La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Chloé Vannier & Lucile Pizzuti

2 VERS L’ÉLABORATION D’UN MÉMOIRE EN M2
Donner des repères pour aller vers l’objectif : réflexion pour construire un mémoire Projeter l’étudiant sur les 2 années de master & la finalisation du M2 Les buts Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité et Avoir un regard réflexif sur ce métier MÉMOIRE = UNE RECHERCHE SUR LA PRATIQUE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT Double enjeu Démarche réflexive Identité professionnelle (formation universitaire) (formation professionnelle)

3 Cadre général du mémoire
Deux démarches : démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques démarche distanciée et réflexive Objectif Trouver une posture de recherche! Champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésence.

4 But du Master 1 Choisir une entrée pour le futur mémoire
Entrée disciplinaire - Entrée didactique - Entrée transversale Réfléchir à des pistes de travail possibles

5 Apprendre à maîtriser la recherche
Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD: travail sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Au niveau des domaines: Sciences, Français, Mathématiques, Tices… Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quel public ? Quel médiateur du savoir ?

6 Méthodologie générale pour M1 et M2
Constat de départ = forme de motivation Mise en perspective de notre envie: Lecture d’articles, interroger les contenus théoriques, didactiques et pédagogiques, se les approprier. Cadre institutionnel Expériences personnelles Expériences professionnelles Lectures

7 UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE
Ces apports permettent d’arriver à un questionnement de départ : UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE  (clé du travail de recherche) HYPOTHÈSES Permet d’avoir une proposition pour recueillir des données.

8 Objectif du M1 = revenir sur la question problématisée!
A la fin du M1 nous avons: Après les lectures , nous affinons une question problématisée qui doit: Ouvrir des axes de recherche Permettre de formuler des hypothèses Etre pertinente = parcours de raisonnement qui donne naissance à un PROJET DE RECHERCHE avec un recueil de données. Un champ Un premier constat

9 Echéancier général : Master 2 !
En résumé: INTÉRÊT – THÈME – ENVIE Construction de questionnements, d’une question problématisée, de notre projet de mémoire = parcours de la première année Echéancier général : Master 2 ! + M1 - S1: présentation de recherche. M1 - S2 : apport des recherches & question problématisée M2 - S3 : corpus + enquête + expérimentation + observation M2- S4: analyse & finalisation du mémoire (30 à 40 pages) Soutenance devant un jury = montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier. stage filé stage en responsabilité

10 Mots clés : Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement
Elaborer une problématique Observer Collecter des données Traiter Interpréter des résultats Finaliser par un écrit

11 Le Cours Magistral Construire des objets d’étude:
s’appuyer sur des données liées au Triangle Pédagogique (didactique) Jean Rousaille 1888. Trois pôles: Les élèves (en terme de questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours) Les savoirs (enseignés et réellement appris) L’ enseignant (renvoie à la pratique et aux connaissances) Avec des articulations entre chaque pôle. = tous les éléments sur lesquels nous pouvons poser une réflexion.

12 Hypothético-inductive Hypothético-déductive
Deux grandes démarches pour l’élaboration d’un mémoire : Hypothético-inductive  Partir d’un corpus précis (= délimitation) Aller vers un modèle et s’instruire par rapport aux lectures faites. Hypothético-déductive  Partir d’un article Démarche qui nous intéresse et appliquer ce modèle : Est-il réalisable sur le terrain que nous avons sélectionné?


Télécharger ppt "INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS"

Présentations similaires


Annonces Google