La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir."— Transcription de la présentation:

1 Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir

2 C’EST QUOI ? La philosophie

3 «Pour agir efficacement en faveur du jeune, nous avons besoin d’un réseau interactif de partenaires.» Déclaration de Jakarta 1997 « L’action intersectorielle est pertinente si elle permet de trouver des solutions à des situations qui dépassent les capacités et les responsabilités d’un seul secteur.» OMS 1997 COSMOSS SOUSCRIT À:

4 Un regroupement volontaire de partenaires (ministères et organismes) qui partagent : – un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; – la volonté de concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de service pour améliorer le parcours des jeunes vivant en contexte de vulnérabilité. COSMOSS C’EST:

5 SITUATION ACTUELLE …au Bas-Saint-Laurent pour les enfants et les jeunes 9300 enfants de 0-17 ans (23% des enfants) vivent sous le seuil de faible revenu ; 3200 d’entre eux (7,7% des enfants) vivent avec 50% du seuil de faible revenu ; 7800 jeunes de 18-25 ans (17% des jeunes de cet âge) vivent sous le seuil de faible revenu, sur l’aide sociale ou «sans chèque»; Proportion élevée de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires (plus de 33% en moyenne, 45% dans certains territoires).

6 Objectifs visés pour les enfants et leurs parents ( - 9 mois à 30 ans) Offrir un continuum d’interventions structurantes pour: Préparer l’enfant à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire des jeunes; Offrir un environnement favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie; Favoriser l’intégration sociale des jeunes; Optimiser l’insertion professionnelle des jeunes adultes. COSMOSS VISE À:

7 Parce que seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin! Parce que si nous travaillons plus ensemble, nous serons davantage complémentaires dans notre prestation de services quant aux besoins des jeunes et de leurs familles! Parce que pour mieux accompagner les jeunes, on doit faciliter leurs parcours et leurs réussites. Parce qu’en se parlant, on peut évaluer nos actions et ajuster celles-ci dans un contexte d’interdépendance. POURQUOI COSMOSS ?

8 Influençant les composantes d’un milieu pour : Susciter et faire persister des alliances en faveur des enfants, des jeunes et leurs parents; Optimiser les ressources existantes (institutionnelles et communautaires); Modifier les façons de faire (changements de pratique); – « En milieu défavorisé, l’écrit ne fonctionne pas. Ça prend des contacts humains, de l’accompagnement. » COSMOSS AGIT EN:

9 Supportant la concertation traitant des problématiques des jeunes; Harmonisant l’offre de service aux jeunes; Facilitant la communication horizontale entre les principaux acteurs. (Santé, emploi, municipal, scolaire, communautaire et institutionnel) Percer les silos et souder des passerelles! COSMOSS AGIT EN:

10 COSMOSS EN RÉSUMÉ Dans COSMOSS, les partenaires régionaux agissent en soutien au leadership des partenaires locaux dans leurs efforts d’adapter les services aux réels besoins des jeunes vulnérables. Par COSMOSS, on désire harmoniser les mesures, les programmes et les services aux besoins des partenaires locaux dans leurs réponses aux besoins des jeunes et en fonction d’une lecture partagée.

11 ÇA DONNE QUOI ? Résultats concrets

12 DES SOLUTIONS AUX VIDES DE SERVICES Le projet « Jeunes parents aux études (JPAE)» Persévérance scolaire et réussite éducative Le problème: Les jeunes parents désireux de poursuivre leurs études étaient mal outillés, mal réseautés et mal études étaient mal outillés, mal réseautés et mal accompagnés. Ceci étant, ils décrochaient en grand accompagnés. Ceci étant, ils décrochaient en grand nombre. nombre. La solution: Les partenaires COSMOSS (Emploi, CRÉ, Éducation, Santé) ont décidé d’agir en soutenant les établissements Santé) ont décidé d’agir en soutenant les établissements concernés (CÉGEP, CFA, CFP…) par l’octroi d’un Fonds concernés (CÉGEP, CFA, CFP…) par l’octroi d’un Fonds destinés à des projets d’accompagnement et de destinés à des projets d’accompagnement et de réseautage des jeunes parents aux études. réseautage des jeunes parents aux études. Résultats: En progression depuis 6 ans, plus de 160 jeunes parents (241 enfants) participent cette année au projet dans une (241 enfants) participent cette année au projet dans une dizaine d’établissements (CÉGEP, CFA, CFP…) de la région. dizaine d’établissements (CÉGEP, CFA, CFP…) de la région. Selon les dirigeants des établissements participants, on Selon les dirigeants des établissements participants, on note une amélioration considérable de la persévérance note une amélioration considérable de la persévérance scolaire de cette clientèle. scolaire de cette clientèle.

