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Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR

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Présentation au sujet: "Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR"— Transcription de la présentation:

1 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Deux choix possibles : la route directe qui passe par le pic de Dormilouse (8216 ft) en orange ou la route en fond de vallée (remontée de la Durance jusqu’au lac de Serre- Ponçon puis remontée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette) en rose.

2 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Nous allons faire une navigation à vue. Le cheminement consiste à suivre des lignes naturelles caractéristiques. L’estime consiste à déterminer le cap magnétique à prendre et l’heure estimée d’arrivée.

3 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (le cap)
On trouve 97° E mais c’est un cap géographique (noté cap vrai Cv) ! (la carte OACI est obtenue par projection Lambert conforme, le terme « conforme » signifie que les angles sont conservés par rapport à la réalité, ce qui est rassurant pour notre route)

4 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (déclinaison magnétique)
La Terre se comporte comme un aimant : l'aiguille aimantée d’une boussole donne la direction du Nord Magnétique (noté Nm). On va donc tenir notre cap avec une boussole mais les pôles magnétiques sont différents des pôles géographiques. Il faudra corriger notre mesure avec la déclinaison magnétique (notée Dm).

5 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (déclinaison magnétique)
Pour simplifier, la déclinaison magnétique varie suivant le lieu et dans le temps. Ci-dessus à droite les lignes isogones (d’égale déclinaison) en France en l’an 2000.

6 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (déclinaison magnétique)
Convention pour la déclinaison magnétique (Dm) : positive lorsqu’elle est « est » et négative lorsqu’elle est « ouest ». Par exemple, une déclinaison de 2° ouest s’écrit Dm = 2°W ou Dm = -2°.

7 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (cartes)
Heureusement les cartes VAC sont là pour nous aider ! Dm = 1° Est (en 2010). On en profite pour noter l’altitude de l’aérodrome de départ (Gap 1966 ft) pour le réglage de notre QNH et l’altitude de l’aérodrome d’arrivée (Barcelonnette 3714 ft).

8 Nv Nm Dm Cm Cv Voyage Gap LFNA -Barcelonnette LFMR (correction)
Cm + Dm = Cv Cm = Cv – (Dm) Cv Calculons le cap magnétique à suivre pour notre vol Gap-Barcelonnette.

9 Voyage Gap LFNA -Barcelonnette LFMR (correction)
Nv Nm Dm Cm Cm + Dm = Cv Cm = Cv – (Dm) Cv La déclinaison magnétique (Dm) est comptée positive si Est et négative si Ouest. Pour notre petit voyage, le cap magnétique sera Cm = 97° - (+1°) = 96°. Nous allons suivre une route à cap constant (route loxodromique). Ce n’est pas le chemin le plus court puisque le chemin le plus court sur le globe suit un grand cercle (route orthodromique), à l’échelle de notre petit voyage, la différence est quasi nulle.

10 Voyage Gap LFNA -Barcelonnette LFMR (compas magnétique)
Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre. Référence à la rose des caps Nord (N) = 0° Est (E) = 90° Sud (S) = 180° Ouest (W)= 270°

11 Voyage Gap LFNA -Barcelonnette LFMR (erreur de compas)
Le compas est inexploitable en virage. Il affiche des erreurs : dues aux accélérations et décélérations, en montée et descente, avec les turbulences, à cause des objets posés près du compas, dues aux phares, pitot, … (tout appareil électrique qui génère des inductions magnétiques parasites) Comment avoir une indication fiable de la direction ? N ? je perds le nord ?

12 On double le compas magnétique avec un conservateur de cap
Il est relativement imprécis en lecture (instable, cap de 5° en 5°, … ) Conservateur de Cap Le conservateur de cap permet de fournir un cap à peu près correct au cours des évolutions de l'avion. Il est incapable de s'orienter seul suivant une direction terrestre fixe. Il conserve un certain temps une direction (grâce au gyroscope) sur laquelle il a été calé. Il présente suffisamment d'inertie pour ne pas être sensible aux perturbations et accélérations parasites. Périodiquement, il doit être recalé manuellement par le pilote sur le cap du compas magnétique, toutes les 15 – 20 minutes uniquement lors de vol en palier et avant le décollage.

