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METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

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Présentation au sujet: "METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE"— Transcription de la présentation:

1 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Par Claude BEKOLO Agrégé en Sciences de Gestion Professeur titulaire des Universités

2 OBJECTIFS DU COURS 1- Connaître le processus méthodologique
Méthodes de recherche Principes et règles de la démarche scientifique 2- Etre à mesure de mobiliser une méthode pour: Réaliser une étude Réaliser un travail scientifique Rédiger un mémoire: fin de formation, recherche, etc. Produire tout autre travail scientifique : communication, article, ouvrage de recherche, thèse. 3- Etre à mesure de contrôler ou suivre un travail scientifique Etude Recherche: mémoire, thèse, etc.

3 PLAN DU COURS Chapitre 1: La valeur scientifique Chapitre 2: Problèmes de recherche Chapitre 3: Familles d’études Chapitre 4: Processus

4 BIBLIOGRAPHIE 1- Thiétart Raymond-Alain et coll., Méthodes de recherche en management, Dunod, 1999 2- Pellemans Paul, Recherche qualitatives en marketing: perspective psychologique, De Boeck Université, 1999 3- Evrard Yves – Pras Bernard – Roux Elyette, market: fondements et méthodes de la recherche en marketing, 4e édition, Dunod, 2009.

5 Le niveau d’étude et ses exigences
Introduction générale Contexte du cours Le niveau d’étude et ses exigences L’obligation de rédiger un mémoire et plus tard une thèse La volonté de faire de la production scientifique Types de mémoires Mémoire de fin de formation (ex master professionnel) Mémoire de recherche ou préliminaire aux travaux scientifiques plus élaborés Mémoire d’expérience ou de témoignage: ex-président, Ministre, homme/femme d’affaire, professionnel

6 Production scientifiques majeures
Working paper Communication dans un colloque Papier dans des mélanges Article dans une revue scientifique Thèses Ouvrages de recherche

7 Problèmes posés dans le cas des mémoires de fin de formation ou de recherche et les productions scientifiques majeures: 1- Comment réaliser un tel travail ? 2- Quelles sont les règles à respecter ? 3- Quelle est la démarche à suivre ? Objectifs 1- Donner des indications de nature à préserver la forme d’une production scientifique (mémoire) 2- Connaître les caractéristiques, les principes et les règles de la démarche scientifique 3- mettre en évidence le processus méthodologique : Méthodes Processus Etapes des processus 4- Disposer de moyens permettant de suivre de contrôler ou d’évaluer un travail scientifique.

8 Définition des concepts
La science Les sciences de gestion La valeur scientifique La démarche scientifique La méthode La recherche La recherche scientifique Une hypothèse

9 CHAPITRE 1: LA VALEUR SCIENTIFIQUE
Un travail scientifique vaut-il par ses hypothèses ou par ses résultats? Tout travail scientifique est censé conduire au progrès de la connaissance, celui-ci tant réel et susceptible d’être constaté. Ex : Enstein avec la théorie de la relativité: E = MC² 2. Théorème de Pythagore: H² = A² + B² 3. Moteur à vapeur 4. Loi de Pareto

10 Vérité scientifique Caractéristiques: vérifiable, effective, universelle Conséquences (problèmes des vices, manipulations, tolérances) Rôle fondamental du chercheur Problèmes posés Recherche fondamentale et appliquée: caractère probable, voire certain des résultats (avion, moteur, bombe, savon, etc.) Recherches en sciences sociales: limites des résultats (pas toujours évidents), risques de comportements pervers Sciences économiques et de gestion (vérité contextuelle)

11 I- Caractéristiques cognitives du chercheur
1- Orgueil Orgueil personnel Paix avec sa conscience Objectivité Refus de la manipulation Refus de la tricherie Refus de comportements pervers Opiniâtreté: ambition ou objectif, patience 2- Curiosité Intéressement Attention Volonté de comprendre Ecoute Ouverture

12 3- Scepticisme Doute scientifique Remise en question systématique Critique et recherche de la critique 4- Intelligence Exploitation des acquis (connaissance, travaux et résultats des autres) Inférer de nouvelles relations Construire d’autres réalités Transformer des données brutes en données utiles * références, renvois, sources d’idées = impératif (problème du piratage)

