Télécharger la présentation
1
La réflexion optique
2
Jusqu’à date, on a appris que la lumière a deux caractéristique importantes.
La lumière est une forme d’énergie Ex: Les panneaux solaires
3
2. La lumière voyage en lignes droites de sa sources, jusqu’à temps qu’elle frappe un objet.
Si l’objet est transparent, la lumière passe à travers sans problèmes.
4
Une fois qu’un rayon de lumière atteint une objet non-transparent, ce qu’il se passe dépend sur l’objet en question. Une partie de la lumière est toujours absorbé, et un partie est réfléchi. Ex: La lumière du soleil qui frappe la neige le printemps. Une partie de la lumière est absorbé par la neige et la fond, l’autre parties est réfléchi qui fait que c’est très brillant dehors à ce temps de l’année.
5
La réflexion spéculaire
Si la lumière frappe une surface opaque très lisse, les rayons vont réflechir d’une façon consistente. Ceci s’appelle la réflexion spéculaire. Ex: un mirroir
6
Réflexion diffuse Si les rayons de lumières rencontrent une surface rugueuse, les rayons vont être réfléchis d’une manière inégale. Ceci se nomme la réflexion diffuse. Ex: le sol
7
Dépendant de la situation, une réflexion spéculaire ou diffuse pourrait-être le plus utile. En groupe de 2-3 discuter des situations où que les réflexion spéculaire et diffuse serait utile, et aussi où que chaque ne serait pas utile.
8
Les termes de la réflexion
Le rayon qui se propage d’une source lumineuse vers une surface réfléchissante, se nomme le rayon d’incident. Le rayon lumineux qui rebondit sur une surface réfléchissante, se nomme le rayon réfléchi. La normale est une droite tracée à 90° au point d’incidence d’un rayon lumineux sur la surface réfléchissant ce même rayon lumineux.
9
Les lois de la réflexion
1) L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence. 2) Le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont situés dans le même plan.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.