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PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT VOIE PARIS-LILLE 2015
PRESENTATION DU PROJET Version du 05 février 2014
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SOMMAIRE SITUATION DU PROJET PRESENTATION DU PROJET
Plan d’ensemble Zoom sur la ligne Paris-Lille PRESENTATION DU PROJET Description sommaire du projet Renouvellement mécanisé de voie ferrée Film de présentation Planning Limitation de vitesse et commandes entreprises FERMETURES PASSAGE A NIVEAU Les causes Déviations ACTEURS DU PROJET Version du 05 février /33
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Ligne Pierrelaye-Creil
SITUATION DU PROJET Plan d’ensemble Ligne Paris-Lille (L ) Ligne Creil-Jeumont (L ) Compiegne Ligne Pierrelaye-Creil (L ) Creil Version du 05 février /33
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Zoom sur la ligne Paris-Lille
SITUATION DU PROJET Zoom sur la ligne Paris-Lille Paris-lille: Du PK 42 au PK 87 (RVB) Version du 05 février /33
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Dates travaux : du :09/06/2015 au :11/09/2015
PRESENTATION DU PROJET DESCRIPTION SOMMAIRE DU CHANTIER OJECTIF: SILLON SÛR, ECONOMIQUE ET FIABLE SECURISATION DES PASSAGES A NIVEAU : OPERATION DE MASSIFICATION Recensement détaillé : rail – traverses - ballast Bilan : Etat des traverses et du rail dégradé sur les zones identifiées Remplacement décidé par des mono- bloc, avec la méthode de la Suite Rapide (SR). Cette opération de renouvellement sera réalisée avec la suite mécanisée de l’entreprise MECCOLI. Passages à niveau : Les passages à niveau en mauvais état ont été identifiés : 5 PN vont être renouvellés 2 PN impactés par les travaux du fait de la longueur des trains de travaux. Les 7 PN sont : n° 16, n°17 : Commune de Laigneville n° 18 : Commune de Cauffry n° 20 : Commune de Rantigny n° 21 : Commune de Breuil-Le-Vert n° 26 : Commune d’Agnetz n° 27 : Commune de Gannes Schéma coupe Rail Plateforme Sous couche Terrain naturel Traverses rails ballast Dates travaux : du :09/06/2015 au :11/09/2015 Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Qu’est-ce qu’un renouvellement Un renouvellement de voie ferrée consiste à remplacer tous les éléments constitutifs de la voie ancienne : ballast traverses rails dispositifs de fixation des rails sur les traverses (attaches) Pourquoi un renouvellement ? Le vieillissement de la voie, dû à l’usure, ne permet plus d’obtenir par des méthodes normales d’entretien une résistance des éléments de structure et des qualités géométriques convenables. Les impératifs nouveaux de performance, de confort et de productivité nécessitent une évolution de la structure et de la géométrie. Deux unités de production à rendement élevé dénommées « suites rapides » fonctionnant toute l’année réalisant chacune 5 à 6 chantiers par an, soit au total 370 km de renouvellement ayant un rendement moyen d’environ m par jour Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Les travaux préparatoires et connexes systématiques Déchargement des rails neufs en attente en longueur unitaire de 400 m. Tronçonnage des rails anciens en longueurs de 48 à 54 m sur les voies équipées de LRS et éclissage provisoire. Dépose des piquets de référence de tracé dans les courbes. Approvisionnement : platelages de passages à niveau, joints isolants collés, éventuellement de menus matériels divers. Décapage de la piste jusqu’au niveau inférieur de dégarnissage Les travaux préparatoires et connexes éventuels Travaux d’assainissement (amélioration de plate-forme sous voie, amélioration ou création de dispositifs d’écoulement des eaux, travaux d’ouvrages d’art…) Travaux à la traversée des gares (quais…) Travaux de remplacement ou de suppression des appareils de voie ( Simplifications d’installations; Pose éventuelle d’IPCS ou ITCS,…) Version du 05 février /33
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6 5 4 3 2 1 PRESENTATION DU PROJET
