Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Bonneau Modifié depuis plus de 9 années
1
Employabilité du salarié
2
- Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Elle mobilise : - L’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale : - Une place importante à la négociation collective, résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs, - Des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.
3
A - La formation professionnelle scolaire et universitaire : Les lycées professionnels Les filières courtes de l’enseignement supérieur Les filières longues de l’enseignement supérieur B - L’apprentissage A – Les salariés du secteur privé Le départ en formation peut s’effectuer : 1 - Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise II – Les publics de la formation professionnelle
4
2 - Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) qui permet à chaque salarié de capitaliser 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. B - Les différents droits 1 - Le congé individuel de formation (CIF) 2 - Le congé de bilan de compétences (CBC) 3 - Le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE)
5
A - Principes. La formation professionnelle continue est financée principalement par l’État, les régions, et les entreprises dont les compétences en la matière sont fixées par la loi. 1 - Les régions ont une compétence générale en matière de formation professionnelle continue. 2 - L’Etat intervient en direction des publics les plus en difficulté. Il aide également les branches professionnelles et les entreprises à anticiper leurs besoins en termes de qualification et de formation.
6
1 - Les entreprises ont l’obligation légale de participer au financement de la formation. 2 - L’Etat dispose de budgets particuliers A - Les organismes publics et parapublics de formation 1 - Les établissements dépendant du ministère de l’Education nationale. 2 - Les organismes dépendant d’autres ministères : - L’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) placée sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion sociale ; - Les centres de formation professionnelle et de promotion agricole, placés sous la tutelle du ministère de l’Agriculture ; - Les chambres consulaires (chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers). B - Les organismes privés IV – Les prestataires de la formation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.