13 Le projet « Travail de rue » DES SOLUTIONS AUX VIDES DE SERVICES Intégration sociale Le problème: Le jeune décrocheur qui se retrouve en dehors du cadre scolaire est sujet à la vulnérabilité et ne connaît cadre scolaire est sujet à la vulnérabilité et ne connaît généralement pas les alternatives qui s’offrent à lui. De généralement pas les alternatives qui s’offrent à lui. De plus, les partenaires pouvant leur venir en aide se plus, les partenaires pouvant leur venir en aide se disent incapables de les rejoindre efficacement. disent incapables de les rejoindre efficacement. La solution: Les partenaires COSMOSS (Emploi, CRÉ, Éducation, Santé, SAJ, Service Canada, CNPC, Commission jeunesse, milieu local, Service Canada, CNPC, Commission jeunesse, milieu local, secteur privé) ont décidé d’agir en soutenant le déploiement de 2 secteur privé) ont décidé d’agir en soutenant le déploiement de 2 travailleurs de rue par territoire de MRC. Leur mandat est d’entrer travailleurs de rue par territoire de MRC. Leur mandat est d’entrer en contact avec ces jeunes afin d’écouter leurs problèmes pour en contact avec ces jeunes afin d’écouter leurs problèmes pour ensuite les aider en les référant ou les accompagnant vers le bon ensuite les aider en les référant ou les accompagnant vers le bon service. service. Résultats: De juin à décembre 2008, on a noté une augmentation significative du nombre de jeunes s’étant présenté dans les significative du nombre de jeunes s’étant présenté dans les services de réinsertion académique et d’insertion services de réinsertion académique et d’insertion socioprofessionnelle. Ainsi, dans 7 MRC, près de 550 références et socioprofessionnelle. Ainsi, dans 7 MRC, près de 550 références et accompagnements ont été réalisés par les travailleurs de rue. accompagnements ont été réalisés par les travailleurs de rue. Nombre de contacts des T.R. en 6 mois: 5566

14 AGIR EN PRÉVENTION L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Entrée scolaire réussie Le mobile: Les enfants de 5 ans arrivent encore en trop grand nombre mal préparés dans les maternelles. Plusieurs études mal préparés dans les maternelles. Plusieurs études démontrent bien que la réussite scolaire passe d’abord par démontrent bien que la réussite scolaire passe d’abord par une bonne préparation préscolaire. une bonne préparation préscolaire. Opportunité: Il existe un outil, proposé par Québec Enfant, permettant de mesurer le niveau de préparation des enfants de 5 ans à une mesurer le niveau de préparation des enfants de 5 ans à une entrée scolaire réussie. Il s’agit de l’IMDPE qui, avec la entrée scolaire réussie. Il s’agit de l’IMDPE qui, avec la collaboration des écoles et des professeurs de maternelle, peut collaboration des écoles et des professeurs de maternelle, peut nous indiquer les lacunes sur lesquelles les partenaires nous indiquer les lacunes sur lesquelles les partenaires devraient travailler en amont de l’entrée scolaire des enfants. devraient travailler en amont de l’entrée scolaire des enfants. Ainsi, en plus d’aider les écoles, ces résultats vont notamment Ainsi, en plus d’aider les écoles, ces résultats vont notamment permettre aux CSSS, aux CPE et aux différents organismes permettre aux CSSS, aux CPE et aux différents organismes communautaires d’adapter leur prestation de services en fonction communautaires d’adapter leur prestation de services en fonction de ces données importantes. de ces données importantes. La demande aux écoles: Aidez-nous à recueillir les données nécessaires qui vont nous aider à mieux intervenir auprès des enfants vont nous aider à mieux intervenir auprès des enfants de moins de 5 ans afin qu’ils vous arrivent mieux de moins de 5 ans afin qu’ils vous arrivent mieux préparés. préparés.

15 PLATEAU DÉFI JEUNESSE DU TRANSCONTINENTAL MRC DE TÉMISCOUATA

16 Définition du Plateau Le Défi Jeunesse du Transcontinental est un plateau d’insertion sociale pour des jeunes décrocheurs de 16-30 ans désireux de changer quelque chose à leur vie et intéressés à faire une démarche de groupe afin de définir un projet de vie.

17 L’inscription dans un programme Phase 1 : intégration sociale IS Phase 2 : intégration socioprofessionnelle ISP Phase 3 : intégration socioprofessionnelle : volet II, attestation de formation professionnelle ministérielle (AFP) métiers semi-spécialisés

18 Soutien financier aux jeunes Assistance-emploi ou assurance-emploi, allocation de formation (fédérale ou provinciale) dans un maillage des différentes provenances de mai 2006 à mars 2007.

