Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlanche Leboeuf Modifié depuis plus de 9 années
1
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE
2
SOMMAIRE CARTE DE LA ZONE GEOGRAPHIQUE DE L’ETUDE OBJECTIFS DE L’ETUDE METHODOLOGIE RESULTATS RECOMMANDATIONS CROIX-ROUGE MALIENNE
3
CARTE DE LA ZONE GEOGRAPHIQUE DE L’ETUDE
4
CROIX-ROUGE MALIENNE Vue des communes de l’enquête à Mopti
5
CROIX-ROUGE MALIENNE Vue des communes de l’enquête à Djenné
6
CROIX-ROUGE MALIENNE OBJECTIFS DE L’ETUDE
7
Evaluer la situation de la sécurité alimentaire et les stratégies de moyens de subsistance dans les communes présélectionnées dans les cercles de Mopti et de Djenné Conduire l’évaluation rapide du marché dans les communes présélectionnées dans les cercles de Mopti et Djenné Faire une analyse de capacités de vulnérabilités dans les communes ciblées.
8
METHODOLOGIE
9
ECHANTILLONNAGE C ERCLES C OMMUNES V ILLAGES N OMBRE D ’ HABITANTSNOMBRE DE MÉNAGES Mopti FatomaDegou54196 Gadari596104 Komboko53096 KounariSougui575100 Sare Bambara36383 Sare Hamadi45884 SocouraSinaKoro45482 Sous total 03073513645 Djenné DeraryGagna2544625 Madiama 3353694 FakalaNiaOuro1184248 Degou (Fakala)779139 Koulebala Dogon468124 Sous-Total 030583281830 TOTAL 061211 8412475
10
OUTILS DE COLLECTE Le questionnaire ménage Le focus groupe Le questionnaire leaders et services technique Le questionnaire marché Le questionnaire commerçant Le questionnaire transporteur
11
RESULTATS DE L’ETUDE
12
SECURITE ALIMENTAIRE
13
PRINCIPALES SOURCES DES ALIMENTS CONSOMMES SourcePourcentage Propre production 33,5% Pêche, chasse 0,6% collecte/Cueillette 0,7% Achat 61,7% Travail contre vivre 0,9% Troc 0,4% Don 1,4% Aide alimentaire (ONG, etc) 0,3% Mendicité 0,1% Autres 0,4%
14
MOIS OU LES PRODUITS CEREALIERS ET MARAICHERS SONT INDISPONIBLES POUR LES MENAGES
15
NIVEAU D’ACCESSIBILTE DES MENAGES AUX PRODUITS CEREALIERS ET MARAICHERS Accessibilité des ménages aux produits pourcentage TRES FAIBLE 29,4% FAIBLE 45,2% MOYEN 18,0% ACCESSIBLE 5,7% TRES ACCESSIBLE 1,7%
16
MOYENS DE SUBSISTANCE
17
REVENU MENSUEL PAR MENAGE Commune Revenu faible 0 à 5 000 F CFA Revenu moyen 5 000 – 50 000 F CFA Revenu important Plus de 50 000 F CFA FATOMA 47%51.2% 1.2% KOUNARI 42.8%51.95.3% SOCOURA 26.8%61.2%10.8% DERARY 33.753.5%13.1% MADIAMA 59.6%35.4%4.8% FAKALA 59.629.411
18
REVENU MOYEN PAR COMMUNE
19
RESILIENCE
20
PERIODE DE SOUDURE
21
STRATEGIES D’ADAPTATION FACE AUX CRISES
22
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE D’APPUIS AUX MENAGES
23
MOYENS DE DISTRIBUTION
24
DISPONIBILITE DE TELEPHONE PORTABLE AU NIVEAU DES MENAGES Commune Pourcentage de ménages disposant de téléphone portable Fakala 71% Madiama 81% Derrary 81% Socoura 100% Kounary 76% Fatoma 39% Moyenne 74.6%
25
ANALYSE DES MARCHES
26
Quatre marchés potentiels identifiés dans la zone de l’évaluation dont celui de Madiama, de Gagna, de Fakala et de Fatoma Tous les marchés enquêtés sont fonctionnels Les céréales(riz, mil/sorgho) et les produits de première nécessité(huile, sel, sucre, lait) sont disponibles sur tous les marchés et en toute période 70% des commerçants sur les différents marchés sont capables de répondre aux besoins des marchés en doublant ou triplant leur stock
27
ACCESSIBILITE DES MARCHES AUX MENAGES CercleCommunedistanceFréquencePourcentage Mopti FatomaMoins de 5km266.7% Plus de 10km133.3% Djenné DerraryMoins de 5km3100% Madiama Moins de 5km3100% FakalaMoins de 5km350% Plus de 10km350%
28
RECOMMANDATIONS
29
Le renforcement des moyens de production des céréales( mil, riz) Initier des AGR dans les secteurs d’activités afin de réduire l’exode rural, la vente des biens qui constituent des attitudes négatives Pour l’appui aux ménages, procéder au transfert monétaire à travers le téléphone mobile tout en ramenant les kiosques au niveau commune L’évaluation recommande au projet RENFORCE le choix des communes de Madiama, Fakala, Fatoma et Kounari qui ont des ménages importants à faible revenu respectivement 59.6%, 59.6%, 47% et 42.8%
30
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.