La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national."— Transcription de la présentation:

1  Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national de branche, détermine les orientations politiques de la branche et des axes de négociation à aborder avec la chambre patronale.  Conseil national branche: constitué des animateurs de branche de chaque syndicat et des liaisons des grands groupes.

2  Les différentes commissions auxquelles la fédération participe par le biais des militants mandatés  - la CPNEIS  - observatoire des métiers  - les CQP  - l’apprentissage  - CEP et EDEC  -Opca defi

3 La CPNEIS : commission paritaire nationale de l’emploi des industries de la sante  emploi: à ce titre, elle a une mission d’étude du niveau et des caractéristiques de l’emploi et son évolution ainsi que des évolutions technologiques ; elle suit également les travaux de l’observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation,  d’analyse des procédures de licenciements collectifs pour motif économique : les entreprises sont tenues de communiquer à la C.P.N.E.I.S tout projet de plan de sauvegarde de l'emploi et accord de méthode afin de lui permettre d’examiner la situation de l’emploi dans les Industries de santé  de formation : la C.P.N.E.I.S a pour rôle de promouvoir la politique de formation dans les branches et notamment de définir les orientations relatives à l’apprentissage ou à la professionnalisation. Elle suit depuis décembre 1999 le dispositif CQP de l’industrie du médicament (étude des besoins, validation des outils et référentiels, habilitation des organismes de formation, certification et jurys).

4 Par ailleurs, plusieurs accords collectifs de branche renvoient le suivi de certains dispositifs à la CPNEIS, notamment sur les thématiques suivantes :   Formation professionnelle,   CQP,   Emploi des séniors,   Emploi des jeunes,   Handicap

5 OBSERVATOIRES DES METIERS: L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 son but:  faire connaître ses métiers et ses besoins  anticiper et préparer les changements  faire évoluer les compétences. Les travaux de l'observatoire des métiers des entreprises du médicament sont également présentés régulièrement à la CPNEIS, et cette dernière peut passer des commandes spécifiques.

6 Les CQP Le CQP est la certification des savoir-faire correspondant à une qualification propre à un secteur économique et qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué. Dans l’industrie, il y a 12 cqp  Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques de l'industrie pharmaceutique.  Les CQP voient leur champ de reconnaissance étendu depuis la signature en 2006 d’une charte commune inter-branches. Les CQPI reconnaissent un socle de compétences professionnelles communes aux branches signataires favorisant ainsi la mobilité inter-branches et représentant un véritable « passeport » pour l’employabilité.

7 L’apprentissage: deux commissions se réunissent deux fois par an groupe tripartite Apprentissage avec les partenaires sociaux et les représentants du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Suivi budgétaire de la collecte de la taxe apprentissage 35.5 millions d’euros pour 2012 Approuver les orientations LEEM apprentissage : suivi des apprentis et des formations proposés, attribution des budgets aux écoles

8  OPCA DEFI  Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.  Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et exercent également des activités d'appui et de conseil aux entreprises de la branche.  Les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie ont constitué par l’accord du 22 décembre 2010, l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie.

9  Création de L’ADEC qui définit des actions à mener pour le développement de l’emploi et des compétences et de la sécurisation des parcours dans les industries de santé pour la période 2012- 2015.  Il s’agit pour les parties signataires de l’ADEC : - d’accompagner la transformation des métiers, préparer les talents de demain et favoriser une gestion active de l’emploi dans les entreprises - d’anticiper les mutations ou restructurations et sécuriser les parcours professionnels, en particulier pour les métiers sensibles  - de développer les actions emploi / formation régionales afin de répondre aux problématiques locales


Télécharger ppt " Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national."

Présentations similaires


Annonces Google