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Publié parChristian St-Amour Modifié depuis plus de 9 années
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Les newsletters d’un point de vue légal
Présentation par ESPACE-RA
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La prospection vers un particulier (B2C)
B2C (BtoC) : Prospection d’une entreprise vers un consommateur. 3 points importants : Pas d’ marketing sans accord préalable du destinataire, Le destinataire doit en avoir fait la demande explicite pour recevoir une newsletter. Un moyen d’opposition à l’envoi de la newsletter doit être présent. Par exemple, un formulaire ou un lien de désinscription.
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La prospection vers un professionnel (B2B)
B2B (BtoB) : Prospection d’une entreprise vers une entreprise. 2 points importants : Une newsletter peut-être envoyée sans autorisation préalable uniquement si cette dernière concerne la fonction professionnelle du destinataire, Un moyen d’opposition à l’envoi de la newsletter doit être présent. Par exemple, un formulaire ou un lien de désinscription.
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Lien de désinscription
Un lien de désinscription doit être présent pour les envois B2C et B2B. Généralement placé en bas de page, ce lien doit permettre à l’abonné de se désinscrire facilement et gratuitement. Un lien en bas de page permettant de se retirer de la liste de diffusion. Newsletter de PriceMinister du 13 février 2012
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Méthodes de désinscription Le lien de désinscription
Simple et efficace, il permet de se retirer immédiatement de la liste de diffusion. Méthode de la diapositive précédente.
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Méthodes de désinscription Le mail retour
Une communication avec le serveur : L’internaute doit répondre au mail en saisissant « DESINSCRIPTION » ou « UNSUBSCRIBE ». Aussi simple que le lien de désinscription, mais qui donne beaucoup de travail au serveur. Cette méthode est de moins en moins utilisée et l’on se tourne vers le lien de désinscription.
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Méthodes de désinscription Le formulaire
Le formulaire : Plus sophistiqué que les deux méthodes précédentes. Le formulaire permet de perdre moins d’abonnés que les autres. Le formulaire ci-contre permet de choisir le « contenu de sa newsletter », de le suspendre pendant une durée définie, le format et permet bien entendu de se désinscrire.
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Identité Une newsletter comporte toujours l’identité de l’expéditeur :
La raison sociale de l’entreprise, son nom commercial s’il y a lieu, son numéro SIREN, son adresse physique, un numéro de téléphone, un .
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Le fichier client Un fichier contient des données sensibles, telles que le nom, le prénom, le mail, et d’autres données. Il s’agit de le protéger : Déclarer auprès de la CNIL en précisant son usage, Sécurisation du fichier (par exemple sur un serveur sécurisé), Assurer la confidentialité des données (aucune divulgation ), Respecter les demandes de rectification et de suppression de données.
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Les règles d’or de la CNIL
Les règles d’or de la prospection par courrier électronique de la CNIL sont : Interdiction de prospecter avec des adresses s collectées depuis des espaces publics, Utiliser uniquement des adresses s collectées de manière loyale. C’est-à-dire, avec le consentement de la personne qui sera prospectée, Informer les personnes de leurs droits, la finalité et de son identité, Chaque campagne doit contenir un lien de désinscription, Chaque campagne doit préciser l’identité de l’expéditeur, Un fichier client doit présenter une durée de conservation.
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Pour plus d’informations
Peines encourues Non déclaration de fichier : 5 ans de prison et € d’amande. Fichier non sécurisé : 5 ans de prison et € d'amende. Refus de communiquer des informations (identité, finalité) : 1500 € par infraction constatée et € en cas de récidive. Communication d’informations à des personnes non-autorisées : 5 ans de prison et € d'amende. Détournement de finalité : 5 ans de prison et € d'amende. Pour plus d’informations
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Présentation réalisée par ESPACE-RA
Fin Présentation réalisée par ESPACE-RA
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