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Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.

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1 Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009

2 Ordre du jour n Rappel des conclusions du comité technique du 1er octobre 2009 n Actualités des partenaires n Travail sur le plan d’actions régional 2010-2011 n Calendrier

3 Rappel des conclusions du comité technique du 1er octobre 2009

4 Mise en place du comité technique régional circuits courts Points validés pour la composition et des missions du comité technique : - membres : partenaires régionaux - comité technique : échanges, définition d ’outils communs, partage des missions de chacun dans un souci de synergie et de mutualisation - comité = groupe de travail de l’axe 2 de la CROA Composition : Comité technique avec les acteurs régionaux (agents techniques et administratifs). Taille relativement restreinte. Référents circuits courts CRA, FRCIVAM, ADEAR, INRA. Référents transformation SdF Montagne Élevage, Atelier Florac. Chargés de mission Région, DRAF Missions : - Identification, suivi et coordination des actions menées en LR - Mise en place d ’outils communs de capitalisation et échanges d ’informations - Définition d ’un plan de développement à 3 ans des circuits courts Animation : La Région joue le rôle d'animateur (invitations, CR...)

5 Mise en place de deux outils multi-partenaires Mise en place et animation d’un réseau régional circuits courts constitué d’agents de développement (toutes structures de développement + pays impliqués) La CRA élabore en collaboration avec les partenaires du comité technique une proposition de cadrage pour la constitution du réseau régional circuits courts qui définit : - les objectifs du réseau régional circuits courts (diffusion d’infos, mise en place de formation, groupe de réflexion thématique) - le fonctionnement et l’animation du réseau régional circuits courts Mise en place d’un site Internet régional « Ressources » et Grand Public La FRCIVAM élabore en collaboration avec les partenaires du comité technique un cahier des charges pour : - définir le contenu du site Internet à partir des attentes et des besoins identifiés par chacun, - proposer une organisation pour le suivi et l’animation du site.

6 Actualités des partenaires

7 Préparation du plan d’actions 2010-2011

8 Axes prioritaires à 3 ans 1- Améliorer les connaissances et capitalisation : n Acquérir des références et des outils méthodologiques n Mutualiser les connaissances et favoriser les échanges entre agents 2- Améliorer l'information et la formation des agriculteurs : n Faciliter l'accès au conseil et à l'information n Adapter les formations, recenser les offres de formation en Région 3- Favoriser l'émergence et le développement des projets : n Lever les freins à l’installation et au développement des projets (foncier, statut...), sensibiliser l’Etat, les collectivités, les professionnels agricoles n Financer les projets 4- Structurer le développement des circuits courts : n Favoriser l'émergence et le développement de démarches collectives n Développer des projets d'offre alimentaire locale 5- Améliorer la promotion – communication : n Communiquer auprès des consommateurs, auprès des collectivités

9 Points à suivre Calendrier

10 n Calendrier pour la poursuite et finalisation du plan d’actions régionales pour 2010 n Calendrier pour la validation du cadrage des 2 outils multi-partenaires


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