La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline."— Transcription de la présentation:

1 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline L’Ecuyer, conseillère pédagogique Richard Riopel, conseiller pépagogique Service de recherche et de développement pédagogique Cégep de l’Outaouais

2 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DÉCRIRE LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE PRÉSENTER UNE SYNTHÈSE DES RÉSULTATS EXPOSER LES SUITES ET L’UTILISATION DES DONNÉES DANS UNE PERSPECTIVE DE L’ENGAGEMENT SCOLAIRE, DE LA PERSÉVÉRANCE ET DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE SOUMETTRE LE QUESTIONNAIRE « TA RÉUSSITE AU CÉGEP » UN PROGRAMME VIVANT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES ET DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS : PISTES D’ACTION

3 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE Rencontre des représentants étudiants de programmes sur la réussite et la persévérance scolaire et éducative Rédaction d’un sondage de cinq questions ouvertes et d’une partie commentaires Fin mai 2009 : passation du questionnaire électronique échelonnée sur deux semaines : tirage de deux IPOD touch Analyse qualitative :  distinction des catégories de variables  traitement des données Rédaction du questionnaire quantitatif

4 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Synthèse des résultats 40% de la population étudiante du Cégep 1285 (66,8%) connaissent les services offerts au Cégep 666 (34,6%) ont utilisé au moins un de ces services soit plus de la moitié. 1923 répondants 1200 (Féminin) 62,4% 723 (Masculin) 37,6%

5  Disponibilité  appui  encouragement  motivateur  intéressant  compétent  notes de cours disponibles  Disponibilité  appui  encouragement  motivateur  intéressant  compétent  notes de cours disponibles Difficultés sur le plan pédagogique: gestion de classe/structure du cours/stratégies pédagogiques surcharge de travail non disponible peu motivé Difficultés sur le plan pédagogique: gestion de classe/structure du cours/stratégies pédagogiques surcharge de travail non disponible peu motivé  Plus d’uniformité dans les évaluations  évaluation des enseignements  Plus d’uniformité dans les évaluations  évaluation des enseignements Enseignants L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait Descriptif des facteurs

6  Amis, environnement ou entourage positif  copain/chum/blonde  Amis, environnement ou entourage positif  copain/chum/blonde Vie sociale/loisirs ami/copain/chum/blonde étudiants dérangeants entourage faible sentiment d’appartenance Vie sociale/loisirs ami/copain/chum/blonde étudiants dérangeants entourage faible sentiment d’appartenance …… …… Amis/ appartenance L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

7 Descriptif des facteurs  Une ou des activités parascolaires  sport  activités extrascolaires  Une ou des activités parascolaires  sport  activités extrascolaires Activités parascolaires sport/compétition Activités parascolaires sport/compétition …… …… Activités parascolaires L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

8 Descriptif des facteurs  Motivation intrinsèque  motivation extrinsèque: cours/programme  effort  volonté  Motivation intrinsèque  motivation extrinsèque: cours/programme  effort  volonté Peu de motivation: intrinsèque / extrinsèque manque de discipline peu d’effort peu de volonté faibles notes sans orientation définie Peu de motivation: intrinsèque / extrinsèque manque de discipline peu d’effort peu de volonté faibles notes sans orientation définie  Augmenter ma motivation  faire plus d’efforts  m’impliquer plus  être plus discipliné  démontrer plus de volonté  être plus persévérant.  Augmenter ma motivation  faire plus d’efforts  m’impliquer plus  être plus discipliné  démontrer plus de volonté  être plus persévérant. Motivation volonté effort L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

9 Descriptif des facteurs  Étudier  faire mes travaux, devoirs, exercices en classe  écouter et prendre des notes  projets/stage  lecture  Étudier  faire mes travaux, devoirs, exercices en classe  écouter et prendre des notes  projets/stage  lecture Surcharge de travail trop de travaux scolaires devoirs difficiles trop d’examens charge de cours trop élevée Manque d’étude Surcharge de travail trop de travaux scolaires devoirs difficiles trop d’examens charge de cours trop élevée Manque d’étude  Étudier plus  faire plus de travaux pratiques  faire plus mes devoirs  avoir plus de temps pour les projets créatifs  faire plus de lecture  Étudier plus  faire plus de travaux pratiques  faire plus mes devoirs  avoir plus de temps pour les projets créatifs  faire plus de lecture Activités d’apprentissage L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

10 Descriptif des facteurs  Famille (attributs non précisés) Problèmes familiaux conciliation famille/études Problèmes familiaux conciliation famille/études  Famille (attributs non précisés) Famille L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

11 Descriptif des facteurs  Classes inoccupées  bibliothèque  espace de travail  au café  Classes inoccupées  bibliothèque  espace de travail  au café Manque d’espace de travail manque d’espace et heures limitées à la bibliothèque flâner à la cafétéria milieu bruyant classe surchargée Manque d’espace de travail manque d’espace et heures limitées à la bibliothèque flâner à la cafétéria milieu bruyant classe surchargée  Plus d’endroits calmes pour travailler  disponibilité plus grande à la bibliothèque  classes moins nombreuses  Plus d’endroits calmes pour travailler  disponibilité plus grande à la bibliothèque  classes moins nombreuses Lieux d’apprentissage L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