Renouvellement mécanisé de voie ferrée 6 5 4 3 2 1 Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Rail Plateforme Sous couche Terrain naturel Traverses rails ballast PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée Dégarnissage Rendement moyen 420 m3/h. Criblage : élimination des éléments <30 et >70. Enregistrement de la profondeur de dégarnissage et des caractéristiques géométriques de la voie. Le pentage du fond de dégarnissage est réglé pour permettre l’évacuation des eaux de la voie vers les fossés latéraux. Chargement sur des wagons tombereaux par un système de bandes transporteuses. Calage de la voie dégarnie à l’aide d’une bourreuse-nivelleuse-dresseuse permettant la circulation des trains commerciaux à 60 km/h sur la voie non substituée. Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Substitution Substitution des traverses et des rails. Rendement moyen 300 m/heure. Approvisionnement des traverses à l’aide de portiques porte palettes à partir de wagons spécialisés. Ces palettes servent également à la récupération des traverses de dépose. Les vieux rails sont positionnés en tête de banquette en vue d’être ramassés ultérieurement par longueur de 216 m sur des rames spécialisées. Distribution, mise en place et serrage des attaches. Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Déchargement de Ballast La quantité de ballast mise en voie doit être suffisante pour respecter le profil prescrit sur le plan de pose. Elle représente quotidiennement l’approvisionnement de 2 trains chargés de t chacun = tonnes. Version du 05 fevrier /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
2ème relevage Le 2ème relevage est effectué à l’aide de deux bourreuses-nivelleuses-dresseuses. Cette opération consiste à mettre en place la voie neuve, à hauteur définitive (0 à 2 cm) par passes de 80 mm maximum. Elle comprend la stabilisation et le régalage. Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Stabilisation – Régalage La stabilisation dynamique permet d’obtenir par vibrations, à l’aide d’un stabilisateur, un vieillissement artificiel et une assise de la voie équivalente à la circulation de tonnes. Le régalage consiste à mettre en place le ballast à son profil définitif. Ces opérations permettent d’admettre la circulation des trains commerciaux à 100 km/h. Restent à effectuer les travaux de libération de contraintes dans les LRS, de nivellement complémentaire et de finitions. Stabilisation dynamique Régalage Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Clam Libération des contraintes Les variations de température doivent avoir un effet nul sur la longueur des rails. L’ancrage des traverses dans le ballast et la fixation des rails sur les traverses s’opposent à toute dilatation et à toute contraction, mais génèrent des contraintes internes.(1T/m de voie) L’opération de libération a pour but de fixer la totalité du long rail soudé (LRS) à une température de référence située dans une plage moyenne (20° à 32°). Cette plage moyenne a été déterminée pour tenir compte des températures extrêmes auxquelles est soumis le rail, tant pour les températures positives que négatives, afin d’assurer en permanence l’équilibre du système. Chagon Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Renouvellement mécanisé de voie ferrée
Nivellement complémentaire Il s’agit de la passe finale de nivellement et de dressage exécutée par bourreuse-nivelleuse-dresseuse qui permet la circulation des trains à la vitesse autorisée sur la ligne. L’optimisation de la qualité du tracé est recherchée à l’aide du système DAO (Dressage Assisté par Ordinateur) installé sur la bourreuse. Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET
FILM DE PRESENTATION Version du 05 février /33
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PRESENTATION DU PROJET Planning
