La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire."— Transcription de la présentation:

1 Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire

2 Le BO du 30 août 2007

3  Développer des comportements et des attitudes  Eduquer l’oreille  Faire acquérir des connaissances et des capacités prioritairement à l’oral Référence au CECRL Préambule commun : 3 objectifs

4  Phonologie  Culture  Lexique  Grammaire Connaissances

5 Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication  Activités ritualisées  Activités simples relevant d’autres enseignements  Activités ORALES prioritaires :  Compréhension  Expression  Interaction Capacités

6  Un enseignement qui participe à l’ouverture sur le monde  Un entraînement régulier et méthodique en vue de l’acquisition du niveau A1 du CECRL  Construction de stratégies d’accès au sens et à la production d’un message attitudes Animation pédagogique du 25 février 2015

7 Le CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Adapté à des enfants d’âge scolaire Animation pédagogique du 25 février 2015

8  Formulé en terme de capacités et de connaissances  Décliné en 5 types d’activités langagières :  Comprendre, réagir et parler en interaction orale  Comprendre l’oral  Parler en continu  Lire  Ecrire Le niveau A1 du CECRL

9

10  Des annexes par langue (Italien, allemand, arabe, anglais, …)  Des progressions établies en janvier 2012 (CP=> CM2), toutes langues Progression cycle 2Progression cycle 3  Les documents passerelles du groupe LVE73 préconisés pour la programmation d’école et de classe CP anglaisEcole-collège anglais En complément de ces textes

11  Les langues contribuent aux différents domaines du socle commun  Les programmes réalisent la synthèse de tous les documents précédemment cités  La langue obligatoire dès le CP, c’est officiel  Niveau A1 dans les 5 compétences + niveau A2 dans 2 compétences sur 5 en fin de cycle 3 (fin de 6 ème ). Niveau élevé nécessitant une pratique régulière de la langue choisie au long de la scolarité.  La culture et les croisements interdisciplinaires sont clairement mentionnés Et en 2016 ?


Télécharger ppt "Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire."

Présentations similaires


Annonces Google