La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997)"— Transcription de la présentation:

1

2 Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997)
un Centre d’Hébergement (2007)

3 Ferme d’Animation: La ferme accueille :
- le public scolaire et extrascolaire ; - les personnes handicapées ; - les familles ; - les seniors ; - les personnes en situation de précarité ; - les stagiaires.

4 L’environnement attenant à la ferme :
- l’étable; le rucher didactique ; le poulailler ; le potager ; le verger ; la mare ; la forêt ; les prairies ; les fagnes et la réserve naturelle ; la rivière.

5 Les activités de la Ferme d’Animation:
- nourrissage des animaux ; détente, câlins, contacts avec tous les animaux selon les affinités; lapins, chèvres, poules… traite des chèvres ou des vaches et fabrication du fromage ; nettoyage des enclos ; fabrication du pain, beurre, de potage avec les produits issus de la ferme ; jeux sensoriels à la ferme ; entretien du potager, semis, récoltes ; teinture et feutrage de la laine; Soins aux ânes et aux poneys: les brosser, les choyer et se promener avec eux.

6 Un Centre Nature - Pédagogique: - Tourisme social:
- public scolaire (classes vertes); public extra scolaire (stages, vacances et ateliers hebdomadaires); - accueil du public valide et non valide. - Tourisme social: développement d’une « Maison de la Nature » sur le territoire de la commune de Stoumont en partenariat avec le projet du GAL mené par le GREOA sur 9 communes et dans le cadre de la création d’un Parc Naturel des Sources, avec la commune de Spa.

7 Activités de sensibilisation à la nature:
- le sentier des lutins et autres balades sensorielles; l’arbre dans tous ses aspects, l’écosystème forestier, les traces d’animaux; les champignons, les insectes, les oiseaux, les rapaces; le monde de l’eau; la réserve naturelle de la fagne de Pansîre; le bocage, les haies, le verger, la flore au bord des chemins creux; l’orientation, les paysages, la géomorphologie, les roches; sur la piste du castor; à l’écoute du brame du cerf; la cuisine de plantes sauvages.

8 L’ancien centre d’hébergement

9 Le projet du Centre d’Hébergement

10 Evolution du chantier

11

12

13

14 Descriptif du Centre d’Hébergement:
capacité de 51 lits ; 5 chambres PMR ; 8 chambres classiques ; sanitaires : 2 salles de bains PMR ; 3 toilettes PMR ; 8 douches ; 11 toilettes ; 2 salles polyvalentes ; un réfectoire ; un ascenseur ; une cuisine professionnelle.

15 L’accueil de la personne en situation de handicap
Parce que c’est la situation qui crée la difficulté, et non la déficience de la personne, nous adaptons l’environnement pour réduire les difficultés: au niveau de l’infrastructure; au niveau de l’animation; au niveau de la communication. Nous souhaitons travailler un maximum en intégration des personnes non valides (déficience motrice, mentale, sensorielle, comportementale ou sociale). Dans le but de: - multiplier les interactions entre personnes valides et non valides; - permettre à toute personne d’accéder à des situations de vie aussi habituelles que possible; - valoriser le rôle social de la personne porteuse d’une déficience.

16 Qui accueillons -nous? L’enfant dans un stage de vacances:
plaisir de l’enfant: jouer, s’amuser, apprendre avec les autres; valorisation, renfort de l’estime de soi; acquisition de nouvelles compétences; développement de l’autonomie.

17 Des familles ayant un jeune en situation de handicap:
leur permettre de « souffler » en disposant de temps libre pendant que le jeune est pris en charge par notre équipe; donner la possibilité d’un autre regard sur leur enfant; permettre à la famille de s’intégrer et aux autres familles de s’ouvrir à la différence pour faire évoluer les mentalités.

18 Le jeune en stage: Intégration dans un milieu professionnel. Les adultes: Ayant besoin de sortir de leur institution. Des travailleurs: Avec le soutien de l’AWIPH. Au niveau de l’accueil de groupes de personnes porteuses d’un handicap: les institutions; les écoles. L’accueil peut être ponctuel ou régulier (hebdomadaire).

19 Les adolescents en difficultés:
- objectif = mixité sociale ; - réintégration des personnes en décrochage du milieu scolaire ; accompagnement de jeunes en recherche de projets personnels ; collaboration avec les maisons des jeunes, les A.M.O, le service civil belge et international, la justice...

20 Comment fonctionne le Fagotin:
C.A. 0,5 Direction + ADMIN DELEGUE 0,5 COORD. ADMIN. 0,5 RESERVATION/commande 0,5 Ress. Humaines 0,5 compta Gestion stock 1 COORD0. CRH ACCUEIL 0,5 cuisine 0,5 Entretien 0,5 COORD. PEDA 0,5 FERME D'ANIMATION + infrastr 0,1 Resp. potager/culture gestion stock 0,5 CENTRE NATURE

21 Conclusion: - équipe dynamique, enthousiaste et professionnelle ;
- projets pédagogiques adaptés ; - dépaysement au grand air et en contact avec le vivant ; - 20 années d’expérience ; - grande réputation basée sur l’intégration et l’épanouissement de la personne ; - dimension conviviale et familiale de la structure ; - alimentation équilibrée et de qualité.

22


Télécharger ppt "Le Fagotin : une Ferme d’Animation (1995) un Centre Nature (1997)"

Présentations similaires


Annonces Google