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Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,

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1 Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM, c2006

2 Sommaire de la rencontre Quelques définitions Rechercher:  par mots-clés ou par sujets?  utiliser l’opérateur ET Résultats de l’exercice préalable  avantages + limites de chaque outil  consultez les documents distribués! Recherche d’articles de périodiques  quelles bases interroger?  comment mettre la main sur l’article désiré?

3 Quelques définitions 1.Catalogues de bibliothèque = Liste descriptive des documents que possède une bibliothèque  souvent accessibles via Internet (gratuit) 2. Bases de données (ou index de périodiques) = Répertoire des articles parus dans un certain nombre de revues ou journaux  accessibles par abonnement via Internet (abonnement payé par la bibliothèque)

4 Quelques définitions (suite) 3. Internet = Réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés donnant accès à des ressources de toutes sortes  Web*, courriel, clavardage, listes d’envoi, téléphonie, etc. *Web = Système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation (Grand dictionnaire terminologique)

5 Rechercher (des articles de périodiques, des livres…) : par mots-clés ou par sujets (descripteurs)? Avantages et inconvénients énumérés dans InfoSphère: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere /sciences_humaines/chersujet0.html

6 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire 1.Dans BADADUQ Recherche par sujets avec les mots: activités lecture préscolaire : 14 notices  On trouve du matériel didactique, des documents théoriques, des publications officielles, une vidéocassette Possibilité de raffiner sa recherche avec la limitation Type de documents / matériel didactique : 8 notices Les documents repérés sont disponibles en bibliothèque

7 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire 2. Dans une base de données (Repère) Recherche par sujets + titres + résumé avec les mots: activités lecture préscolaire : 10 notices  On trouve des activités commentées, des documents théoriques, des programmes, logiciels Possibilité de limiter sa recherche par sujets : 7 notices Possibilité de raffiner sa recherche par public cible * professionnels : 6 notices * à partir du bordereau de recherche élaborée Les documents repérés ne sont pas toujours disponibles en bibliothèque

8 Résultats - recherche d’activités de lecture pour le préscolaire 3. Dans Google (sur le Web) Recherche avec les mots: activités lecture préscolaire : 109, 000 notices Possibilité de limiter sa recherche  utilisation des guillemets = recherche par expression exacte  Il faut trouver toutes les variantes de notre expression (ex.: « activités de lecture pour le préscolaire » ou « activités de lecture conçues pour le niveau préscolaire »  utilisation des limitations du bordereau de recherche avancée (langue, domaine, partie du document, etc.) Les documents repérés sont disponibles en ligne, mais pas toujours gratuitement

9 En résumé Recherche dans BADADUQ recherche par champ précis (dont sujets)  résultats de recherche peu nombreux, de qualité et pertinents nombreuses limitations de recherche sérieux de l’information  contrôle lors de l’édition et de la sélection documents disponibles à la bibliothèque

10 En résumé Recherche dans Repère grandes ressemblances avec la recherche dans un catalogue recherche par champ précis limitations de recherche disponibles documentation différente: articles de revues surtout fiabilité : variable  dépend de la politique éditoriale de la revue dans laquelle l’article paraît disponibilité de la documentation : varie selon nos abonnements

11 En résumé Recherche dans Google recherche moins précise recherche par mots-clés (pas de sujets) peu de limitations de recherche très (trop?) nombreux résultats de recherche documentation : on trouve de tout  dès que les mots de la recherche sont présents dans le plein texte de la ressource, elle est repérée fiabilité : variable  n’importe qui publie n’importe quoi disponibilité de la documentation  en ligne, mais le document désiré n’est pas toujours accessible (annonce, résumé, etc.)