13 II- Valeurs morales ou éthiques du chercheur
1- Honnêteté Respect des principes de la recherche scientifique EX: ‘‘hypothèses hypothétiques’’ Passion de la vérité Autocritique: reconnaître ses erreurs, ses torts, etc. Capacité de revenir à la raison Capacité à rejeter ou refuser, choix ou propositions erronées. 2- Respect d’autrui Noms d’auteurs Théories abordées et résultats Soutenir les idées (sources) = protection de soi-même, valorisation du travail. 3- Rejet et dénonciation de la tricherie (abnégation) Piratage, tentation, risques, conséquences Auto-sanction, auto-flagellation Engagement dans la vérité

14 III- Valeurs de la recherche
1- Pertinence 2- Rigueur 3- Fiabilité/Fidélité

15 4- Validité - Interne: variable expliquée, variable explicative, questionnaire. - Externe: extrapolation ou généralisation Opérationnalisation Validité faciale ou de contenu: a-t-on réussi à cerner les différents aspects? Validité de construit: les indicateurs sont-ils une bonne représentation du modèle étudié? (items) Validité nomologique ou prédictive: liaisons, corrélations entre concepts (l’opérationnalisation doit conduire à des prédictions satisfaisantes).

16 CHAPITRE 2: PROBLEMES DE RECHERCHE
* Objectif: être à mesure de: Choisir un sujet Mettre en évidence sa pertinence Poser scientifiquement le problème Formuler les objectifs de la recherche Ex : La concurrence sur un marché domestique Donner des points d’intérêt de ce sujet.

17 1- La thématique, le thème
- Notions voisines et parfois synonymes Thématique ou sujet d’ordre général: concurrence, compétition, compétitivité Thème ou aspect de la thématique à traiter: concurrence, mais dans le cadre d’un marché domestique. 2- Le sujet La formulation plus ou moins générale du thème Le chercheur peut se donner des limites. Ex : Cas 1: La concurrence sur un marché domestique (intéressement au cadre général) Cas 2: La concurrence sur un marché domestique: une application au secteur manufacturier béninois (aspects plus spécifiques) - Sujet et thème sont voisins.

18 3- La problématique - Début de la complexification du cheminement Définition: Questionnement d’ordre général auquel le chercheur entend apporter une contribution en abordant un ou quelques aspects (lien étroit avec la thématique) Dans l’exemple, problématique = concurrence, matérialisation de toutes les questions posées dans ce domaine: Comment rendre concurrent? Comment devenir concurrent? Comment identifier le concurrent? Quels sont les déterminants de la concurrence ? Comment expliquer la concurrence? Etc. Problématique différente de la question de recherche

19 4- La question de recherche
- Correspond au problème posé Interrogation claire et précise que se fait le chercheur Objet de la réponse donnée ou à donner au niveau des résultats Types de formulation de la question de recherche: Sous forme d’interrogation claire et précise, de plusieurs questions complémentaires Sous forme d’une interrogation plus générale assortie de plusieurs questions spécifiques (subsidiaires) ou explicatives de nature complémentaire (opérationnalisation de la problématique)

20 Exemples de question de recherche
Exemple 1: Sur un marché domestique, pourquoi certaines entreprises opérant dans un même secteur dépassent-elles les autres? Exemple 2: Pourquoi les marques importées sont elles mieux appréciées que les marques locales sur un marché domestiques? Exemple 3: Comment se comportent les marques (entreprises) locales par rapport aux marques (entreprises) d’origine étrangère sur le marché domestique? Exercice: Trouver les questions subsidiaires des questions de recherche 1 & 2

21 c) La question de recherche peut aussi être plus ou moins diluée dans le texte, le lecteur ayant alors la tâche de la déceler en faisant appel à sa perspicacité. NB: La démarche à suivre dans la formulation de la question de recherche: La rendre différente du sujet Eviter de paraphraser le sujet Chercher à aguicher le lecteur ou l’audience La rendre pertinente, claire et cohérente Se servir dans la mesure du possible de paradoxes, contradictions, d’évolutions contraires ou surprenantes, de comportements ou de situations imprévisibles.

