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Publié parÉmilien Léonard Modifié depuis plus de 9 années
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L’histoire des Premières Nations au Canada après contact
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Le commerce de la fourrure 1770 - Pendant le commerce de la fourrure, le cycle de vie des Premières Nations a changé. Ils ont adapté aux nouveaux matériels et coutumes. – Par ex. au lieu de se préparer pour l’hiver, ils chassaient pour pouvoir être capable de vendre des fourrures pour l’argent avec lequel ils achetaient du nourriture.
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La balance de pouvoir commence a changé Avant la colonisation, les PN étaient Independent et se gouverner eux-mêmes. Les européens ont relié sur eux et leur technologie pour survivre et voyager. Le commerce a créer des nouveaux économies et ils ont changé le cycle de la chasse.
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Épidémiques Presque 90 % des PN sont morts de variole et d’autres maladies.
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Le rôle des femmes Les femmes ont généralement fixé place le camp; traité les fourrures; fait la cuisine; réunis bois; fait des mocassins, des raquettes filet et bien d'autres choses qui étaient essentielles à la vie quotidienne des autochtones et des commerçants de fourrures.
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Les femmes étaient aussi des diplômâtes et guides pendant le commerce de la fourrure. Avant 1818 il n'y avait pas des prêtres ou de ministres pour marier alors la plupart des couples se sont mariés selon la coutume autochtone (à la façon du pays) – « Country Wives »
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Des milliers d’immigrants se sont établis dans les provinces de l’Ouest du Canada à la fin du 19 ième siècle et les peuples Autochtones se sentaient de plus en plus déplacées. Leurs mouvements et leur vie étaient réglés par La loi sur les Indiens de 1876.
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Par les années 1880 la majorité des peuples Autochtones vivait sur des réservations qui avaient comme but de garder ouverte la terre fertile pour la colonisation des immigrants Européens et d’éviter les confrontations violentes qu’on fait face les peuples Autochtones et les colonisateurs aux États-Unis. Avec plus de colonisateurs Européens que prévu le gouvernement a permis des sections de terre sur les réservations à être utilisées par les « homesteaders ». Les Autochtones ont protesté mais cela n’a pas arrêté le gouvernement.
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Par le début des années 1900 les populations Autochtones commençaient à tomber. La maladie était une des causes principales. Dans quelques écoles résidentielles (les écoles pour les étudiants Autochtones dirigée par l’église) les dortoirs étaient trop peuplés et la Tuberculose s’est répandue rapidement à cause d’un manque d’hygiène.
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Les écoles résidentielles et les réservations ont été parties de la politique d’assimilation du gouvernement fédéral qui a été adopté pour forcer les Autochtones d’abandonner leur culture et adopté celle des colons Européens.
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Thomas Moore
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L’histoire après contact 1492 – Contact / Columbus 1778 – L’alcool est introduit aux Haida comme médecine. 1/3 sont morts. 1862 – La variole est introduit au Haida Gwaii (small pox) 1863 – St. Mary’s Mission School est ouvert 1867 – Indian Day Schools 1876 – Lois sur les Indiens (Indian Act): conseil élu, les femmes perdent les droits et ne sont plus vues comme humaines, les réserves… 1885 – Leurs cérémonies sont illégales
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1892 – Le gouvernement fédéral et les églises créent le système d’école résidentiel 1894 – Changement aux Lois sur les Indiens permettre le gov’t d’envoyer tous les enfants âgés de 4-12 ans
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1915 – La PGM – 35% des hommes s’enregistrent et la plupart perdre leur état comme « indien » sans le savoir 1918 – Changements aux Lois sur les Indiens qui permettre le gov’t de louer la terre vide sur les réserves 1927 – Changement aux Lois sur les Indiens qui interdit la collection des fonds par les autochtones pour embaucher les avocat en but de poursuivre les Revendications territoriales (land claims) Les années 1930 – La Grande Dépression 1934 – « Native Brotherhood of BC », travaille pour améliorer la situation a travers le Canada – 67% vive dans les centres urbans
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1942 – La DGM: 7500 enregistrent; 25,000 par la fin de la guerre – 40,000 autochtones déménagent aux villes: perte de culture, liens communautaires, la terre, le nourriture, identité… 1951 – Changement aux Lois sur les Indiens qui garde les lois patriarcales, « Sun Dances » et « Potlatches » ne sont plus illégales
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Les années 1960 – « 60s Scoop » - des milles d’enfant sont prises et placés avec des familles blanches – En 1959 moins de 1.1% des enfants placer en foyer – En 1968 presque 35% des enfants – Aujourd’hui 50% des enfants placer en foyer sont des autochtones.
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1969 – Le gov’t fédéral prend control des écoles résidentielles; le « White Paper » 1982 – L’acte Constitutionnel définît les Métis comme autochtones (Section 35); ont de l’accès à la terre, etc. 1983 – la dernière école résidentielle de la C-B ferme (St. Mary/Tofino) 1985 – Bill C-31: redonne l’état aux femmes et leurs enfants 1987 – Meech Lake Accord: vote « non » et gagne
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La crise Oka La crise Oka était un conflit entre les Mohawks de « Kanesatake » et une ville qui s’appelle Oka à Québec. Cette crise a commencé le 11 juillet 1990. La ville Oka a voulu construire un cours de golf et un développement résidentiel sur la terre qui appartenait aux Mohawks. Il y avait de nombreuses batailles au cours de la crise avec la force militaire canadienne. Un policier est mort au cours du conflit. La crise a fini le 26 septembre 1990.
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La crise Oka 1990
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1996 – La dernière école fédérale ferme (SK) 2000 – Les jeux olympiques (Cathy Freeman) 2008 – Les excuses du gov’t fédéral, présenté par Stephen Harper (depuis ce temps, le gov’t dépense 20% moins sur les programmes
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Les effets des écoles résidentielles Un sondage par le gov’t fédéral en 2006 – 90% ont perdu leur culture – 84% ont perdu leur langue – 93% ont été abusé physiquement – 64% ont été abusé sexuellement – 98% pensent que les gov’t fédéral est responsable – 86% ont des addictions/sont en train de récupérer
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Des autres effets La pauvreté Manque d’habitudes de parent et de famille Perte de la culture, les traditions et la langage Perte de la fierté, l’estime de soi, le racisme/l’oppression interne Les addictions Le suicide La violence familiale Bas taux d’alphabétisation et de graduation Le chômage Les abuses d’enfant, des vieux et de pouvoir Perte d’espoir
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Aujourd’hui Idle No More Le taux de graduation augmente L’éducation des Canadiens Friendship Centres La résurgence de l’art, la musique, la culture… Le gov’t de Nisga’a
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