13 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (temps de vol)
Deux méthodes pour mesurer la distance entre les deux aérodromes : 1- on mesure la distance entre les deux aérodromes (décimètre par exemple), on traduit en distance réelle avec l’échelle de la carte (les cartes OACI sont au 1/500000ème) et on traduit la distance en miles nautiques (1 nm = 1852 m). 2- on mesure la distance entre les deux aérodromes (décimètre par exemple ou compas), on reporte cette mesure sur le grand cercle (méridien) le plus proche, on traduit cette mesure en minute d’angle sur ce grand cercle et on traduit la distance en miles nautiques (1 nm correspond à 1 minute d’angle sur un grand cercle). La distance estimée entre Gap et Barcelonnette vaut 25 miles nautiques. Le temps de vol estimé à la vitesse (sans vent) de 100 kts sera 25/100 = 0,25 heures soit 15 minutes.

14 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (sur le net)
Vérification de nos calculs sur internet :

15 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (règles de vol)
Deux types de règle de vol : 1 - IFR (Instruments Flight Rules), le vol se fait à l’aide des données fournies par les instruments à bord, 2 - VFR (Visual Flight Rules), le vol se fait à l’aide de repères visuels extérieurs et des données fournies par les instruments à bord. La pratique du vol à vue (VFR) nécessite des conditions météorologiques permettant de conduire son vol en toute sécurité en appliquant la règle fondamentale « VOIR ET EVITER ». Ces conditions sont une visibilité minimale et une distance par rapport aux nuages minimale. Elles sont appelées conditions VMC (Visual Meteorological Conditions).

16 Conditions VMC On définit avant le vol si les conditions VMC sont satisfaisantes par consultation des divers bulletins météo : le METAR (message d’observation très fiable), le SPECI (message spécifique d’observation), le SIGMET (avis de phénomène dangereux), le TAF (Terminal Aerodrome Forecast – message de prévisions météorologique dans une zone limitée à 8 km autour d’un aérodrome).

17 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (les dangers)
Distances du départ (en nm) : , ,5 début 20, début 26 Dangers : ligne électrique pic de Dormilouse câbles suspendus ville

18 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (évitements)
Montée 500 à 1000 ft / mn et descente 1000 à 1500 ft / mn. On peut éviter le pic de Dormilouse par sa gauche pour descendre dans la vallée de l’Ubaye plus à l’ouest et finir le voyage en remontant l’Ubaye (en faisant attention aux câbles suspendus avant l’arrivée – voir le NOTAM sur On choisit un vol en vue du sol ou de l’eau. Hauteur minimale de survol du sol 500 ft et maximale 1000 ft (AGL). Si on veut survoler le pic, il va nous falloir monter à plus de 8000 ft !

19 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (survol éventuel ville)
Cas de Barcelonnette

20 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (zones à statut particulier)
Il existe 3 types de zone à statut particulier : les zones D, dangereuses, définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité. Il s'agit par exemple, de champs de tir militaires ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles. les zones R, réglementées, définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires. Ces zones peuvent être actives ou non, l'information est donnée par NOTAM ou téléphone. Si la zone est active, selon les zones et en fonction de la règle de vol utilisée, la pénétration peut être interdite, autorisée avec instructions du gestionnaire de la zone ou autorisée après simple contact radio. les zones P, interdites (de l'anglais prohibited), sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles sont peu nombreuses. La plus connue est la p. 23 établie autour de Paris intra muros : la p. 23 interdit le survol de Paris jusqu'à 6600 pieds au-dessus du niveau de la mer (2 km d'altitude). Les autres zones P sont quelques bases militaires sensibles (base de sous-marin atomique, … ).

21 Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR (statut de la zone de vol)
Nous traversons une zone aérienne à statut particulier (R 196 A1 EST - entraînement de l’aviation navale). Nous devons planifier notre vol en dehors des périodes d’activité réelle (vérification à l’aide des NOTAM – NOtice To Air Men - ou éviter la zone (ici on peut passer en dessous !).

22 Barcelonnette LFMR (arrivée)
Orientation de la piste d’arrivée prise sur carte VAC. Calculons les différents caps à suivre pour faire un tour de piste à Barcelonnette si le vent descend la vallée (flèche rose). Cap 092° : survol de l’aire aux signaux pour prise d’informations Cap 182° : vent traversier Cap 272° : vent arrière, descendre sous 1000 ft pour intégrer le tour de piste. Cap 002° : étape de base, descendre pour se trouver à 300 à 400 ft lors du dernier virage. Cap 092° : étape finale, atterrir.

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