Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
2ème journée académique
Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles : Etude du cas de la motorisation hybride Quelques éléments de contexte
2
Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles 5 leviers pour agir : La nature du carburant Le comportement des utilisateurs La navigation Les caractéristiques du véhicule La motorisation du véhicule
3
La nature du carburant Limitation des émissions de CO2
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » 2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La nature du carburant Essence : 2,28 kg par litre utilisé Gazole : 2,6 kg par litre utilisé GPL : 1,44 kg par litre utilisé Autres .....
4
Le comportement des utilisateurs
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Le comportement des utilisateurs Conduite souple : limitation des accélérations Utilisation raisonnée Entretien : réglages, remplacement des filtres, ...
5
La navigation Limitation des émissions de CO2
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La navigation Optimisation des distances parcourues Radio-navigation
6
Les caractéristiques du véhicule
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Les caractéristiques du véhicule Masse Coefficient de pénétration dans l'air Pneumatiques Autres .....
7
La motorisation du véhicule
2ème journée académique Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles La motorisation du véhicule Motorisation thermique Motorisation électrique Motorisation hybride (ex : thermique-électrique) Autres types (ex: récupération inertielle, ....
8
2ème journée académique
Travaux sur « études de cas » Limitation des émissions de CO2 des véhicules automobiles Une approche technologique de cette question de société (vs approche économique ou politique) - Radio-guidage - Gestion de la motorisation - Interface véhicule-utilisateur - .... Informations - Choix des carburants - Récupération de l'énergie cinétique - Apports multi-sources - .... Energies - Allègement des structures - Sécurité des utilisateurs - Relation Design – Confort – Cx - .... Matériaux
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.