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Enjeux de la production d’écrits au cycle 3

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Présentation au sujet: "Enjeux de la production d’écrits au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
Importance de la production d’écrits dans la fixation des notions étudiées et dans le développement du vocabulaire. Laurence TITET-CPC circonscription RODEZ Coralie CASSAN- PEMF circonscription RODEZ 2015

2 Les principales fonctions de l’écrit
Mémoire externe Espace à deux dimensions permettant de penser/classer Absence de pression temporelle autorisant une recherche sur la formulation : rôle du brouillon et de la réécriture Patrimoine culturel

3 Dans les programmes de 2008 6ème Cycle 3 BO N°6 – 28 août 2008
EXPRESSION ÉCRITE Rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ (une vingtaine de lignes). Présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Apprendre à organiser son texte en paragraphes. Dans les programmes de 2008 Cycle 3 BO N°3 – 19 juin 2008 ÉCRITURE/RÉDACTION Copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. Prendre des notes dans les diverses activités scolaires. Rédiger différents types de textes d’une dizaine de lignes, d’au moins 2 paragraphes. En veillant à leur cohérence. En évitant les répétitions. En respectant syntaxe, orthographe et ponctuation. En maîtrisant la cohérence des temps dans un récit.

4 Les enjeux : des articulations dynamiques Claudine GARCIA-DEBANC Professeur des universités en sciences du langage et didactique du français-ESPE Midi-Pyrénées – Ecole interne UT2 La production écrite comme lieu de réinvestissement des savoirs construits La production écrite comme lieu d’analyse des besoins La production écrite comme moyen de stabiliser des apprentissages (pratique contrôlée de la langue)

5 Processus rédactionnel : (Théorie de Hayes et Flower)
Trois composantes : l’environnement de la tâche ; les connaissances stockées en mémoire à long terme ; le processus de production écrite, décomposé en trois sous-composantes : Planification Mise en texte/formulation Révision/réécriture

6

7 Les recherches INRP (aujourd’hui IFE)
Projet d’écriture critères Relire les textes produits dans la classe Repérer des fonctionnements réécrire écrire Lire des textes Activités décrochées Analyse de la langue et des textes outils

8 Apprendre à écrire à l’école ?
C’est apprendre à utiliser une stratégie de production de textes, s’appuyant sur : une capacité de représentation de la situation et du type de texte à produire, des compétences permettant de choisir le type de texte qui convient à la situation, des aptitudes à gérer son activité de production, c’est-à- dire à prendre en compte les différents niveaux d’analyse d’un texte (situation de production : pourquoi?, pour quoi faire? pour qui?, superstructure, énonciation, savoirs grammaticaux, lexicaux, orthographiques).

9 Un exemple de grille d’aide à la production d’écrit

10 Lecture / rédaction / étude de la langue doivent être menées de front.
Comment favoriser l’enrichissement du vocabulaire ?

11 Document ressources André Ouzoulias formateur à l’IUFM Université de Cergy-Pontoise Novembre 2011
Relation entre l’exploitation de l’orthographe et l’application au vocabulaire en situation de lecture et d’écriture.

12 Comment se développe le vocabulaire chez les enfants ?
les interactions orales avec les adultes, les camarades plus âgés et les pairs la lecture de textes littéraires ou documentaires l’enseignement de procédures permettant aux élèves de surmonter l’obstacle du mot inconnu (non limitées à l’usage du dictionnaire) des réemplois dans des dialogues et des productions écrites pour favoriser une mémorisation durable . Or il n’est pas aisé de mettre en place ces activités, ce qui induit un enseignement méthodique du vocabulaire. Sont alors visés des apprentissages systématiques (par champ lexical par exemple) et progressifs (priorités aux mots les plus fréquents). l’enseignement des bases de la lexicologie autour des notions de polysémie, synonymie, antonymie, sens figuré, catégorie supérieure ou inférieure (par exemple : fauteuil, siège, meuble), famille de mots (radicaux et affixes), etc. L’école vise ici l’acquisition de connaissances métalexicales qui permettent de maitriser le vocabulaire familier.

13 L’étendue du vocabulaire est étroitement liée à l’intensité des pratiques de lecture…
… et de bonnes connaissances orthographiques facilitent grandement l’appropriation de ce vocabulaire car elles facilitent la lecture en rendant possible une identification directe des mots donnant accès à une signification immédiate portée par le contexte.

14 Problème crucial à résoudre : favoriser le développement de l’orthographe des élèves tout en les faisant écrire beaucoup. Ce qu’en dit André Ouzoulias … (Une pratique risquée)

15 Des ressources pour le cycle 3.
cycle3/description/description.htm

16 Un exemple : la description d’un paysage
Page de présentation du projet d’écriture Fiche enseignant (propositions d'activités pour appréhender l'écriture d'un paysage) Fiche élève Recherche de vocabulaire à partir de textes d'auteurs et de poèmes. Catégorisation grammaticale et écriture sur le thème de l'automne Banque de mots pour décrire le paysage Connecteurs de lieu, synonymes de voir

17 Sitographie, bibliographie
ife.ens-lyon.fr-diaporama-c.-garcia-debanc : ed=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fife.ens-lyon.fr%2Fformation- formateurs%2Fcatalogue-des-formations%2Fformations %2Fenseigner-lecriture-de-lecole-au-lycee%2Fdiaporama-c.- garcia- debanc&ei=rji2VJ2ADMbvaO2dgig&usg=AFQjCNEWNEYojhZWnnFW70Z muKD7PUgjXw&sig2=UTd0mbyCUmn- 5cvLsgFW2g&bvm=bv ,d.d2s Le vocabulaire et son enseignement. Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l’orthographe lexicale au cycle 2-André Ouzoulias-formateur à l’IUFM-Université de Cergy-Pontoise-Novembre eduscol.education.fr/vocabulaire cycle3/description/description.htm


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