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Rencontre du 9 juin 2015 Chefs d’établissement

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Présentation au sujet: "Rencontre du 9 juin 2015 Chefs d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre du 9 juin 2015 Chefs d’établissement

2 Souffle imprévisible, Esprit de Dieu,
Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! (bis) Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu, Souffle de tempête, Esprit de Dieu, Ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu.    Flamme sur le monde, Esprit de Dieu, Feu qui chasse l’ombre, Esprit de Dieu, Flamme de lumière, Esprit de Dieu, Viens dans nos ténèbres, Esprit de Dieu !

3 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

4 Prières action de grâce
Nous levons les yeux vers ta lumière , Notre Père , écoute nos prières (bis)

5 Caroline CROLAS Beignon
Anne-Marie DONY Landaul Caroline CROLAS Beignon Géraldine BOUR Camors Didier LE BRAZIDEC La Gacilly Anne-Lise LE FUR Arzon Marie Christine LE QUILLIEC Ste Anne d’Auray Céline NICOLAZO Crac’h Laurence LE ROUX Damgan Jennifer BLAMPAIN Hoëdic Violaine LE GREVES La Chapelle Neuve Pascale ALLANOS Lanester Isabelle BOURDIN-FAUSSEREAU Néant sur Yvel Fabienne GUILLAS St Pierre Quiberon Arnaud Briand Guern Virginie Broustal Lanvaudan Michel JULE St Avé Thierry BIHAN Lorient Pauline LOCATELLI La Trinité sur Mer Marie- Annick COTTONEA Pascal GALLARD Olivier THUAU

6 Notre Père

7 Voix qui nous rassemble, Esprit de Dieu,
Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! (bis) Voix qui nous rassemble, Esprit de Dieu, Cri d’une espérance, Esprit de Dieu, Voix qui nous réveille, Esprit de Dieu, Clame la nouvelle, Esprit de Dieu  Vent de Pentecôte , Esprit de Dieu Force des Apôtres ,Esprit de Dieu Vent que rien n’arrête, Esprit de Dieu Parle en tes prophètes , Esprit de Dieu

8 Le socle commun de connaissances, de compétences, et de culture
Décret de mars 2015 BO du 23 avril 2015 Applicable du CP à la 3ème à la rentrée 2016 Le nouveau socle commun s’articule autour de 5 domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège. Il s’intitule désormais le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. C’est un décret de mars 2015, paru au BO du 23 avril 2015 et applicable du CP à la 3ème à la rentrée 2016. Ce qui vous laisse un an pour travailler avec vos équipes pour vous l’approprier.

9 Ce qui est commun avec le précédent
Il dit les intentions éducatives qui doivent régir toute la scolarité obligatoire à savoir l’école élémentaire et le collège. On y retrouve « Compétences et connaissances » mais le concept de compétence est clarifié. . On continue de parler de compétences et de connaissances. La compétence est explicitement définie page 2 dans le Socle. Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités et aptitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.

10 Ce qui est nouveau On y trouve cinq domaines en interaction les uns avec les autres et transversaux à toutes les disciplines. Méthodes et outils pour apprendre. Le mot culture apparaît dans le titre Le socle est profondément modifié puisqu’il n’est plus organisé en piliers relié à des disciplines mais en domaines. Pour la 1ère fois l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

11 Ces cinq domaines ne se déclinent pas séparément et ne correspondent pas à des disciplines scolaires identifiées. « Chaque domaine de connaissances et de compétences requiert la contribution de plusieurs disciplines et démarches, chaque discipline apporte sa contribution à plusieurs domaines(…). Il va donc y avoir des interactions permanentes entre les disciplines et les domaines d’apprentissage. Pour chacun des cinq domaines concernés on trouve les objectifs visés, les connaissances et compétences à atteindre, ainsi que les principaux champs d’activités dans lesquels se construisent ces connaissances et compétences. »

12 Cinq grands domaines Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine 1- Ce domaine est le plus transversal de tous, il concerne aussi bien la maîtrise de la langue française, des langues étrangères et le cas échéant des langues régionales, des langages scientifiques, des langage informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps. On voit bien ici toute l’importance donnée à la pratique de la langue orale dans les apprentissages. 2- Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite des projets individuels et collectifs ainsi que l’organisation des apprentissages « En faisant l’objet d’un apprentissage programmé et explicite, ce domaine permettra la construction progressive de l’autonomie et le goût de l’initiative. Cet apprentissage doit permettre d'acquérir la capacité de travailler avec les autres, de coopérer, confronter, monter et réaliser des projets(…) Il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mobilisation, la concentration, le goût de l'échange et du questionnement, le respect des consignes. » 3- c’est un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles. Les élèves doivent acquérir le goût du dialogue et de la confrontation des idées, développent leur sensibilité ainsi que leur jugement critique, apprennent à rechercher la vérité et à résister à toute forme d’endoctrinement. 4- Domaine centré sur l’approche scientifique et technique de la Terre et de l’Univers; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation et la capacité à résoudre des problèmes. 5 – Ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. 5 – Domaine rassemblant les connaissances et compétences "qui permettent aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Il s’agit d’acquérir les repères indispensables pour se situer dans l’espace et dans le temps". Informations sur sitécole, éduscol et sur vidéos

