La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paper 2 Writing (2 hours) http://missmatrat.wikispaces.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paper 2 Writing (2 hours) http://missmatrat.wikispaces.com."— Transcription de la présentation:

1 Paper 2 Writing (2 hours)

2 Paper 2 This paper is divided into two sections, as detailed below.
Candidates are required to write two compositions, one from each section. Section 1 – Discussion and Argument (25 marks) Four argumentative/discursive titles are set, from which candidates choose one. Section 2 – Description and Narration (25 marks) Four titles are set (two descriptive and two narrative), from which candidates choose one. Candidates write two compositions of 350–500 words each. Weighting: 50% of total marks

3 Writing Assessment Criteria
W1: Articulate experience and express what is thought, felt and imagined W2: Order and present facts, ideas and opinions W3: Understand and use a range of appropriate vocabulary W4: Use language and register appropriate to audience and context W5: Make accurate and effective use of paragraphs, grammatical structures, sentences, punctuation and spelling.

4

5

6

7

8 Exercice d’écriture - description
Une des épreuves du IGCSE est de faire une description. Cette description peut être d’une personne (on parlera alors de portrait) ou d’un lieu ou d’un objet. Combien de mots écrire? Combien de temps y passer? Comment faire une description? Quelle structure adopter? 350 à 500 mots 1 heure Effet de zoom questions réponses

9 2 heures 8 énoncés à lire En choisir 2
Faire un plan rapide pour chaque Relecture Écrire 2 x 350 à 500 mots 5 minutes 5 minutes 10 minutes 10 minutes 45 min par énoncé

10 Exercice d’écriture - description
La langue Quel point de vue adopter? Narrateur à la première personne? À la 3ème personne? Utilisez les 5 sens, que peut-on voir, entendre, sentir, gouter, toucher…. Cantonnez-vous à 1 temps. Le présent ou le passé. Utilisez des figures de style comme des métaphores, comparaisons et personnifications. Utilisez des adjectifs originaux et expressifs Utilisez des verbes intéressants La structure Imaginez que vous avez une caméra en main, Vous faites des arrêts sur image qui vous permettent de décrire certaines choses avec un peu plus de détail. Présentez ces « arrêts sur image » en passant d’un endroit de la scène à l’autre. (Par exemple: dans un coin… sur la table… à côté du miroir… dans le ciel…) « zoomez » sur une chose en particulier que vous décrirez en détail.

11 Exercice de vocabulaire 1 – les verbes
le goût le toucher 5 sens * Les verbes l’odorat l’ouïe la vue

12 Exercice de vocabulaire 1 – les verbes
le goût le toucher 5 sens * Les verbes l’odorat l’ouïe la vue

13 Se délecter manger déguster savourer Goûter Engloutir avaler toucher palper tâter effleurer frôler Érafler gratter le goût le toucher 5 sens * Les verbes l’odorat l’ouïe entendre écouter ouïr venir aux oreilles bercer caresser charmer sentir humer flairer embaumer parfumer infecter la vue voir regarder apercevoir contempler entrevoir être fasciné remarquer découvrir discerner

14 Exercice de vocabulaire 2 – les noms
Avec quels mots pourriez-vous remplacer le mot souligné? Soudain, j’entendis un bruit. Un fracas gémissements, plainte, grincements, grognement, roulement, hurlement, brouhaha, rumeur, cacophonie, tapage, tintamarre, tumulte, clameur, fracas, vacarme, chant, mélodie,  chuchotement, clapotis, frémissement, murmure, bourdonnement, bruissement, ovation...

15 Exercice de vocabulaire 3 – les adjectifs
Avec quels mots pourriez-vous compléter cette phrase? Quand elle/il commença à parler, je fus surpris par le son de sa voix. C’était une voix …….et ……. étouffée et timide cristalline, affaiblie, étouffée, vibrante, chargée d’émotions, feutrée, harmonieuse, légère, mélodieuse, détonante, assourdissante, perçante, percutante, stridente, violente, agaçante, claire, faible, forte, métallique...

16 Je mange une glace à la vanille. Je sens le parfum des roses.
A- Remplacez les mots soulignés par d’autre moins « communs » pour améliorer la qualité de la phrase. Je mange une glace à la vanille. Je sens le parfum des roses. J'entends la cloche sonner. Je touche le fond de ma poche : j'ai oublié mes clés. Je vois des nuages qui s’avancent à l'horizon. B- remplissez les trous avec des verbes. Attention à ne pas utiliser deux fois le même. Tous ces chants d'oiseaux sont agréables à ……………………. Après une journée de travail, ……………………. de la musique est relaxant. J'ai ……………………. dire que l'exposition n'aurait pas lieu cette année. Je viens de faire cuire de la confiture, viens la ……………………. ! Elle ……………………. une crème glacée, assise sur un banc au jardin public. Au restaurant, on prend le temps de ……………………. d'excellentes spécialités régionales. Cette étoffe est veloutée, mais surtout elle est douce à ……………………. . J'ai beau ……………………. le fond de mes poches, je ne retrouve pas mes clés. Le médecin doit parfois ……………………. la zone douloureuse pour établir son diagnostic. Promenez-vous dans les rues de Paris, il y a tant de belles choses à ……………………. ! L'enfant ……………………. le spectacle avec des yeux écarquillés. Au musée, elle ……………………. le sourire énigmatique de La Joconde. Lorsque l'on a le nez bouché, il est difficile de ……………………. les odeurs. C'est un vrai plaisir que de ……………………. le parfum des fleurs au jardin. Le chien vient ……………………. dans la cuisine, attiré par la senteur du pot-au-feu.

17 Exercice d’écriture: Paper 2, Section 2: Narration et description
Écrivez 350 à 500 mots Vous avez reçu une étrange lettre qui vous demande de vous rendre dans un manoir au milieu de nulle part pour un rendez-vous tardif avec un client. A votre arrivée, le serviteur du manoir vous fait entrer dans une pièce et vous demande d’attendre le propriétaire des lieux. Décrivez la pièce selon le modèle de la nouvelle fantastique: Utilisez l’effet de zoom étudié en classe; Focalisez vous sur un objet en particulier de votre choix (statue, peinture, meuble, miroir, boite…) Utilisez des figures de style, en particulier la personnification.

18 exemples Décrivez un acte de courage.
(b) Décrivez l’œuvre d’un artiste (auteur, chanteur, peintre, etc.) que vous admirez. (c) Décrivez un concert donné par votre chanteur/chanteuse ou groupe préféré(e). Décrivez l’atmosphère et vos impressions. (d) Décrivez une scène animée dans un magasin ou un marché.

19 Exercice d’écriture: Paper 2, Section 2: Narration et description
Écrivez 350 à 500 mots Décrivez une scène animée dans un magasin ou un marché.

20 Transition logique qui amène à un évènement
description narration Bla bla bla… Bla bla bla… Transition logique qui amène à un évènement Bla bla bla… Bla bla bla…

21 Pour plus de ressources:


Télécharger ppt "Paper 2 Writing (2 hours) http://missmatrat.wikispaces.com."

Présentations similaires


Annonces Google