Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)
2
Affiche française du film
Chaplin incarne un double rôle : celui d'Adenoid Hynkel, dictateur de Tomainie, et celui d'un barbier juif victime de discriminations. Le Dictateur est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le dictateur incarné par Chaplin est largement inspiré par celui-ci. L'invasion de l'Österlich par la Tomainie rappelle évidemment l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938).
3
Lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en anglais mais aussi en une langue peu compréhensible et très agressive qui rappelle le ton sur lequel Hitler prononçait ses discours en allemand, et on reconnaît quelques mots comme Blitzkrieg.
4
Comme Hitler, le dictateur Hynkel se fait photographier
avec de jeunes enfants pour assurer sa propagande.
5
Chaplin dénonce la soif de conquête d'Adolf Hitler.
Dans le film, Hynkel rêve de dominer le monde.
6
Hynkel (Charlie Chaplin) et Benzino Napoléoni (Jack Oakie)
Le personnage de Benzino Napoléoni fait penser à deux autres dictateurs, l'Italien Mussolini, allié d'Hitler, et le Français Napoléon Bonaparte.
7
Le barbier juif est victime de discriminations
et de brutalités par les miliciens d'Hynkel.
8
A la fin du film, suite à un concours de circonstances, le barbier juif est pris pour Hynkel et doit improviser un discours à la radio. Il déclare : "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…". Avec le Dictateur, Charlie Chaplin participe à l’effort de guerre, tout au moins au réveil de l’opinion publique américaine.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.