22 5- L’objectif de recherche
Tout travail de recherche a un objectif ou une finalité. Il se décline dans les même termes que la question de recherche ou le problème posé, c’est-à-dire: Question de recherche Objectif de recherche Question principale  Objectif principal Question(s) spécifique(s)  Objectif(s) spécifique(s) Question spécifique  Objectif spécifique 1 Question spécifique i  Objectifs spécifiques i n Questions spécifiques  n Objectifs spécifiques NB: Question de recherche bien formulée  énonciation parfaite de l’objectif.

23 CHAPITRE 3: LES FAMILLES DE RECHERCHE
Selon les problèmes posés ou précisément leur formulation, on trouve plusieurs méthodes et familles de recherche ou d’études, entre autres: - Les recherches exploratoires - Les recherches descriptives - Les recherches explicatives - Les recherches prédictives - Les recherches causales - La recherche-action

24 1- Les études exploratoires
* Situations concernées - Problèmes à traiter flou, vague et il est nécessaire d’avoir des clarifications, des propositions plus précises, des hypothèses spécifiques; Souhait de mieux comprendre un phénomène et l’analyse en profondeur, recherche d’exhaustivité * Catégories Recherche documentaire Exploration du terrain Ex: Enquête exploratoire auprès des experts

25 L’exploration pure et simple
1°) Objectifs: - avoir une vision aussi complète que possible du problème - désir de reformuler le problème 2°) Applications reformulation du problème pour entreprendre une investigation plus précise formulation des hypothèses en postulant des relations entre variables familiarisation avec le domaine d’étude, le code linguistique besoin d’éliminer certaines modalités (aspects du problème ou hypothèses) Elaboration d’un questionnaire Développement des échelles en intégrant toutes les situations possibles

26 3°) Approche : La recherche exploratoire pourra prendre une des formes ci-après: - une analyse documentaire - des entretiens en profondeur auprès des experts Ex: Face au problème de la chute des ventes dans l’entreprise, il n’est pas souvent aisé pour le décideur d’en déterminer la cause, ce n’est qu’à partir d’une enquête exploratoire qu’il pourra obtenir la première explication de ce phénomène. Exercice: Trouver les causes de la chute des ventes dans l’entreprise

27 b) La volonté de comprendre
- Exploration et compréhension sont indissociables sur ce plan - Nécessité d’une flexibilité dans la démarche - Méthodes: entretiens non directifs ou semi-directifs, observations - Problème posé: nombre d’experts ou d’observations

28 c) Caractéristiques des recherches et études exploratoires
- Nature : Etudes exploratoires ou préalables à d’autres recherches Etudes exploratoires ou recherche à part entière relevant du processus inductif - Conséquences au niveau des caractéristiques : Faible taille de l’échantillon (problème de lourdeur et de coût du réveil de l’information) Interaction observateur-observé : transferts et contre-transfert Observateur comme instrument d’analyse (obligation d’interpréter, biais) Recueil des données qualitatives (difficulté de l’analyse)

29 2- Les études descriptives
* Objectifs : - Observer un phénomène - Décrire un phénomène Ex : Décrire le processus de création d’une entreprise Décrire le fonctionnement du crédit documentaire Décrire le comportement de l’acteur - Réduire une large base de données à un ensemble plus compréhensible (échantillon)

30 3- Les études explicatives et prédictives
* Objectifs : expliquer et prédire le phénomène que l’on analyse (explication antérieure à la prévision) * Caractéristiques : - Fournissent une photographie de la situation à un moment donné - Font apparaître les interdépendances et leurs niveaux entre variables * Forme : Y = f(X) Y= f(x1, x2, x3, ….., xn) Ex : Explication de la qualité d’un produit Explication des performances de l’entreprise Explication du rationnement du crédit NB: - Distinction entre variable explicative (réponse) et variable expliquée - Nécessite de disposer d’un échantillon ou d’un plan d’expérience important

31 4- Les études ou recherches causales
Sont très proches des études explicatives et prédictives (complexité du concept de causalité) Un même phénomène peut avoir plusieurs causes Le phénomène A est relié de façon causale à un autre B si et seulement si, la présence de B rend celle de A plus probable. Ex : L’éclatement d’un pneu (B) à vive allure cause un accident (A). Etude de la probabilité d’éclatement du pneu. - Idée d’incertitude contrairement aux études explicatives (certitude) - Probabilité éclatement du pneu (B) engendre probabilité d’un accident (A) - Accident non certain, mais probable, ce qui signifie risque - Variation concomitante (covariance) de A et B. - Présence et liaison entre A et B.