12 On y trouve des livres revues (périodiques) publications gouvernementales rapports thèses et mémoires vidéocassettes … = tous les documents sont disponibles à la bibliothèque Catalogues de bibliothèque (BADADUQ / Manitou)

13 Catalogue de bibliothèque : avantages documents choisis par la bibliothèque en fonction des besoins de sa clientèle disponibles gratuitement sur papier et/ou électroniquement repérables par auteurs, titres, sujets, etc. informations soumises à un contrôle éditorial (avant d’être publiées) Documents disponibles sur place

14 Catalogue de bibliothèque : limites informations « anciennes »  dictionnaires, encyclopédies, manuels, colloques, etc. sujets  « larges »  seuls les aspects principaux d’un document sont retenus  très nouveaux  souvent absents car pas encore de livres qui en traitent documents disponibles en fonction du budget de la bibliothèque  On n’y trouve donc pas tout! Parfois frustrant!

15 2. Bases de données On y répertorie des articles de périodiques, actes de conférences, rapports de recherche, comptes rendus chapitres de livres… = recensent de la documentation « fine » que l’on ne retrouve pas dans un catalogue de bibliothèque

16 Bases de données : avantages complément à la recherche dans le catalogue de bibliothèque repérage par auteurs, titres, sujets, etc. d’informations récentes et à jour sujets très précis qui reflètent rapidement les nouvelles tendances possibilité de chercher sur plusieurs années

17 Bases de données : limites la majorité des bases sont anglophones  obligation d’interroger en anglais le texte intégral des articles pas toujours disponibles en ligne  difficile parfois de mettre la main sur l’article désiré – consulter le catalogue! les interfaces de recherche changent selon les bases  obligation de s’y adapter

18 3. Internet Utile pour trouver des informations ponctuelles, récentes Échanger avec des collègues Repérer de l’information émanant d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux, internationaux Accéder aux catalogues de bibliothèques, bases de données, etc. à distance Etc.

19 Internet : avantages Facile d’accès Nombreux résultats de recherche repérés instantanément Grande variété d’informations et de ressources disponibles dans tous les domaines  Textes, images, sons, vidéos, logiciels … Nombreuses ressources francophones Possibilités d’échanger, de commercer, etc. à distance

20 Internet : limites recherche par mots-clés (plein texte) et non par sujets  nombreux résultats pas toujours pertinents aucun moteur de recherche ne couvre l’entièreté du Web  obligation d’en interroger plusieurs informations  pas toujours à jour  pas toujours gratuites  pas toujours « de qualité »  Opinions, publicités, sites personnels, etc… non soumis à aucun contrôle

21 Bases de données: lesquelles interroger? Liste des bases disponibles : http://www.bibliotheques.uqam.ca/ http://www.bibliotheques.uqam.ca/ Ressources électroniques / Bases de données

22 Recherche d’articles de périodiques : utiliser le ET L’opérateur logique ET  précise la recherche  diminue le nombre de résultats obtenus = opérateur le plus souvent utilisé Pour plus de détails, consulter InfoSphère: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere /sciences_humaines/module4/sujeteta.html http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere /sciences_humaines/module4/sujeteta.html

23 Cliquer sur ce bouton pour avoir accès au texte intégral de l’article en ligne (si abonnement) repérer la localisation et la cote de la version papier du périodique dans BADADUQ repérer d’autres articles d’un même auteur etc. Attention! Nous ne sommes pas abonnés à tous les périodiques! Mettre la main sur l’article désiré… si le bouton est présent Exemple

24 Mettre la main sur l’article désiré… sans le bouton Noter la référence bibliographique de l’article  titre de l’article, du périodique, volume, numéro, année, page Ouvrir BADADUQ et interroger par titre en donnant le titre du périodiqueBADADUQ  vérifier aussi l’inventaire dans la notice! Attention! Il n’y a aucun article de périodique dans BADADUQ !  On n’y trouve que les titres des périodiques auxquels les bibliothèques de l’UQAM sont abonnées…

25 Mettre la main sur l’article désiré… … périodique non disponible à l’UQAM Interroger d’autres catalogues de bibliothèques Se brancher à la page du Service des bibliothèques: http://www.bibliotheques.uqam.ca/http://www.bibliotheques.uqam.ca/ Cliquer sur Catalogues / Autres catalogues Ou Faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)  Se brancher à BADADUQBADADUQ  Cliquer sur l’icône

26 Si des questions subsistent Contactez: le bibliothécaire responsable de votre discipline ou adressez-vous au comptoir d’aide à l’usager de votre bibliothèque


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