DATES DES TRAVAUX : du 11/05/2015 au 03/10/2015 Juillet à septembre : fermeture de la gare d’Avrechy En S22 : travaux connexe PN 21, déchargement de LRS et divers. En S23 : travaux connexes déchargement de LRS, prépa SE et divers. De S24 à S25 : travaux préparatoires. De S26 à S37 : travaux principaux. De S38 à S40 : travaux de finition. - 7 passages à niveau sont impactés par ces travaux - Les arrêtés sont à réaliser pour mars 2015 - Des accords de principe sur les fermetures de passage sont demandés aux mairies vers mai 2014 Définition des déviations en commun avec les mairies, CG, pompiers, industriels et acteurs concernés. Version du 05 février /33
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Planning directeur 2014 2015 Septembre Novembre Décembre Septembre
Janvier Octobre Janvier Octobre Février Mars Avril Juin Juillet Aout Février Mars Avril Juin Juillet Aout Mai Mai Accord de principe des mairies Arrêté municipal Travaux Version du 05 février /33
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COMMANDES ENTREPRISES
PRESENTATION DU PROJET Limitation de vitesse et commandes entreprises LIMITATIONS DE VITESSE (LTV) Les travaux de SR se feront en interception simultanée avec une LTV de nuit à 60 km/h COMMANDES ENTREPRISES - Marché déviation PN - Marché réfection PN - Marché pré-ripage caténaires - Marché de Radiocommunication - Marché Confortement des pistes et décharge LRS - Marché analyse de ballast Marché accès Marché dépose IES Marché quais Version du 05 février /33
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FERMETURES PASSAGES A NIVEAU Les causes
Travaux de renouvellement du PN : - démontage, pose de voie, remontage du PN, confection des enrobés Demande de fermeture routière et piétonne Bases arrières: Verberie et Ormoy Version du 05 février /33
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PLANNING DE FERMETURE DES PASSAGES A NIVEAU
PN16: du 22/06 au 11/07 PN17: du 22/06 au 11/07 PN18: du 23/06 au 14/07 PN20: du 29/06 au 18/07 PN21: du 29/06 au 18/07 PN26: du 13/07 au 01/08 et du 17/08 au 29/08 PN27: du 10/08 au 22/08 PN16 PN17 PN18 PN20 PN21 PN26 PN26 PN27 S26 S27 S28 S29 S30 S31 S32 S33 Version du 05 février /33
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Déviation PN16&17 du 22 juin au 11 juillet (seulement les nuits pour ce qui concerne le PN 16)
Durée déviation totale : 13 minutes PN 17 PN 16 Version du 05 février /33
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Déviation PN18 en continu du 23 juin au 14 juillet
Durée déviation totale : 6 minutes PN37 PN39 PN40b PN40 PN41 PN42 PN 18 Version du 05 février /33
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Déviation PN20 en continu du 29 juin au 18 juillet 2015
Durée déviation totale : 7 minutes PN 20 Version du 05 février /33
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Déviation PN21 de nuit du 29 juin au 18 juillet 2015 et du 18 au 25 mai 2015
Durée déviation totale : 6 minutes PN 21 Version du 05 février /33
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Déviation PN26 en continu du 13 juillet au 1er aout et les nuits du 17 aout au 29 aout
Durée déviation totale : 11 minutes PN 26 Version du 05 février /33
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Déviation PN27 les nuits du 10 aout au 22 aout 2015
Durée déviation totale : 14 minutes PN 27 Version du 05 février /33
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LES ACTEURS DU PROJET Version du 05 février 2014 - 28/33 FONCTION NOM
PRENOM SOCIETE / ETABLISSEMENT SIEGE TELEPHONE Directeur d’Opération DEBUIRE Mathieu RFF LILLE Directeur d’opération Délégué GEGHRE Jean-Baptiste SNCF Projet Système Ingénierie ST DENIS Chef de Projet LAWNICZEK Christophe Direction de l’Infrastructure PARIS Responsable études DELOBE Direction régionale Paris Responsable Travaux Infrapôle CARBONNEAUX Pôle Investissement Travaux Responsable Travaux SR ELOG National PASQUIER Fabienne Infralog National CAEN Chef de lot JOYAUX Olivier Infralog Nord parisien CSPS REGRAIN Thierry DPF MOM Version du 05 février /33
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