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Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 1 Notre créativité en action : partage de nos bons coups.

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1 Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 1 Notre créativité en action : partage de nos bons coups Une structure d’interventions en pédagogie de la première session Vendredi 1 er avril 2011

2 Introduction Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 2 Notre plan de réussite 2008-2010 comporte trois enjeux : Enjeu A La pédagogie de première session Enjeu BLa maîtrise de la langue Enjeu CLes projets de réussite par programme

3 Évolution des plans de réussite (1) Plan 1 2001-2004 : Projets d’encadrement Un appel de projets était lancé auprès des départements et programmes qui devaient identifier et offrir des activités d’encadrement aux étudiants. 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

4 Évolution des plans de réussite (2) Plan 2 2004-2007 : Personne-ressource pour l’aide à la réussite Cette personne qui a le statut d’enseignant avait le mandat d’encadrer les étudiants à risque et de les référer aux professionnels et aux mesures d’aide. 4 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

5 Évolution des plans de réussite (3) Plan 3 2008-2010 : Pédagogie de première session Un enseignant désigné (celui du cours d’introduction au programme) a le mandat de réaliser des activités d’accompagnement et de référer l’étudiant à une enseignante responsable du suivi. 5 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

6 Le fil conducteur de la réussite … Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 6 Deux principes ont toujours guidé nos actions dans les trois plans de réussite : L’étudiant en tant que principal artisan de sa réussite; L’accompagnement au développement de son autonomie.

7 Une adhésion collective Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 7 En mai 2008, une journée pédagogique a été tenue pour susciter l’adhésion au nouveau plan de réussite. Pour l’enjeu A Pédagogie de première session (PPS) Des ateliers furent offerts à tous les enseignants de la première session pour qu’ils puissent se familiariser avec la trousse de la PPS.

8 Caractéristiques du défi du passage du secondaire au collégial Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 8 Le plan social La gestion du temps Le programme d’études La formation générale Les règles institutionnelles Les habiletés de transf ert

9 Des outils pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 9 Le guide étudiant La trousse d’activités d’accompagnement Le cadre de référence pour la concertation de tous les intervenants La procédure et la grille de dépistage

10 Des mesures pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 10 Les trois mesures les plus populaires … Les pairs-aidants Le centre d’aide en français Le bulletin de mi-session

11 PPS : niveau d’intervention 1 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 11 Enseignant responsable du cours d’introduction au programme Types d’intervention : Réaliser les activités d’accompagnement de la trousse Utiliser la grille de dépistage Rencontrer l’étudiant en difficulté Référer l’étudiant, s’il ya lieu

12 PPS : niveau d’intervention 2 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 12 Enseignant responsable du suivi des étudiants référés Types d’intervention : Rencontrer les étudiants Offrir des ateliers appropriés aux difficultés Référer l’étudiant au professionnel concerné selon la nature de la difficulté, s’il ya lieu

13 PPS : niveau d’intervention 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 13 Professionnels des services à l’étudiant (aide pédagogique, conseiller d’orientation et psychologue) Types d’intervention (les plus fréquents) : Aide pédagogique : faire prendre conscience à l’étudiant des différents impacts des abandons et des échecs Conseiller d’orientation : confirmer le choix de programme Psychologue : soutenir l’étudiant aux prises avec des problèmes personnel s

14 Conclusion Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 14 Accentuer la concertation entre les intervenants Inclure dans la trousse d’autres activités relatives aux techniques d’apprentissage Poursuivre l’effort d’accompagnement dans les autres sessions auprès des étudiants à risque


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