Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgette Dussault Modifié depuis plus de 9 années
2
RAPPELEZ-VOUS Dans les années 1840, la G-B abandonne le protection- nisme. Ses colonies (ex: le Canada) cherchent donc de nouveaux marchés. En 1846, le Canada signe le traité de réciprocité (libre- échange) avec les États-Unis d’Amérique.
3
RAPPELEZ-VOUS Durant la guerre de Sécession (1861-65), la G-B supporte les États confédérés, puisqu’elle y achète beaucoup de coton. Donc, en 1866, les États-Unis ne renouvellent pas le traité de réciprocité, ce qui incite les colonies canadiennes à fonder la Confédération.
4
LA POLITIQUE NATIONALE La Politique nationale (1879) de John A. Macdonald cherche à protéger l’économie canadienne durant la crise économique de 1873. Elle impose des droits de douane (tarifs) sur les importations. Le premier Premier ministre du Canada, John A. Macdonald.
6
LA POLITIQUE NATIONALE Cependant, pour développer de nouveaux marchés, il faut encourager les immigrants à s’établir dans les nouvelles terres. Annonce en suédois: « 160 acres free land to every settler. » = 0.65 km².
8
Plus grande population Plus grande économie
9
LA POLITIQUE NATIONALE Vers 1860, le blé remplace le bois comme produit d’exportation le plus important.
10
Vidéo Canada: A People’s History – The Great Transformation (8 min) (24:15 – 32:15). http://www.youtube.com/watch?v=e6B OODhMFhM
11
Page CXXVII
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.