13 Un texte à mettre en lien avec les nouveaux programmes
Ceux de la maternelle sont écrits et applicables à la rentrée prochaine Ceux du cycle 2 et du nouveau cycle 3 sont en cours de consultation et leur parution définitive devrait arriver en début d’année scolaire prochaine Des textes qui mériteront: toute votre attention un travail en concertation en cours d’année scolaire prochaine Des outils d’aide à la compréhension vous seront apportés en cours d’année scolaire prochaine Organisation des cycles 1: PS/MS/GS : CP/CE1/CE : CM1/CM2/6ème 4: 5ème/4ème/3ème

14 Un texte à mettre en lien avec les nouveaux programmes
Ceux de la maternelle sont écrits et applicables à la rentrée prochaine Ceux du cycle 2 et du nouveau cycle 3 sont en cours de consultation et leur parution définitive devrait arriver en début d’année scolaire prochaine Des textes qui mériteront: toute votre attention un travail en concertation en cours d’année scolaire prochaine Des outils d’aide à la compréhension vous seront apportés en cours d’année scolaire prochaine

15 Les programmes de la maternelle
Un cycle unique et fondamental qui mise sur la bienveillance et la réussite de tous les élèves Une mission nous est confiée : Donner envie d’aller à l’école pour apprendre -Ces programmes repositionnent la maternelle au sein d’un cycle unique des apprentissages premiers. -Une école bienveillante et exigeante soucieuse du développement de l’élève sur le plan langagier, culturel, corporel et social de tous les enfants pour la réussite de tous.

16 - Une école adaptée aux jeunes enfants
L’accent est mis sur 4 points -Un accueil des enfants et des parents : modalités de relations sont à définir en équipe pédagogique, (rencontres, accueil du matin dans la classe pour sécuriser l’enfant…) -un accompagnement des transitions et un travail en partenariat : des passerelles sont effectivement construites entre l’école et les familles, entre le temps scolaire et périscolaire (les différents lieux d’accueil et d’éducation au cours de la journée, cantine, garderie, TAP…), entre la maternelle et l’école élémentaire (notamment le cycle 2) pour mettre en œuvre une véritable continuité dans les apprentissages. -un aménagement du temps et des espaces : pour offrir un univers qui stimule la curiosité des élèves, qui répond à leurs besoins de jeu, de repos, de mouvement…en sécurité. L’équipe aménagera donc les salles de classes mais aussi, les espaces extérieurs et les salles communes…). Le temps sera organisé en fonction de l’âge. Les récréations, le repos l’hygiène sont des temps d’éducation… -Une évaluation positive : à partir d’une observation attentive de ce que fait ou dit l’enfant, avec une mise en valeur du cheminement de l’enfant et de ses progrès. L’école définit les modalités d’évaluation et une information est donnée aux parents. -Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage -Apprendre en jouant : jeux sous différentes formes : symboliques, d’exploration, de construction, de manipulation, de société, jeux libres et jeux structurés qui favorisent l’autonomie, imaginaire, motricité, communication). Une attention particulière sera portée aux exercices proposés sous forme de fiches, il est préférable de proposer des situations inscrites dans un vécu commun, les élèves doivent agir pour apprendre, comprendre (posture d’élève), réussir (aller au bout de l’activité). -Apprendre en réfléchissant et résolvant des problèmes : quelque soit le domaine d’apprentissage. Laisser les élèves tâtonner, cheminer par le langage ou par l’action. -Apprendre en s’exerçant : Inscrire les apprentissages dans un temps long. Permettre l’appropriation des notions à travers de nouvelles situations. GS  proposer des situations d’entraînement ou d’auto-entraînement, voire d’automatisation. -Apprendre en se remémorant et en mémorisant : Animer des moments qui ont clairement la vocation de faire apprendre et mémoriser : chants, comptines…mais aussi organiser des retours sur les acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation dans tous les domaines. 3-4 ans : perception visuelle importante pour maintenir des infos en mémoire temporaire 5-6 ans : le langage qui leur est adressé leur permet de comprendre et de retenir -Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble -Vivre ensemble, ce n’est plus un domaine mais est travaillé en transversalité, plus axé sur la réflexion et sur un enjeu central « apprendre ensemble pour vivre ensemble » . Dans les précédents programmes il était simplement question d’apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale. -L’accent est mis sur la coopération, le partage des tâches et ce, dès la PS. C’est à travers les interactions avec ses pairs dans le cadre de projets que les élèves devront acquérir le goût des activités collectives et prendre du plaisir à échanger, confronter son point de vue avec celui des autres. C’est sur l’ensemble du cycle que l’enfant est appelé à devenir élève de manière progressive. Les 5 domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (un seul domaine, priorité au langage oral, mais insistance sur la production d’écrits) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (30 à 45 mn par jour) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (Aménager un espace pour dessiner avec différents outils et supports, les 1ers dessins peuvent être repris, prolongés afin de percevoir les progrès, un sous domaine nouveau : le spectacle vivant : danse, mime, théâtre…) Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée (math : un domaine à part entière, entrer dans la structuration du nombre) Explorer le monde (se repérer dans l’espace et le temps) Dans chacun des domaines, des éléments de clarification didactique sont précisés (nouveauté) …………………………………………, une liste simplifiée des attendus à la fin de l’école maternelle est donnée Cette liste permet de penser la progressivité des apprentissages sur le cycle. (Le ministère a annoncé des docs d’accompagnement : langage, activités physiques, graphisme et sciences) ? Quelques bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Retrouver une place pour le jeu Donner de la valeur à l’expérience, au vécu, au corps dans les situations d’apprentissage Faire de la classe un espace de communication Mettre l’accent sur les démarches plutôt que sur les résultats Multiplier les activités de coopération, d’interaction dès la PS Privilégier le développement de la personne Développer l’envie, le plaisir pour l’apprentissage S’intéresser à la diversité des élèves Découvrir les domaines d’apprentissage

