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Enseigner le lexique Développer le vocabulaire

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Présentation au sujet: "Enseigner le lexique Développer le vocabulaire"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner le lexique Développer le vocabulaire
Circonscription de Neuville 25 Novembre 2009 Chantal Rouilleault

2 plan Quelques questions préalables
Lexique ou vocabulaire ? Qu'est-ce qu'un mot ? Combien de mots ? Apprendre des mots ? Le lexique : un champ de connaissances structurées à enseigner Le vocabulaire : Augmenter le nombre de mots disponibles Améliorer la capacité à trouver le mot juste Faire évoluer le rapport aux mots

3 1 - Questions préalables

4 Vocabulaire ou lexique ?
Le lexique : un système virtuel Le vocabulaire : ce qu'un individu ou un groupe réalise à partir des possibilités du lexique Opposition langue / parole

5 Qu’est-ce qu’un mot ? Critères phonologiques ? Il fait beau. un arbre
Critères sémantiques ? pomme de terre carte bleue (nous) regardions intolérables Mot : mal défini mais très utilisé ! Définition Pot-au-feu ? Batteur : un ou deux mots ? "groupe de symboles graphiques séparé par des blancs" Le mot n’est pas une unité de la langue orale. L'unité de base du lexique serait plutôt le lexème (prohème lexical/morphème grammatical Joli e chant ons chant i ons Bois / forêt wald/holz, poisson :pesce/pescado, être: ser/estar Nouveaux mots mots composés (2 mots ou affixes) porte manteaux, nominer emprunt aux langues étrangères (chouia, week end, scanner dérivation sémantique (le plus utilisé : polysémie) Spécifique du français : surveillance des grammairiens qui date du 17ème siècle Mots remplacés par des périphrase :mal-voyant, aveugle, handicapé personne à mobilité réduite Mots raccourcis : radio, auto, actu, perso (familier amis va vers alignement sur le nombre de syllabes de la moyenne des mots)

6 Regarde! Un canard blanc!
Une comptine Beyaz Ördek Bak bir beyaz ördek Ne hos yuzuyor Yuzup giderken dalıp cikiyor Dalıp cikiyor Vak vaka vak vak vak Vik viki vik vik vik Gagası uzun kuyrugu kısa Tüyleri parlak yürüyüsü paytak Vak vaka vak vak vak Vik viki vik vik vik Canard blanc Regarde! Un canard blanc! Comme il nage bien! En nageant, il plonge, Il plonge Couac, couac, couac, couac, couac Coin, coin, coin, coin, coin Son bec est long, sa queue est courte, Ses plumes sont luisantes, il se dandine Couac, couac, couac, couac, couac Coin, coin, coin, coin, coin.

7 Qu’est-ce qu’un mot ? Les langues ne « décalquent » pas la réalité.
Langues isolantes, langues agglutinantes … Une langue doit pouvoir accueillir de nouveaux mots. Définition Pot-au-feu ? Batteur : un ou deux mots ? "groupe de symboles graphiques séparé par des blancs" Le mot n’est pas une unité de la langue orale. L'unité de base du lexique serait plutôt le lexème (prohème lexical/morphème grammatical Joli e chant ons chant i ons Bois / forêt wald/holz, poisson :pesce/pescado, être: ser/estar Nouveaux mots mots composés (2 mots ou affixes) porte manteaux, nominer emprunt aux langues étrangères (chouia, week end, scanner dérivation sémantique (le plus utilisé : polysémie) Spécifique du français : surveillance des grammairiens qui date du 17ème siècle Mots remplacés par des périphrase :mal-voyant, aveugle, handicapé personne à mobilité réduite Mots raccourcis : radio, auto, actu, perso (familier amis va vers alignement sur le nombre de syllabes de la moyenne des mots)

8 Combien de mots dans la langue française ?
entrées dans le Petit Robert entrées dans le grand Robert 100 000 dans leTrésor de la langue française 200 000 (y compris les noms propres) dans les grands dictionnaires encyclopédiques

9 Le développement du vocabulaire
Avant deux ans : les 50 premiers mots PS : 750 mots MS : 1750 mots GS : 2500 mots Du CP au CM2 : de 2500 à 6000 mots Adulte cultivé : à mots

