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Certification des compétences dans l'environnement Moodle

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Présentation au sujet: "Certification des compétences dans l'environnement Moodle"— Transcription de la présentation:

1 Certification des compétences dans l'environnement Moodle
Outils, pratiques, perspectives Jean FRUITET Juin 2012

2 Plan Protocoles et modalités de certification
Quelques exemples d’utilisation du module « référentiel » de Moodle Evolutions récentes du module Référentiel Alternatives au module référentiel Moodle et Mahara… Bilan et perspectives IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF – Juin

3 Protocole de certification
Trois étapes : déclarer, évaluer, certifier Trois étapes : déclarer, évaluer, certifier IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 3

4 Une grande variété de référentiels
Référentiels institutionnels : B2i, C2i1, C2i2e… Référentiels en Langue Référentiels maison Mais pas pour n’importe quoi… Référentiels « hiérarchiques » : Domaine / Compétence / Items Pas trop de compétences sinon l’interface explose Des preuves de pratique associées aux déclaration IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 4

5 Une grande variété de modalités
Constitution d’un « dossier numérique » de compé tence, en ligne, dans l’environnement Moodle Approche par la déclaration d’activité (type VAE) : l’étudiant déclare sa pratique… l’enseignant accompagne et évalue (C2i2e à Nantes) Approche guidée par l’enseignant qui propose des activités « évaluées par objectifs » et des tâches ; le dossier numérique enregistre les compétences validées (C2i2e à Caen, C2i1 à Nantes) Approche mixte : certaines compétences sont validées par objectifs, d’autres par une déclaration de pratique attestée… (C2i2e « Candidats Libres ») IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 5

6 Déclaration de compétence
L’étudiant déclare sa pratique – Le référent évalue L’étudiant coche les compétences acquises en décrivant son activité IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 6

7 Approche par Objectifs
L’enseignant propose des activités et des tâches évaluées par Objectifs IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 7

8 Exemple de dispositifs
Certification Informatique et Internet niveau 1 et niveau 2 « enseignant » à l’université de Nantes Deux certificats C2i1, C2i2e Différents publics Formation initiale Formation continue Plusieurs filières Licences, Masters MEF Enseignants titulaires «Candidats libres» Deux serveurs Moodle Un méta-cours «superviseur» par serveur et par c2i IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 8

9 Et les informations de scolarité ?
Importer dans Moodle les informations de scolarité... Exporter les certificats vers les logiciels de scolarité (ScolarG, Apogee). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 9

10 Exportation des certificats vers la scolarité
IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 10

11 Exportation des certificats vers la scolarité
IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 11

12 Exportation des certificats vers la scolarité
L’id de connexion est une clé qui permet l’injection des données de certification dans le système d’information de la scolarité (ScolarG, Apogee) IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 12

13 Difficultés récurrentes pour la certification par compétences
Ce ne sont pas des difficultés intrinsèques aux applications ou à Moodle mais il faut souligner que le processus de déclaration / évaluation / certification nécessite : Des étudiants « réflexifs », c’est-à-dire capables de réfléchir à leur pratique et l’exprimer dans les termes du référentiel de compétence Des enseignants « impliqués », capables de moduler leur accompagnement en fonction de l’autonomie de leurs « apprenants » L’accompagnement « à distance » est chronophage alors qu’il est assez mal pris en compte dans les services enseignants. Il faut constamment lutter contre une dérive de « conformation » des apprenants… IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 13

14 Améliorations du module référentiel en 2011 / 2012
Réalisé : Vision supervisée des Occurrencs / instances / Archivs dans l’interface « Rapport Référentiel » pour l’administrateur du serveur. Réalisé : Autoriser l’accompagnement par domaine de compétence pour faciliter la répartition des tâches entre référents Tice et référents disciplinaires. Réalisé : Créer une interface permettant de définir une grammaire d’évaluation du style « Si 80% des compétences sont acquises le certificat est acquis » Réalisé : Archivage de l’ensemble du dossier numérique dans une archive ZIP téléchargeable. En projet : Améliorer l’interconnexion avec les logiciels de scolarité en proposant des « plugins » dédiés (ScolarG / Apogée, etc.) pour injecter de façon transparente dans Moodle les informations de scolarité (input) puis exporter les résultats de certification en fin de processus (output). Interfacer le module référentiel avec tout type de portfolio respectant la « norme Leap2A » (notamment Mahara) pour permettre à l’étudiant Réalisé : « Citer » dans Moodle des « vues » du portfolio (cela fonctionne déjà entre Moodle 2 et Mahara 1.4) En cours de réalisation : Exporter vers le portfolio une « expression certifiée » du dossier numérique, par exemple vers un artefact Mahara (ATranscript). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 14

15 Alternatives au module référentiel
Si le nombre de compétences est très important - référentiel de l’Interne en médecine, référentiel BTS – SIO (150 items de compétences), Si la certification n’est pas un objectif, Si l’interaction avec l’apprenant est faible (peu d’échanges ; peu d’implication de sa part dans la démarche réflexive), Utiliser CheckList+. Si l’apprenant manque d’autonomie et doit être guidé Utiliser des Activités Moodle (Devoirs, forums, tests évalués par Objectifs) et le module Référentiel (ou CheckList+) pour collecter les objectifs validés Si le dossier numérique ne nécessite pas d’évaluation formative Utiliser un e-portfolio de type Mahara Dans tous les autres cas utiliser le module Référentiel (ou, en dehors de Moodle, une application dédiée type EmaEval). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 15

16 MahaMoodle = Mahara + Moodle
Interface entre Mahara et Moodle… IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 16

17 Bilan et perspectives Après 5 années d’évolution, le module référentiel est stable. Il est utilisé par près de la moitié des IUFM et universités françaises qui assurent la certification C2i1 ou C2i2e. Il est traduit en anglais, castillan (José A. Sarmiento Campos), russe et ukrainien (Alexandre Scherbyna). Il est disponible sur des serveurs OpenSource CSV et GitHub ; une collaboration avec un Partenaire autorisé Moodle est en cours de discussion, ce qui serait une garantie de pérennité pour les utilisateurs. Mon projet dans les prochains mois, à l’occasion du portage vers Moodle 2.3, sera de procéder à un toilettage en profondeur du code pour en simplifier la maintenance tout en améliorant de façon significative son exécution. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 17

18 Références Un présentation très complète par Yves Lijour de l’UBO (Brest) + un tutoriel pour les élèves fruitet.pdf La mise en œuvre de la certification C2i2e par Dominique Lachiver (IUFM / Univ. Caen) Télécharger le module référentiel (Moodle 1.9 / Moodle 2.x) IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF- 18


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