires (des services/produits du partenaire S) Bailleurs de fonds Citoyens belges – Partenaires Nord Interne – le CA, les employés Les médias


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