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Publié parFabienne Lajoie Modifié depuis plus de 9 années
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Institut canadien d’information sur la santé 1
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Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : examen de la portée des interventions 2
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Objectif et structure du rapport Introduction Section 1 : Description des interventions sur l’environnement physique en milieu urbain Section 2 : Analyse des interventions sous l’angle de l’équité Conclusions 3
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Méthode d’examen de la portée Définir les questions appropriées Relever les études pertinentes Sélectionner les études Organiser l’information Consulter Résumer et communiquer 4
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Notre méthodologie 5 Sélectionner les thèmes et les questions de recherche Relever et sélectionner les interventions Élaborer le cadre préliminaire et réaliser la synthèse initiale Mener le dialogue ou la consultation stratégique Mettre au point le cadre de travail et la synthèse axée sur l’équité Déceler et sélectionner d’autres interventions Examen et synthèse
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Évaluation 15 % des interventions de l’échantillon avaient été évaluées Ces évaluations portaient sur les résultats en matière de comportement et de processus ainsi que sur les résultats pour la santé, les résultats liés à la santé et les résultats environnementaux Accent principalement mis sur l’application et l’adoption Peu d’évaluations sur les impacts à long terme 6
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Thèmes d’orientation Environnement urbain bâti (33 %) Forme urbaine (10 %) Chaleur (14 %) Pollution (38 %) Espaces verts (5 %) 7
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Adaptation d’une typologie des interventions 8 Adaptée de L. Pal, Beyond Policy Analysis: Public Issue Management in Turbulent Times, Toronto (Ont.), Thomas Nelson, 2006. Procédurales Règles, politiques ou lignes directrices non obligatoires Informationnelles Éducation ou défense d’intérêts publics Réglementaires Lois ou sanctions Financières Incitatifs financiers
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Interventions procédurales 50 % de l’échantillon Nombreux exemples de guides, de plans et de politiques à l’échelle des organismes Type d’instrument populaire à l’échelle municipale et provinciale 9 L’aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé Créé par le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario Promotion de la santé et du développement durable des collectivités selon des critères relatifs à la densité, aux combinaisons de types d’aménagement, à la mobilité et à l’interconnectivité, à la conception des routes et à l’architecture des bâtiments, ainsi qu’aux infrastructures vertes Source Ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario et Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, L’aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé, Toronto (Ont.), ministère des Affaires municipales et du Logement, 2009. Internet :.
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Interventions informationnelles 40 % de l’échantillon Accent mis sur la sensibilisation de la population aux risques communs Les évaluations visaient l’application, l’utilité et les effets 10 Cote air santé du Canada Prévoir la qualité de l’air et communiquer l’information à ce sujet Aider les Canadiens à comprendre le lien entre l’information sur la qualité de l’air et la santé, afin qu’ils prennent des décisions qui favorisent leur santé Promouvoir la réduction de la pollution atmosphérique Source Environnement Canada, Évaluation du programme national de la coté air santé, Ottawa (Ont.), Environnement Canada, 2010. Internet :.
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Interventions financières 10 % de l’échantillon L’argent est l’instrument principal Consistaient principalement en des subventions et des prix offerts pour la vitalisation et le développement 11 B.C. Green Cities Awards «... reconnaissance de ceux qui conçoivent des collectivités durables et dynamiques, encourageant l’activité physique et l’économie d’énergie et générant des avantages pour l’environnement. » [traduction] Source Gouvernement de la Colombie-Britannique, Green Cities Awards, dernière mise à jour en 2011. Consulté le 10 août 2011. Internet :.
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Interventions réglementaires Aucun exemple dans l’échantillon initial Les consultations ont indiqué que d’autres ont réalisé des examens approfondis : –le Répertoire des politiques de prévention, un inventaire consultable des politiques canadiennes, de Vue sur le cancer Canada (www.cancerview.ca/portal/server.pt/ community/prevention_policies/464) –la liste des lois et des règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux relatifs à la santé environnementale au Canada du Centre de collaboration nationale en santé environnementale (http://ncceh.ca/fr/organisation_ se/legislation) 12
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Compétence Le partage des responsabilités et la collaboration étaient des thèmes communs Participation d’une grande variété d’acteurs Mesures menées principalement par des intervenants municipaux ou provinciaux 13
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Précision de l’analyse sous l’angle de l’équité Nécessité de tenir des discussions qui dépassent la simple identification des populations vulnérables Réalisation d’une analyse approfondie sous l’angle de l’équité en fonction de cinq dimensions : –la prise en compte des déterminants –l’identification des groupes à risque –l’évaluation des résultats liés à l’équité –la prévision des conséquences involontaires –la sollicitation de l’engagement communautaire 14
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Prise en compte des déterminants Parmi les 58 interventions, 36 étaient axées sur les déterminants De nombreuses interventions ont permis un apport en conseils, mais peu ont permis la mise en place de mesures Les interventions ont permis de tenir compte des déterminants en –atténuant les facteurs qui nuisaient à l’application –se concentrant sur des facteurs structurels plus larges qui influent sur la santé, comme le logement et l’emploi 15
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Groupes à risque Parmi les 58 interventions, 32 ont permis de définir au moins un groupe vulnérable La vulnérabilité des groupes était établie en fonction de caractéristiques –physiologiques –sociales 16
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Résultats liés à l’équité Parmi les 58 interventions, 26 ont permis d’évaluer, entre autres, les résultats en matière d’environnement physique, de santé ou d’environnement social Évaluation limitée des différentes conséquences Dans les cas où l’équité a été évaluée, la différence entre les quartiers défavorisés et les moyennes nationales ou encore la différence entre l’application et l’utilisation de l’information liée à l’intervention étaient mesurées 17
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Conséquences involontaires Un petit nombre d’interventions ont révélé des stratégies visant à composer avec les effets positifs et négatifs (13/58) Quelques interventions ont décrit des stratégies visant à contrer l’inaccessibilité de l’information et les obstacles pouvant entraver le développement sain et durable 18
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Engagement communautaire De nombreuses interventions comprenaient une forme de processus d’engagement (35/58) Les interventions ont mobilisé divers types de groupes pour –l’élaboration de documents de vision –le développement de réseaux –la création de partenariats dans le cadre de la planification du développement Les collectivités prenaient part aux consultations et participaient activement 19
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Conclusions La plupart des interventions étaient axées sur les processus; les évaluations des résultats étaient limitées Il y a des lacunes dans l’évaluation des défis de mise en œuvre, des réussites, du maintien, de l’augmentation de la portée et de la viabilité des interventions L’environnement urbain bâti et la pollution de l’air extérieur étaient les aspects les plus communs; des lacunes ont été mises en lumière concernant la chaleur, les espaces verts ainsi que les bâtiments et le développement urbains 20
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Conclusions (suite) La grande partie des interventions étaient procédurales ou informationnelles, mettant en évidence la nature généralement non obligatoire des mesures L’identification des groupes à risque et la collaboration avec eux représentaient les façons les plus courantes de prendre en compte l’équité Il existe des lacunes au chapitre des interventions axées sur les déterminants de la santé Un manque d’éléments probants quant aux résultats liés à l’équité et aux conséquences involontaires des interventions a aussi été relevé 21
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Questions et commentaires 22
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23 Merci
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