Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSolange Raymond Modifié depuis plus de 9 années
1
La nouvelle classe de seconde Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S
2
Depuis la rentrée 2010: Une classe permettant l’acquisition d’une culture commune à tous les élèves Un accompagnement personnalisé pour tous Une classe d’exploration et de détermination
3
1. Approfondissement des matières générales de 3 ème Tronc commun: 80% de l’horaire de l’élève 2. Accompagnement personnalisé: soutien, approfondissement, méthodologie, aide à l’orientation 2H pour tous 3. Découverte de nouvelles matières: 3h d’enseignements d’exploration 2h d’enseignement facultatif
4
Français4 + 1 Histoire-Géographie3 LV1-LV25,5 + 0,5 Mathématiques4 + 1 Physique-Chimie3 Sciences de la Vie et de la Terre1,5 + 0,5 Education physique et sportive2 Education civique, juridique et sociale0,5
5
Concerne tous les élèves 2h par semaine Favorise la construction raisonnée d’un projet de formation et d’orientation Soutien Approfondissement Méthodologie Aide à l’orientation
6
F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
7
1h30
8
hebdomadaire
9
2h00 ou 3h00 hebdomadaires
10
Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
11
Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire PENDANT 1 SEMESTRE
12
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire PENDANT 1 SEMESTRE
14
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
15
Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de l’horaire élève Spécialisation 60 à 70% de l’horaire élève
16
Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série
18
4h30+1H Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h+1 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles
19
5h 3h+1 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 10h30 hebdomadaires
20
Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires
21
+ Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h+1 3h+2 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 15h hebdomadaires
22
2h00 ou 3h00 hebdomadaires
23
MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN MIEUX L’ACCOMPAGNER DANS SON PARCOURS SCOLAIRE ADAPTER LE LYCEE A SON EPOQUE
24
VALORISER L’ENGAGEMENT DES LYCEENS RENFORCER ET FACILITER LES RESPONSABILITES DES ELUS LYCEENS PLACER LA CULTURE AU CŒUR DE LA VIE LYCEENNE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.