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Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs

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Présentation au sujet: "Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs"— Transcription de la présentation:

1 Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
David ROSZCZYPALA Agrégation SII 2015 Communication entre capteurs et actionneurs BTS Systèmes numériques

2 Comment visualiser la force résultante de la pesanteur ?
Approche spécialisée

3 Comment visualiser la force résultante de la pesanteur ?
Récupération des informations des capteurs Traitement des données Commande des actionneurs Approche spécialisée

4 Plan Présentation du système Expérimentations Exploitation pédagogie
Le référentiel BTS SN Séquence proposée Conclusion Approche spécialisée

5 Présentation DARWIN : CPU sous linux 20 servo-moteurs MX-28
Sur un bus DXL Capteurs : centrale inertielle, caméra, micros … Définition de blocs Approche spécialisée

6 Présentation Actionneurs MX 28 : Servo-moteurs
Capteurs de position, vitesse Actionneur : moteur CC + réducteur => À la fois capteur et actionneur Approche spécialisée

7 Expérimentations Utilisation d’un programme C++
Directement sur le darwin Accès à l’OS du darwin, « bureau à distance » Affichage du bureau linux du darwin dans une fenêtre du logiciel VNC Schéma UML Approche spécialisée

8 Expérimentations Récupération des informations de la centrale inertielle Approche spécialisée

9 Expérimentations Conversion des informations 𝜽 𝒛 𝒚 𝒙 𝝋
Approche spécialisée

10 Expérimentations Conversion des informations Approche spécialisée

11 Expérimentations Ecriture de la commande oui non Approche spécialisée
Lire données accéléromètre Convertir en sphérique Bras gauche Pitch = 𝝋vertical - 𝝋mesuré Roll = 𝜽vertical - 𝜽mesuré Attendre 1 seconde 𝜽 < 0 ? Bras droit oui non Ecriture de la commande Approche spécialisée

12 Le référentiel BTS SN Objectif : former des techniciens du supérieur
Formation diplômante : brevet après 2 ans Examens terminaux Contrôle en cours de formation (CCF) 2 spécialités : Électronique et communications (EC) Informatique et réseaux (IR) Approche spécialisée

13 Le référentiel BTS SN Le programme parle de compétences
Regroupées par domaine Associées à des savoirs et des savoir-faire Les apports de connaissances doivent être liés à des activités professionnelles Approche spécialisée

14 Séquence pédagogique Placement : 1ère année, 1er trimestre
Spécialité informatique et réseaux Compétences: C3.1 Analyser un cahier des charges. C3.3 Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système Activités professionnelles: A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation Approche spécialisée

15 Séquence pédagogique Approche spécialisée

16 Séquence pédagogique Analyse de cahier des charges, analyse fonctionnelle Nécessité d’apporter un formalisme : => cours risque d’être trop magistral => nécessité d’impliquer les élèves Approche spécialisée

17 Séquence pédagogique Jeu de rôle 2h Cours 2h TP 2h ES
Approche spécialisée

18 Séquence pédagogique Séance 1 : intéresser/sensibiliser les élèves Jeu de rôle : des équipes composées de : 1 client – exprime un besoin 1 interlocuteur client – traduit un besoin 1 chef de projet – formalise le besoin par écrit Développeurs – proposent une solution parmi un catalogue Le client valide ou non la solution proposée C1.5 Analyser l’expression d’un besoin client C1.2 Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés. C2.2 Formaliser l’expression d’un besoin Approche spécialisée

19 Séquence pédagogique Séances 2 et 3 : apport de connaissances Formalisme sysml Approche spécialisée

20 Séquence pédagogique Séances 2 et 3 : apport de connaissances Formalisme sysml Approche spécialisée

21 Séquence pédagogique Séances 4 et 5 : traduction de cahier des charges texte en diagrammes SysML Modélisation SysML à l’aide du logiciel SysML Companion Vérification conformité modèle - CdC Approche spécialisée

22 Conclusion À partir du robot Darwin: Réponse à une problématique
Exploitations pédagogiques niveau BTS Autres exploitations possibles niveau CPGE par exemple Approche spécialisée

23 Merci de votre attention
Approche spécialisée


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