La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport annuel d’activité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport annuel d’activité"— Transcription de la présentation:

1 Rapport annuel d’activité 2013-2014
École maternelle Téléphone/fax : Courriel : Adresse : rue Gerty Archimède Tivoli GRAND-BOURG

2 Présentation de l’établissement
L’école « Les Foufous » est située dans le quartier de Tivoli à Grand-Bourg. Son nom « foufous » en créole signifie « colibris » en français. C’est une école maternelle qui accueille 94 élèves à partir de 2 ans jusqu’à 6 ans. Elle dispose, depuis le début de cette année scolaire, d’une classe pilote pour l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Nous sommes une petite communauté scolaire, très agréable, à la fois au cœur d’un quartier et aussi entourée d’un bel espace naturel. L’équipe enseignante et le personnel municipal sont très impliqués dans le projet pédagogique de l’école. A cela, s’ajoute le partenariat indispensable avec les parents. De nombreux projets sont proposés aux élèves : sorties, correspondance scolaire, création d’un petit jardin médicinal, installation d’un composteur, spectacles… Dans un même temps, nous utilisons activement les nouvelles technologies et nous souhaiterions établir un réseau inter degrés écoles-lycée à-travers un projet en langue vivante utilisant le média radio. Directrice/Coordonnatrice : Mme Caussat Valérie, tél. : / Nombre d’enseignants dans l’école : 6

3 Présentation du parrain de notre projet
Professeur Honoraire de l’Université des Antilles et de la Guyane, Monsieur PORTECOP Jacques est né à Grand-Bourg de Marie-Galante. Monsieur PORTECOP est un spécialiste de botanique et d’écologie des îles tropicales de la Caraïbe. Il a publié de nombreux ouvrages et a collaboré avec de nombreux scientifiques. Il a été Président du Parc National de la Guadeloupe, membre du Conseil National de Protection de la Nature, membre fondateur du Conservatoire Botanique des Antilles Françaises, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité. Au plan international, il a été Expert du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement des Caraïbes, membre fondateur de CANARI (Caribbean Natural Research Institute) et membre de la Commission Française de l’UNESCO. Nous sommes très fiers de ce parrainage et reconnaissants à Monsieur PORTECOP. Son soutien et son aide à ce projet, nous « élèvent » au sens étymologique du terme qui est de « porter plus haut », « amener un être humain à son plein développement »… Il a rencontré nos élèves avec beaucoup d’humilité et les a déjà fait réfléchir sur l’importance de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle.

4 Toile réalisée dans le cadre du printemps des poètes - classe de PS - « Les Foufous » -
Un jour dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un immense incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous… sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part ! Je fais ma part ! » répétait le colibri aux autres animaux incrédules. Et si chacun faisait de même ?  Légende amérindienne qui nous a guidés tout au long de cette année…

5 Action : La mangrove : un patrimoine à préserver et à valoriser
Nom de l’action La mangrove : un patrimoine à préserver et à valoriser Domaines : éducation à l’environnement et au développement durable, éducation au patrimoine, apprentissage interculturel, éducation au droit de l’homme - Découverte d’un écosystème particulier, à protéger car réservoir immense en tant que biodiversité Découverte de la flore et de la faune propre à ce milieu Réaliser des reportages à destination des parents d’élèves, des correspondants scolaires Développer un comportement citoyen et responsable Lieu concerné La mangrove de Vieux-Fort à Marie-Galante Dates de l’action Septembre 2013 à juin 2014 Nombre d’élèves et classes concernées 92 (classes de TPS/PS/MS/GS) avec 5 enseignants + 1 enseignant remplaçant Point de départ du projet Constat : la mangrove est souvent un lieu « rejeté », « marécageux, avec beaucoup de moustiques », où l’on peut jeter les ordures… Le tri des déchets n’est pas développé. Intégrer une autre démarche chez les enfants et développer une attitude scientifique. Acquisition du langage : priorité à l’école maternelle

