La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication orale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication orale"— Transcription de la présentation:

1 La communication orale
Anne-Marie Samoisette, CSTL Chantale Mercier, CSDHR Manon Langevin, CSVDC Nathalie Labonté, CSMV

2 Intentions de la rencontre
Faire prendre conscience de l’importance d’enseigner la compétence à communiquer oralement afin de favoriser la réussite des élèves en classes adaptées; Réaliser le pouvoir de certaines stratégies d’enseignement, dont la schématisation, les exemples et les contrexemples; Présenter des activités d’enseignement vécues en classe. Anne-Marie

3 Ordre du jour Présentation Intention de la rencontre
Un petit tour de table… L’oral pour moi c’est… La schématisation Exemples Oui/ Non Les aspects de la communication  La classe d’Annie Le plus grand défi et les constats des enseignantes Conditions à mettre en place pour une conceptualisation à partir des travaux de Britt-Mari Barth Organisons nos connaissances Vos questions Chantale

4 Un tour de table Durant votre parcours scolaire d’élève, soit au primaire ou au secondaire, comment avez-vous vécu les situations d’apprentissage ou d’évaluation de la communication orale à l’école? Chantale 15 min Encore aujourd’hui, on réalise que les élèves sont évalués en communication orale sans qu’elle leur soit enseignée.

5 L’oral, pour moi, c’est… L’oral, pour moi, c’est….
1– Individuellement, définir en 4 mots ce qu’est l’oral pour vous… (5 min) 2– En équipe de 4, choisir 4 mots-clés qui font consensus. (10 min) On invite une équipe à la fois à venir placer un mot à la fois et construire un schéma. Responsable Manon (animation et matériel carton)

6 L’oral, pour moi, c’est… (Retour sur l’activité)
Quels sont sont vos constats? Est-ce réaliste de faire cela avec nos élèves? Manon

7 La schématisation 11 :33 à 12 :51 – La façon dont la schématisation a été réinvestie dans la démarche d’accompagnement. Ensuite, on passe au choix de l’objet d’apprentissage et à la planification. CHANTALE

8 CHANTALE

9 Comment enseigner l’oral?
Cibler l’objet d’apprentissage Planifier son enseignement Créer un contexte d’apprentissage signifiant Chantale

10 Exemples de contextes d’interaction
Chantale

11 Exemples OUI /NON Nos expériences… Chantale
Vidéo de Karine et Sophie : 15 :06 à 17 :45 Vidéo à 13 :29 (figée pour montrer les exemples de contexte d’interactions pouvant être vécus en classe) Présentations d’exemples de moyens utilisées par nos enseignantes pour travailler notre choix en classe. Nathalie: Les arbres Manon: Rallye Nos expériences…

12 Les aspects de la communication
On vous montre un élément déclencheur comme mise en contexte du bris de communication… NATHALIE

13 Attributs du bris de communication dans l’interaction
Rupture Fin de la relation Bruit dont l’origine est Affective — Sociale — Cognitive Culturelle — Externe A pour effet de Perdre la face [Maurer] Établir une distance Provoquer un éloignement Causer un évitement Rompgre la compréhension Perdre l’intérêt Bris de communication S’exprime de façon Verbale Non verbale Paraverbale NATHALIE Installe une zone périlleuse Désaccord — Menace — Tension — Opposition — Heurt — Conflit — Violence © Nathalie Barrette et Donald Guertin, le 10 octobre 2013

14 Observations des élèves quant aux aspects verbaux et non-verbaux
Homme (Lucien) Femme (Monique) Verbal Non-verbal Non-Verbal NATHALIE

15 Dans la classe d’Annie Notre expérience… NATHALIE
Trouver les numéros pour la présentation Montrer ensuite la vidéo de la classe d’Annie pour observer les échanges entre les élèves, les impacts et le réinvestissement de l’écoute de cette vidéo en classe adaptée. Schématisation avec les élèves. Vidéo 00700080 (4 min) Les élèves construisent des scénettes.Vidéo 84 Notre expérience…

16 Le plus grand défi et les constats de nos enseignantes
La planification-un élément incontournable 22 :10 – 22 :41 – Pour guider les élèves, il faut savoir où on veut les amener. Pour se faire, l’enseignant doit planifier. ARRÊT: ANNE-MARIE PARLE Témoignages et constats d’enseignantes Josée : 17 :45 à 18 :55 Julie : 42 :00 à 43 :00 Annie : 43 :10 à 43 :57 Sylvie : 45 :25 à 45 :50

17 CHANTALE

18 À la suite de la formation…
Quelles sont mes perceptions de l’oral… NATHALIE Oui Non

19 En équipe… C’est le temps d’organiser nos nouvelles connaissances…
ORAL Oui! oui Oui NATHALIE

20 Notre perception de la communication orale
NATHALIE

21 Vos questions

22 Merci de votre participation!


Télécharger ppt "La communication orale"

Présentations similaires


Annonces Google