12 Descriptif des facteurs  Centres d’aide et tutorat par les pairs ( non spécifiés)  Centre d’aide en français  Centre d’aide en Soins infirmiers  Centre d’aide en physique  étude en groupe, travail d’équipe  Centres d’aide et tutorat par les pairs ( non spécifiés)  Centre d’aide en français  Centre d’aide en Soins infirmiers  Centre d’aide en physique  étude en groupe, travail d’équipe Manque d’aide difficultés en français manque de soutien, d’encouragement, d’encadrement manque d’espace au Centre d’aide en physique Manque d’aide difficultés en français manque de soutien, d’encouragement, d’encadrement manque d’espace au Centre d’aide en physique  Centre d’aide et tutorat par les pairs (non spécifiés)  aide en français  plus d’encadrement, d’encouragement  étudier en groupe.  Centre d’aide et tutorat par les pairs (non spécifiés)  aide en français  plus d’encadrement, d’encouragement  étudier en groupe. Formes d’aide à l’apprentissage L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

13 Descriptif des facteurs  Travailler (sans précision)  ne pas travailler  travailler à temps partiel  travailler peu  Travailler (sans précision)  ne pas travailler  travailler à temps partiel  travailler peu Travailler (sans précision)  Travailler moins d’heures  ne pas travailler  Travailler moins d’heures  ne pas travailler Travail rémunéré L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

14 Descriptif des facteurs  Horaire flexible  pauses entre les cours  heures d’ouverture étendues  organisation du temps à partir de l’horaire  temps prévu pour les examens  Horaire flexible  pauses entre les cours  heures d’ouverture étendues  organisation du temps à partir de l’horaire  temps prévu pour les examens Horaire chargé longues pauses entre les cours conciliation travail/études trop d’examens en même temps paresse procrastination perdre mon temps Horaire chargé longues pauses entre les cours conciliation travail/études trop d’examens en même temps paresse procrastination perdre mon temps  Horaire équilibré/plus flexible, moins chargé  investir plus dans mes études/moins dans le travail rémunéré  améliorer ma gestion de temps  augmenter mes heures de repos  Horaire équilibré/plus flexible, moins chargé  investir plus dans mes études/moins dans le travail rémunéré  améliorer ma gestion de temps  augmenter mes heures de repos Gestion de temps L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

15 Descriptif des facteurs  Être assidu aux cours  contrôle des présences  politique d’absence  Être assidu aux cours  contrôle des présences  politique d’absence Politique d’absence absence aux cours Politique d’absence absence aux cours  Abolir la politique d’absence  être assidu  faire respecter la politique d’absence  Abolir la politique d’absence  être assidu  faire respecter la politique d’absence Assiduité absence L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

16 Descriptif des facteurs  Concentration  confiance  talent  Concentration  confiance  talent … …  Augmenter ma concentration  développer mon écoute et mon attention  Augmenter ma concentration  développer mon écoute et mon attention Capacité cognitive L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

17 Descriptif des facteurs  Cours motivant  cours pertinent  Cours motivant  cours pertinent Contenu de cours cours complémentaire français, philosophie cours ennuyant, théorique, magistral cours peu intéressant, peu motivant cours inutile cours obligatoire manque de structure Contenu de cours cours complémentaire français, philosophie cours ennuyant, théorique, magistral cours peu intéressant, peu motivant cours inutile cours obligatoire manque de structure  Cours spécifique, spécialisé  intéressant, dynamique  structuré  diversifié  utile  moins chargé  cours en ligne  Cours spécifique, spécialisé  intéressant, dynamique  structuré  diversifié  utile  moins chargé  cours en ligne Cours L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

18 Descriptif des facteurs …… …… Stress manque de sommeil/fatigue distance/transport difficultés financières frais élevés problèmes de santé problèmes de consommation: drogues/alcool Stress manque de sommeil/fatigue distance/transport difficultés financières frais élevés problèmes de santé problèmes de consommation: drogues/alcool  Aller chercher aide financière  mieux gérer mon stress  réduire la distance entre la maison et le Cégep  Aller chercher aide financière  mieux gérer mon stress  réduire la distance entre la maison et le Cégep Difficultés personnelles L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

19 Descriptif des facteurs  Ordinateurs  Livre  LÉA  ICO  MIO et Omnivox  Ordinateurs  Livre  LÉA  ICO  MIO et Omnivox Internet/ordinateur: distraction loisirs ordinateur non disponible coût/disponibilité des livres MIO et Omnivox Internet/ordinateur: distraction loisirs ordinateur non disponible coût/disponibilité des livres MIO et Omnivox  Plus de disponibilité des ordinateurs  accessibilité plus grande des livres  utiliser davantage LÉA, ICO, MIO  éviter internet  Plus de disponibilité des ordinateurs  accessibilité plus grande des livres  utiliser davantage LÉA, ICO, MIO  éviter internet Outils L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Aide Nuit Faciliterait

20 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Perception des étudiants des facteurs qui aident à leur réussite

21 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Perception des étudiants des facteurs qui nuisent à leur réussite

22 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Perception des étudiants des facteurs qui amélioreraient leur réussite

23 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 SCHÉMA DES VARIABLES LIÉES À LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE

24 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LES SUITES … Passation et validation du questionnaire quantitatif Développement d’un outil de dépistage Intervention préventive

25 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 CONCLUSION QUESTIONS ET COMMENTAIRES

26 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Étudiante, étudiant

27 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Enseignement

28 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010

29

30

31 Juxtaposition des facteurs qui aident ou nuisent à leur réussite

32 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Juxtaposition des facteurs qui aident ou qui faciliteraient leur réussite

33 L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 Juxtaposition des facteurs qui faciliteraient ou nuisent à leur réussite


Télécharger ppt "L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline."

Présentations similaires


Annonces Google