Télécharger la présentation
1
circonscription d’Argenteuil Sud
Les programmes de l’école maternelle en Réf. : arrêté du 9 juin 2008 ; BO N° 3 hors série du 19/06/2008 circonscription d’Argenteuil Sud
2
Contexte et enjeux actuels
Des attentes fortes : une contribution déterminante de l’école maternelle à la réforme en cours de l’école primaire Réduire l’échec scolaire Réduire le poids des déterminismes sociaux Ciconscription d'Argenteuil Sud
3
La place de l’école maternelle
Un rôle propédeutique réaffirmé et prééminent Un enjeu essentiel : une meilleure « égalisation » des chances > les nouveaux programmes au service de cette ambition, avec deux domaines clés : -- langue et langage -- « devenir élève » Ciconscription d'Argenteuil Sud
4
Ciconscription d'Argenteuil Sud
Des continuités - La grande section, partie intégrante de l’école maternelle - Une pédagogie propre à l’école maternelle : des situations de jeux, de recherche, de production, d’éveil culturel, mais aussi des entraînements nécessaires Ciconscription d'Argenteuil Sud
5
Une nouveauté à faire vivre
Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages en matière de langue/langage Pas de progressions impératives mais une organisation cohérente des apprentissages Ciconscription d'Argenteuil Sud
6
La nouvelle organisation du programme
Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer Ciconscription d'Argenteuil Sud
7
Trois domaines d’activités peu modifiés
Des contenus quasiment inchangés, une présentation condensée, des objectifs resserrés. Agir et s’exprimer avec son corps Attention au traitement de ce domaine dans les pratiques! Découvrir le monde Attention à l’entrée dans les mathématiques Percevoir, sentir, imaginer, créer Ciconscription d'Argenteuil Sud
8
Deux domaines déterminants
1. Devenir élève L’enfant, être social : vivre ensemble L’enfant apprenant : apprendre ensemble Ciconscription d'Argenteuil Sud
9
Ciconscription d'Argenteuil Sud
Devenir élève "Devenir" : un processus à organiser Côté Enfants : tenir compte des besoins, des capacités en évolution et du rôle clé du langage Côté Enseignants : Passer d’une « pédagogie invisible » à une « pédagogie explicite ». Ciconscription d'Argenteuil Sud
10
Devenir élève, les apprentissages
Se prendre en charge Se décentrer Piloter son attention, savoir écouter Se mettre en projet d’apprentissage (exercer son intelligence, persévérer) Comprendre les attentes de l’école (apprendre ≠ faire) Se mouvoir dans un univers de signes, de symboles, de conventions Ciconscription d'Argenteuil Sud
11
Deux domaines déterminants
2. Langue et langage Trois fonctions du langage "oral" à l’école Instrument de communication (parler à … / avec …) Moyen de représentation du monde (parler de …/ sur …) Objet d’étude Pour réussir à l’école, une nécessité : apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive Ciconscription d'Argenteuil Sud
12
Langue et langage des contenus réorganisés
1.S’approprier le langage Le langage oral en première priorité, mais un oral particulier centré sur l’enfant Échanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française : syntaxe et vocabulaire (correspondances avec 2002/2007 : communication, langage en situation et langage d’évocation) Ciconscription d'Argenteuil Sud
13
Ciconscription d'Argenteuil Sud
Langue et langage 2. Découvrir l’écrit 1ère composante : se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite (place privilégiée de la littérature) Contribuer à l’écriture de textes (dictée à l’adulte ) 2ème composante : se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole (conscience phonologique) Aborder le principe alphabétique Apprendre les gestes de l’écriture Ciconscription d'Argenteuil Sud
14
La bivalence de la grande section
Double appartenance confirmée Obligation de continuité méthodologique pour les apprentissages essentiels (attention aux traces) Limiter les « effets pervers » Ciconscription d'Argenteuil Sud
15
L’efficacité de l’école maternelle
Un constat, des malentendus: des acquisitions très importantes à l’issue de la maternelle des écarts non réduits entre élèves L’évaluation : un outil au service de la réussite de tous La voie étroite entre laisser-aller et malmenage : l’attention particulière aux enfants fragiles Ciconscription d'Argenteuil Sud
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.