6 Objectifs Permettre aux élèves de connaître la mangrove Acquérir du vocabulaire, mieux maîtriser la langue Créer chez eux une attitude curieuse et scientifique Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de protéger son environnement Description et modalités de mise en oeuvre Visite de la mangrove avec des intervenants formés à la protection du site : les élèves ont pu observer, photographier, filmer, enregistrer. Quelques récoltes ont été possibles : ils ont ramené des petits poissons, des petits ouassous vivant dans la mangrove. Un aquarium a été installé dans l’école afin de mieux comprendre la vie de l’animal. Les enfants ont relaté leur sortie : dictée à l’adulte, puis création d’un questionnaire : un enfant pose une question, un autre répond : à la manière d’un journaliste… Des enregistrements audio ont été réalisés. Ils ont été diffusés à partir de la radio scolaire « Radio Inter S’cool ». Ils ont dessiné, créé des poésies. Les élèves de GS ont écrit, en informatique, les phrases des questionnaires, des poésies à l’aide d’un traitement de textes. La flore a été étudié notamment le palétuvier. Importance de cet arbre, de la forêt abritée dans la mangrove.

7 Description et modalités de mise en oeuvre
Etude de la faune : le héron, le crabe, la tortue, les poules d’eau, la libellule, les ouassous, les golomines (petits poissons)… Réflexion sur l’eau : comparer l’eau de mer, l’eau de la mangrove (eau saumâtre) Réalisations du projet Dessins sur la flore, la faune Sensibilisation au tri des déchets et utilisation d’un composteur dans l’école Création d’un jardin médicinal Travail à partir d’albums de jeunesse sur la mangrove : « Téo et le crabe argenté », « Mon crabe de coeur »,… Chants, comptines et poésies Participation au carnaval des écoles avec comme thème « Les palétuviers en fête » Réalisations d’enregistrements audio à destination du CLEMI Réalisation d’un livre numérique : « La mangrove : entre terre et mer, une forêt en danger », « Pwotégé mwen ! »

8 Partenaires Association du CISMAG CLEMI du Rectorat de Guadeloupe Eaux et Forêts Mairie de Grand-Bourg Parents d’élèves Acquis et effets sur les élèves Travail en équipe pour la réalisation du livre numérique, ainsi que pour le questionnaire et la comptine qui étaient destinés à être diffusés à la radio Acquis sur le vivre ensemble et le devenir élève Acquisition d’un vocabulaire autour de la mangrove et réinvestissement Utilisation des TICE

9 Bilan global, points forts et difficultés du projet, impacts
Meilleure connaissance de leur environnement Sensibilisation à sa protection Motivation des élèves autour de ce projet Ce projet a fédéré toute l’école : travail en équipe au niveau des enseignants Création d’un livre numérique à destination des élèves mais aussi des parents, des correspondants scolaires en Guadeloupe Enregistrements audio formateurs dans la confiance en soi et dans l’écoute de l’autre : « je m’exprime, on m’écoute et j’écoute l’autre »…

10 La mangrove à-travers le carnaval

11 Mise en place de l’atelier radio pendant la cérémonie Unesco

12 Projection du livre numérique pendant la cérémonie Unesco

13 Projets prévus à la rentrée…
Découvrir et créer à partir de l’art amérindien : Trois modules sont prévus : Arts visuels : créer des supports de communication visuelle (totems, objets en argile,…) Conte musical : créer un conte avec dessins, texte, musique dont le lieu serait la mangrove. Environnement : créer un jardin et impliquer les parents d’élèves. Projet radio : Ce projet a été présenté comme innovant. Il est à reconduire et à valoriser… Opportunité d’établir un réseau inter-degrés écoles- collèges- lycée à-travers un projet en langue vivante utilisant le média radio.


Télécharger ppt "Rapport annuel d’activité"

Présentations similaires


Annonces Google