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Publié parJean-Sébastien Chevalier Modifié depuis plus de 9 années
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Inverser la classe de FLE avec les TICE
BELC été Juillet 2015
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1. Expérimenter la classe inversée en tant qu’apprenant
Mise en situation Principes et objectifs de la classe inversée
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Que retenez-vous de cette expérience ?
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Définition approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage Flipped classroom Classe inversée
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Activités, entraînement
Modèle traditionnel En présentiel À distance E N S I G R Modèle traditionnel Cours, explications ??? A P R E N D Devoirs à la maison Activités, entraînement
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Classe inversée En présentiel À distance Modèle traditionnel
G R Modèle traditionnel Classe inversée Cours, explications Capsules vidéo à consulter à la maison ??? A P R E N D Activités en classe remédiation Devoirs à la maison Activités, entraînement
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Classe inversée En présentiel À distance Modèle traditionnel
G R Modèle traditionnel Classe inversée Cours, explications Capsules vidéo à consulter à la maison ??? A P R E N D Activités en classe remédiation Devoirs à la maison Activités, entraînement
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D’où vient la classe inversée ?
Années 90 Eric Mazur flippe son cours de physique à l’université Les étudiants recherchent les informations du cours En cours, ils résolvent des problèmes Années 2012 très pratiquée aux États-Unis et au Canada
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Le cours à la maison et les devoirs en classe
Principes La partie transmissive de l’enseignement se fait à distance en préalable à une séance en présence Exposé Consignes Déclencheur à consulter L’apprentissage fondé sur les activités et les interactions se fait en présentiel Projet de groupe Échanges Débat Jeu de rôle… Le cours à la maison et les devoirs en classe
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Principes Ce que la classe inversée… EST N’EST PAS
Un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre apprenants et enseignants Remplacer l’enseignant par des vidéos Une classe dans laquelle l’enseignant est moins magistral et plus accompagnateur Un cours en ligne ou à distance Un mélange fertile entre transmission directe et approche constructiviste Des apprenants qui passent le temps de la classe devant un écran Une classe dans laquelle les absents ne sont pas laissés « en arrière » Des apprenants qui se retrouvent tout seuls Une classe où les contenus travaillés sont toujours accessibles pour les révisions, les examens, la remédiation Une classe où les apprenants sont davantage engagés dans leurs apprentissages Un lieu où les apprenants peuvent recevoir une aide personnalisée D’après Marcel Lebrun
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Merci pour votre attention
La prochaine fois, nous allons parler des usages pédagogiques de la classe inversée
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Références BERTHET, Florent (2013) Classe inversée [en ligne]. LEBRUN, Marcel (2012) « La pédagogie inversée », conférence du 3 octobre 2012, Reims [en ligne]. SAMS et BERGMANN (2014) La classe inversée, Québec, Reynald Goulet, Technologie de l'éducation. TAURISSON, Alain, HERVIOU, Claire (2015) Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée, ESF.
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Pour en savoir plus www.ciep.fr
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