10 Un site pour estimer votre vocabulaire :
Un site pour enrichir votre vocabulaire :

11 Comment les enfants apprennent les premiers mots ?
Dans les relations avec l’entourage : l’attention conjointe, la désignation, la répétition, … Isoler le mot dans le flux de la parole Catégoriser (sur extension, sous extension, contraste,…) Les représentations de la langue : déshabiller, défaire, «détiendre » Le mot n'est pas une "donnée" ; il est à construire La première tâche est d’apprendre les mots : pour cela il faut a/ les extraire du flux continu de la parole, et b/ en construire des représentations stables malgré la variabilité de leurs productions. Le problème de la segmentation des mots est complexe : les voix différentes, les vitesses d’élocution, les intonations, les effets de la coarticulation variables selon le contexte phonétique, font que les réalisations acoustiques d’un même mot, ou de ses constituants, peuvent être très différentes. les mots n’ont pas de frontières marquées dans le signal sonore. Il est difficile de savoir comment s’opère la transition entre un mode « acoustique » et un mode « linguistique » du traitement de la parole. Avant de prononcer des mots et des phrases, l’enfant doit d’abord produire des sons inarticulés analogues à ceux utilisés dans les langues. - Il doit ensuite acquérir l’organisation phonologique propre à sa langue maternelle. - Il doit enfin lier les schémas sonores qu’il entend (et produit) aux représentations qu’il a des objets, des actions, des événements, et organiser ses connaissances linguistiques en fonction des principes grammaticaux qui gouvernent sa langue. Le babillage, d’abord constitué de productions articulatoires aléatoires, révèle progressivement un début de calibration du système phonologique par mise en correspondance d’inputs et des gestes articulatoires. Pour trouver un mot dans la chaîne sonore, on s'appuie sur le connu qu'on isole : Séféro, ce soldat Ja maison n'a vu Ma combinmaison Les stratégies d'acquisition du lexique Sur extension (référent plus large que celui de la catégorie utilisée par les adultes : chat pour tous les animaux, papa pour tous les hommes) C'est le plus fréquent, il se réalise sur des critères perceptifs (sucre/parmesan) et de contiguité spatiale ou thématique (gant/ski) Sous extension (n'appelle chat que son minou) Le principe de contraste : les mots ne peuvent être appris que si l'enfant distingue les référents. Un mot nouveau ne peut être compris qu'en référence et par contraste avec un mot déjà connu : commode/armoire, évier/lavabo, etc. Le principe de conventionnalité : les enfants se construisent des représentations de la langue et interprètent à partir de leur expérience (ex : déchausser / déshabiller / détiendre /dé/finir, déconstruire, etc... Le problème de perception multiple de l'objet : un objet est désigné par plusieurs mots (cela pose un problème) : siège, chaise, ... Une autre façon de décrire les acquisitions lexicales est de se référer au principe de dénomination catégorielle : Les jeunes enfants interprètent un nouveau nom comme un nom du niveau de base : caniche chien animal Quand les adultes (parents, enseignants) donnent un nouveau mot à l'enfant, deux stratégies différentes : Si c'est un mot du niveau de base, ils pointent et étiquettent l'objet : c'est une vache Si c'est un mot du niveau sousordonné, ils ont recours à l'inclusion : c'est une mangue, c'est un fruit Si c'est un mot du niveau surordonné, ils ont recours aux étiquettes multiples : c'est une mangue, c'est un fruit, comme la banane, la pomme, sont des fruits. Pour développer son vocabulaire, l'une des principales tâches de l'enfant consiste à passer de ses catégories initiales vers les catégories standard des adultes. Ainsi, en élargissant ses connaissances lexicales, on apprend à catégoriser (et réciproquement) : Mettre en relation un mot avec différents termes : aliments : gâteau, pain, etc. Travailler la mobilité des catégories Passer du niveau de base (chien) au niveau sous-ordonné (caniche) et au niveau sur ordonné (animal) Reprendre l'enfant, lui signifier qu'on comprend son erreur et lui montrer le critère de contraste (chaise pour tabouret : ça sert aussi à s'asseoir, mais ce n'est pas une chaise, il n'y a pas e dossier La lecture d'album : situation très spécifique permettant la focalisation de l'attention, très efficace pour le développement langagier du fait de la variété du lexique rencontré ; une seule lecture d'album peut suffire pour que l'enfant étende son vocabulaire (compréhension)

12 Apprendre des mots, c'est réorganiser sa représentation du monde
Herbe Tout ce qui pousse

13 Herbe Fleur Herbe fleur vert autre couleur Tout ce qui pousse

14 Enquête sur le lexique au Collège Alain Lieury
Au-delà de mots connus à l’entrée en 6ème, les manuels de 6ème contiennent plus de 6000 mots nouveaux ou techniques. Mémoire et réussite scolaire, Dunod 1991

15 (hors vocabulaire courant)
6ème 5ème 4ème 3ème Français Histoire Géographie Education civique Biologie (géologie en 4ème) Anglais LV1 Physique-chimie Maths 1 989 1 088 824 872 402 715 259 167 2 692 2 841 1 370 421 776 1 164 212 203 5 793 3 257 2 636 1 646 1 099 2 354 1 131 571 7 049 6 722 * 2 917 2 456 2 272 2 133 440 Total 6 317 9 679 18 073 23 989 D'après Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod 1991 Inventaire du vocabulaire dans les manuels des 4 niveaux du collège (hors vocabulaire courant)

16 Estimation du vocabulaire acquis total par matière
Surcharge Français Histoire Géographie Education civique Biologie Anglais LV1 Physique Maths 1 989 x 27% 1 088 x 32% 824 x 50% 872 x 41% 402 x 30% 715 x 62% 259 x 53% 167 x 53% 537 348 412 357 120 443 137 88 1452 740 515 282 273 122 79 Total 6317 2442 3875 D'après Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod 1991 Estimation du vocabulaire acquis total par matière

17 de nouveaux mots pour des objets connus
Apprendre des mots ? de nouveaux mots pour des objets connus de nouveaux sens pour des mots connus de nouveaux concepts et les nommer Comprendre ? Utiliser ? À l'oral ? À l'écrit ? Apprendre le mot et son contexte Une part importante de la langue est faite de segments "préfabriqués" Une collocation est une cooccurrence privilégiée, un rapprochement de termes qui n'est pas fortuit, sans être fixe, comme : voix suave, entraîner des conséquence,. Un célbataire endurci ; l'orage éclate … (combinaison libre, composée, expression, expression figée, cooccurrence statistiquement avérée )

18 Apprenons des mots Procrastination Déictiques Clitique
Tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en œuvre. En linguistique, on appelle déictiques les expressions dont l'usage et l'interprétation dépendent entièrement des coordonnées de la situation d'énonciation. Un clitique est, en linguistique, un élément à mi-chemin entre un mot indépendant et un morphème lié.

19 Vous les réemploierez tous ?


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