32 CHAPITRE 4: LE PROCESSUS METHODOLOGIQUE
* Objectif: mettre en évidence les postures méthodologiques. 1- Différence entre étude et recherche Caractéristiques de la recherche scientifique - Reproductibilité - Généralisation - Caractère cumulatif - Falsification

33 b) Traduction des caractéristiques au niveau des approches
Etudes Recherches Reproductible Indispensable Généralisable Faible préoccupation des limites de généralisation lors du contexte spécifique de l’étude Forte préoccupation, indication claire et précise des limites de généralisation de la recherche Cumulatif Caractère cumulatif souvent sommaire et portant plus sur les données secondaires et méthodes Caractère cumulatif poussé portant sur les théories, les concepts et les méthodes Falsification Présente Présente et très poussée

34 2- Positionnement épistémologique a) Les postures
Théorie Observations Hypothèses Généralisation empirique Test INDUCTION DEDUCTION Application de la théorie Construction de la théorie Théorique Empirique si objectif = Explorer ou comprendre: approche inductive si objectif = Décrire: approche inductive ou déductive selon les cas si objectif = Expliquer, vérifier ou prédire: démarche déductive

35 a) Traduction dans la pratique
1°) L’induction simple peut prendre des formes ci-après i) Explorer Ex: Entretiens, observations ii) Explorer Maîtriser Partant des cas ou observations empiriques et de la littérature , on cherche à identifier l’ensemble des situations possibles pour choisir la meilleure.

36 iii) Maîtriser Vérifier Comprendre Explorer Décrire Induction simple On cherche par exemple à observer sur un grand échantillon, par une analyse typologique  Entretiens en profondeur. Possibilité d’identifier les grandes catégories existantes pour les analyser ensuite en profondeur et mieux comprendre le phénomène.

37 2°) L’approche abductive: Inductif – Déductif
Explorer Décrire Après analyse exploratoire, on procède à d’autres analyses exploratoires (avec autres méthodes). On examinera alors si les résultats convergent. 3°) La Déduction simple Explorer Vérifier Partant des entretiens qui permettre de comprendre, on procède directement à des test sur un large échantillon.

38 3°) Approche hypothético-déductive
Cas classique d’une recherche hypothético-déductive avec toutes les étapes et tous les objectifs Maîtrise r Décrire Explorer Approche hypothético-déductive Vérifier

39 4°) Synthèse Maîtriser Décrire Explorer Comprendre Vérifier

40 Définition et intérêt du problème
Recherche Etude Déduction Induction Phases du processus Définition et intérêt du problème Evaluation des connaissances et données existantes Formation des concepts et spécification d’hypothèses Mise sur pied du plan de recherche et de la méthodologie Recueil des données Analyse Interprétation Explication / implication managériales et aide à la décision Recueil de l’information Définition du problème Hypothèses de travail Recueil de l’information et des données Objectifs Vérifier Expliquer Décrire Explorer Comprendre Tous les cas Synthèse

41 Identification et opérationnalisation du problème
3- LES ETAPES DU PROCESSUS Identification et opérationnalisation du problème Définition du problème Besoin en information Hypothèse 1 Cadre de recherche Choix du type de recherche Chois de la méthodologie pour la collecte des données Choix des instruments de mesure 2 3 Collecte des données Elaboration du plan d’échantillonnage Formation des enquêteurs Contrôle

42 Traitement et analyse des données
Codification Traitement Plan d’analyse et analyse des données 4 Conclusion Faits majeurs Recommandation / Implications 5

43 1) - La définition du problème
Problème bien défini = problème à moitié résolu - Bien distinguer le problème de ses symptômes ex: mes performances baissent, que faut-il faire? Baisse des performances= manifestation ou symptômes du problème? Le problème peut se trouver ailleurs (démotivation du personnel, perte de compétitivité, mauvaise stratégie, conjoncture, etc. - Investir dans la définition du problème: réflexion en profondeur, exploration - Bien étudier le décideur et son environnement: il a l’information pertinente et parfois sans le savoir, il ne la donne que si on la lui demande (phase d’approfondissement)

44 GRILLE DE CODIFICATION ET DE DEPOUILLEMENT
Variable Code Réponse QS 1 2 N1 N N2 Q2 3 4 5 n1 n2 n N1 n4 n5


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