La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acquisition de compétences en langage oral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acquisition de compétences en langage oral"— Transcription de la présentation:

1 Acquisition de compétences en langage oral
A la maternelle J. Moulin, au sein du cycle 1, nous avons mis en place : des compétences langagières communicationnelles, notamment : travail de la forme interrogative, ayant comme support un album (PS), une situation vécue (MS) ou encore un jeu (GS). et des compétences langagières textuelles à partir de contes traditionnels.

2 Situations orales mises en œuvre en grande section
Matériel : Jeu de langage et de construction de phrases simples : «  Il était une phrase... » de L. Brive et S.Hérout. Atelier de l'oiseau magique. A partir d'histoires lues en classe, la maîtresse ne choisit que 3 contes, sur les 6 proposés par le jeu, en vue de les travailler plus spécifiquement et de ne pas noyer les élèves avec trop de mots. Les élèves travaillent par 2 en atelier de 6 élèves. Ils ont 3 bandeaux pour 2 sur 1 conte choisi.

3 Présentation du jeu Le jeu présente 3 bandeaux pour chaque conte : 1 bandeau pré-rempli avec les images et les mots et au verso de ce bandeau  4 cadres vides de couleur différente. Ces cadres correspondent aux différents groupes de la phrase. Un dé reprend ces 4 couleurs afin que l'enfant puisse compléter chaque cadre et former ainsi une phrase. Un plus petit cadre est prévu pour y positionner les mots afin de travailler la lecture avec certains élèves.

4 Les contes retenus sont : Le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet et Cendrillon
L'objectif principal est de construire une phrase correcte sur le conte choisi, d'utiliser ces mots à bon escient et de formuler les questions correctement. Le cadre bleu correspond au personnage : celui qui fait l'action : Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet. Le cadre orange correspond à l'action : - nettoyer, ramasser et toucher pour Cendrillon - rencontrer, manger et mettre pour le Petit Chaperon rouge. - jeter, manger et regarder pour le Petit Poucet. Les cadres noirs et verts correspondent aux compléments et répondent aux questions : « que jette… ? dans quoi le Petit…. ? Où le prince ramasse …. ?  qui regarde les enfants… ?

5 Plan de séquence : Les séances se sont déroulées sur plusieurs semaines, à raison de 1 séance chaque jour. Les ateliers étaient fait par niveaux de langage des élèves et donc les exigences de la maîtresse étaient bien sûr différentes pour chacun des groupes.

6 Situation de départ : Par binôme, pour les élèves en difficulté, le bandeau est celui qui fait apparaître les 4 images remplies. 1 des 2 élèves lance le dé et doit donner le mot qui correspond : soit au personnage, soit à l'action , soit au lieu. Il place alors une petite carte sur le bandeau. Le second fait la même chose et ainsi 1, puis les 3 bandeaux se remplissent. A la fin chaque élève doit être capable : de raconter l'histoire et de répondre à des questions posées par la maîtresse telle que : « qui met une galette dans un panier ? Que met la maman dans un panier ?  Qui nettoie ? Que fait Cendrillon dans la grande salle ? »

7 Toujours par binômes, les élèves les plus performants en langage
commencent pour se familiariser avec le jeu comme le plus faibles puis prennent les bandeaux dont les cadres de couleur sont vides. Chacun lance le dé et choisit un carré de la couleur indiquée par le dé et pose ensuite le mot qui correspond . Puis les élèves reformulent depuis le début chaque phrase qui se construit. L'autre élève du binôme pose la question : Ex : dans le Petit Poucet, si 1 des élèves met l'oiseau dans le cadre bleu, l'autre élève devra lui demander : « qui mange les morceaux de pain ? » Réponse : «  c'est l'oiseau qui... » Puis, si le cadre vert se remplit : « quand l'oiseau mange -t-il les morceaux de pain ? » Réponse de l'autre élève : « l'oiseau mange les morceaux de pain pendant la nuit » Comme les élèves ont le choix ils peuvent former des phrases très éloignées du texte original et parfois très amusant : « Le Petit Poucet met des morceaux de pain dans son lit » « Le prince nettoie la citrouille avec sa baguette magique » « Le Petit Chaperon rouge met la grand- mère sur le chemin »

8 Afin de garder une trace écrite et de se souvenir,
les élèves dictent à la maîtresse les différentes phrases relatives au conte travaillé; puis, la maîtresse rassemble toutes les histoires sous la forme de 3 grandes affiches construites par la classe où chaque élève peut retrouver son texte. Chaque affiche est relative à un conte. Les élèves vont illustrer ces affiches. Evaluation des progrès des élèves : Chaque élève sera capable de dire 3 phrases complexes et appropriées à un des contes travaillés. Chaque élève sera capable de poser 3 questions sur un des 3 contes travaillés. Pour les élèves déjà lecteurs : ceux- ci seront capables de relire leur texte à leurs camarades.


Télécharger ppt "Acquisition de compétences en langage oral"

Présentations similaires


Annonces Google