17 Deux autres textes en application en septembre 2015
L’éducation au développement durable L’enseignement moral et civique

18 Education au Développement Durable
Pour l’ensemble des établissements scolaires pour la période 2015/2018 Pas une discipline en soi mais une démarche pour sensibiliser à la nature et évaluer l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles Démarche de projet qui s’appuie sur toutes les disciplines, sur de l’interdisciplinaire, avec des partenariats extérieurs…. Formation des élèves à de bonnes pratiques Démarche partenariale avec les associations, les collectivités territoriales… Formation des élèves à de bonnes pratiques, Pas de discipline EDD, s‘appuie sur d’autres enseignements disciplinaires (sciences, éducation civique et morale, littérature, géographie… Continuité entre projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale et à l’éducation au développement durable pour donner aux élèves des clés de compréhension. Lien avec l’éducation à la santé, l’enseignement des arts et de la culture. Insistance sur la notion de projet (d’école, d’établissement)

19 Un nouveau label éducation nationale
E3D: Etablissement en Démarche de Développement Durable Pour valoriser le travail de la communauté éducative, de le faire connaître et le partager Incitation des écoles et des établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D. Complémentaire à d’autres labels : éco-école par exemple. Mesures concrètes : ex : « coins nature » dans les écoles, délégués au développement durable ou des éco-délégués (élèves/enseignants) Possibilité d’une animation dans les établissements autour de la création de « coins-nature ».possibilité de proposer des animations de jardins pédagogiques avec des maisons de retraite, associations locales…

20 Des mesures concrètes Création de coins nature dans l’établissement
Des délégués élèves au Développement Durable par classe ou par établissement

21 L’enseignement moral et civique
Un texte encore à l’état de projet alors qu’il est normalement applicable en septembre 2015 pour comprendre le principe de laïcité Un texte qui a pour ambition de développer: Culture de l’égalité Culture de la règle et du droit Culture du jugement Culture de l’engagement Culture de l’égalité: égalité entre les sexes; respect mutuel, rejet des discriminations, prévention du racisme et de l’antsémitisme Culture de la règle et du droit: expliciter le bien fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs , à reconnaître le pluralisme des opinions pour bien vivre ensemble Culture du jugement: éducation aux médias et à l’information Culture de l’engagement: participation de l’élève à la vie de l’école, à la vie scolaire, engagement dans des projets d’ouverture sur l’Europe et le monde

22 Un texte à mettre en lien
Avec les ressources de l’Enseignement Catholique sur la morale à l’école

23 La circulaire de rentrée 2015
pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités  Pour renforcer la transmission des valeurs de la République » Pour préparer les personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

24 La circulaire de rentrée 2015
- la maîtrise de la langue française en renforçant « l'enseignement du jugement, de l'argumentation et du débat en classe, à l'écrit comme à l’oral ». Une attention particulière aux dispositifs d'inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv).

25 La circulaire de rentrée 2015
la maîtrise des savoirs et des compétences mathématiques par tous les élèves et la lutte contre l’innumérisme. À la clé, dès la rentrée, des ressources pédagogiques en ligne et un portail dédié aux mathématiques. Dès à présent voir les 10 mesures clés de la « stratégie mathématique ».

26 La circulaire de rentrée 2015
L’évaluation : pour rappel, l’évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Durant le premier trimestre de l'année scolaire , une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise pour aider à cette évaluation.

27 La circulaire de rentrée 2015
La langue vivante sera apprise dès le CP là encore de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement sont annoncées. La réussite de tous en tenant compte de chacun Le numérique Garantir l'égalité et développer la citoyenneté La formation des enseignants

28 Le Conseil Ecole collège
Un projet commun cycle 3 – collège

29 Plan de formation Adresse : pour vous inscrire

30 Plan d’animation au service des écoles

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