19 Les médiums utilisés Un atelier de menuiserie Un atelier en culture de petits fruits Un atelier en acériculture

20

21

22 Fausse perception La réalité de part et d’autre est perçue comme chacun est un groupe en soi ayant des caractéristiques comparables et rigides (le monde des adultes/ le monde des jeunes). L’intervention n’est possible que d’un individu à un autre individu; création d’une relation significative de personne à personne souvent pour la première fois dans la vie du jeune.

23 Réalité Cependant, le projet est celui d’Éric avec ses difficultés et ses solutions à trouver et l’accompagnement que l’on doit créer avec les partenaires pour lui permettre de réussir. Mais c’est également celui de Luc, André, Laurie et tous les autres avec chacun des difficultés différentes et des solutions uniques et concertées en appui aux efforts qu’ils font.

24 Conditions gagnantes Le partenariat entre les organisations La continuité dans le parcours du jeune (action complémentaire des partenaires simultanément ou avant et après le projet) Le soutien financier aux jeunes La qualité de l’animation et des formateurs impliqués

25 Nombre de jeunes rejoints  60 jeunes ont été dépistés  47 ont été rejoints afin de leur proposer la démarche  13 ont fait un passage dans le projet  6 ont mis en branle un projet de vie dans le domaine de l’employabilité ou de la formation  2 ont réglé des situations familiales difficiles

26 Âges et sexes des jeunes rejoints 16-30 ans 8 filles et 5 garçons ont transité sur le projet 4 gars et 2 filles ont terminé le projet

27 Retombées du projet Au niveau des jeunes:  Développement de l’estime de soi,  retour en formation ou en emploi,  connaissance des ressources pouvant aider à poursuivre leur cheminement,  reprise de pouvoir sur leur vie et leur choix et les obligations qui en découlent.

28 Au niveau des partenaires impliqués: Nouveau savoir-faire sur comment travailler ensemble, développement d’habiletés à créer et entretenir des partenariats.

29 Au niveau des partenaires impliqués (suite): Compréhension du modèle dans lequel les jeunes évoluent et arrimage des priorités:  rôle de parent, de conjoint, de chercheur d’emploi ou en démarche d’orientation et souplesse dans cet arrimage afin de dénouer des situations de vie empêchant tout avancement vers la création d’un projet de vie.

30 Au niveau des partenaires impliqués (suite) : Diminution des critiques entre institutions ayant des rôles complémentaires (au lieu que notre institution partenaire ou dispensateur de services soit une partie du problème, elle devient une partie de la solution: maturité organisationnelle.

31 Au niveau des décideurs Volonté de s’unir pour faire face ensemble aux particularités de la clientèle en grandes difficultés de tous types. Augmentation du sentiment de « pouvoir agir » parce que les changements sont orchestrés et arrimés à partir des possibilités de chacun des joueurs impliqués dans la démarche. Plaisir mutuel à développer ces relations de travail entre organisations. MERCI !

32 ÇA MÈNE À QUOI ? Vision d’avenir

33 Les partenaires COSMOSS développent une culture de collaboration intersectorielle et des outils pour faciliter cette collaboration. CE QUE ÇA AMÈNE COMME RÉSULTATS Avec une complicité bien développée, les dirigeants d’organisation consultent leurs partenaires dès l’entrée en vigueur d’une mesure ou d’un service dans le but: 1. De les informer 2. D’être complémentaire dans son offre de service 3. De s’arrimer aux mesures et aux services existants

34 DES MESURES QUI NÉCESSITENT LA CONCERTATION INTERSECTORIELLE À titre d’exemples: Éveil à la lecture et à l’écriture Parcours d’intégration en service de garde Québec Enfant Entente de complémentarité MSSS – MELS École en santé Programme de lutte contre la violence à l’école Québec en Forme Engagement jeunesse 16-24 ans Transition école – vie active (TEVA) Approche territoriale intégrée (ATI) Non exhaustif !

35 LA FIERTÉ D’UNE RÉGION ! Grâce à la démarche COSMOSS, chaque territoire de MRC du Bas-Saint-Laurent possède une concertation interorganisationnelle unique au Québec. Cette concertation, convoitée par les autres régions administratives, est vue comme un modèle à suivre par des organisations nationales désireuses de s’y investir dans les prochains mois: Québec Enfant; Québec en Forme; Québec Persévère; l’Engagement jeunesse (SAJ); Etc.

36 CONCLUSION Un changement de culture d’intervention en matière de développement social nécessite du temps, de la persévérance et un brin de folie qu’il faut partager afin de sortir des sentiers battus ou des zones de confort.


Télécharger ppt "Assises régionales sur la persévérance scolaire 20 mars 2009 Présentation en trois actes: 1.Philosophie 2.Résultats concrets 3.Vision d’avenir."

Présentations similaires


Annonces Google