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Synergie maintenance Comment améliorer la formation

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Présentation au sujet: "Synergie maintenance Comment améliorer la formation"— Transcription de la présentation:

1 Synergie maintenance Comment améliorer la formation
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Synergie maintenance Comment améliorer la formation en santé et sécurité au travail au sein de la filière maintenance industrielle Je vais maintenant vous présenter la méthodologie sur laquelle s’appuie Synergie maintenance ainsi que le progiciel qui a été défini par le groupe de travail pour faciliter sa mise en œuvre

2 Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle
Synergie maintenance Je vais maintenant vous présenter la méthodologie sur laquelle s’appuie Synergie maintenance ainsi que le progiciel qui a été défini par le groupe de travail pour faciliter sa mise en œuvre

3 Problématique associée à la maintenance industrielle
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Problématique associée à la maintenance industrielle Les situations de maintenance entraînent souvent une perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur : défaillance de la fonction sécurité ; situation de maintenance non prévue par le constructeur. Les situations de maintenance se déroulent souvent dans un contexte de pression exercée par la production sur la maintenance La maintenance est encore considérée comme un mal nécessaire Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation

4 Problématique associée à la maintenance industrielle
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Problématique associée à la maintenance industrielle Les activités de maintenance génèrent leurs propres risques qui viennent s’ajouter aux risques inhérents aux équipements manipulations déplacements de plain-pied travaux en hauteur utilisation d’outillage déplacement routier Les activités de maintenance nécessitent souvent de s’adapter aux réalités de l’intervention : difficulté d’accès difficulté pour démonter Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation

5 constat associé à la maintenance industrielle
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle constat associé à la maintenance industrielle Taux de fréquence Taux de gravité Les métiers de la maintenance sont dans le peloton de tête des métiers à risques Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation

6 constat associé aux jeunes professionnels
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle constat associé aux jeunes professionnels Les jeunes de moins de 25 ans ont 2,5 fois plus d’accidents que l’ensemble des salariés Sur accidents graves ou mortels recensés depuis une dizaine d’année, % concernent des salariés ayant moins de 3 mois d’ancienneté Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation

7 formation à la maintenance industrielle
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle formation à la maintenance industrielle Formations diplômantes Formations qualifiantes Bac pro MEI Environ élèves et apprentis Baccalauréat professionnel « maintenance des équipements industriels » Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation BTS MI Environ étudiants et apprentis Brevet de technicien supérieur « maintenance industrielle » DUT GIM Environ 900 étudiants et apprentis Diplôme universitaire de technologie « génie industriel et maintenance »

8 Santé et sécurité au travail dans les formations
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Santé et sécurité au travail dans les formations Les formations au Bac Pro MEI, au BTS MI et au DUT GIM intègrent une formation en santé et sécurité au travail ; Pour le Bac Pro MEI et le BTS MI, la formation vise l’acquisition d’une compétence liée aux interventions : Compétence visée Identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées Aujourd’hui, les formations appartenant à la filière maintenance industrielle, que ce soit la Bac Pro MEI (environ 5300 : ) ; le BTS MI (environ 3000 : ) ou le DUT GiM (environ 900 : ), intègrent une formation en santé et sécurité au travail En ce qui concerne le Bac pro MEI et le BTS MI, soit environ 8300 étudiants ou apprentis, la formation en S&ST vis l’acquisition de la compétence : identifier les dangers, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées cette formation comprend des apports théoriques et une mise en œuvre qui trouve son champ d’application dans le cadre des travaux pratiques réalisés en centre de formation Cette formation trouve son champ d’application dans le cadre des activités pratiques réalisées en centre de formation.

9 Limites de la formation
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Limites de la formation Les situations d’enseignement ne permettent pas de confronter les apprenants à la diversité et à la complexité de la problématique de santé et sécurité au travail en milieu professionnel La formation des apprenants doit prendre en compte cette réalité lors des périodes de formation en milieu professionnel Mais cette formation pratique est limitée aux dangers que l’on peut rencontrer dans les établissements de formation, ce qui ne correspond qu’à une petite partie des dangers que l’on peut rencontrer en milieu professionnel. Si l’on veut prendre en compte cette réalité, cela ne peut se faire que lors des périodes de formation en milieu professionnel Synergie maintenance

10 Objectif de synergie maintenance
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Objectif de synergie maintenance Contribuer à l’acquisition des compétences en S&ST Mise en œuvre d’une démarche de prévention L’objectif de Synergie maintenance est donc de contribuer à l’acquisition des compétences en S&ST par la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des risques sur des situations réelles de maintenance en milieu professionnel Situations réelles de maintenance En milieu professionnel

11 présentation de synergie maintenance
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle présentation de synergie maintenance Présentation de la démarche de prévention Présentation de l’outil Synergie maintenance L’objectif de Synergie maintenance est donc de contribuer à l’acquisition des compétences en S&ST par la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des risques sur des situations réelles de maintenance en milieu professionnel

12 Processus itératif pour atteindre la sécurité
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Démarche Étape 1: Analyse des risques Processus itératif pour atteindre la sécurité Étape 2 : Évaluation des risques La situation est-elle sûre? FIN oui Synergie maintenance s’appuie sur la démarche d’appréciation du risque NF EN ISO La démarche de prévention mise en œuvre dans synergie maintenance s’appuie sur la démarche d’appréciation du risque définie dans la norme ISO Cette démarche permet d’aboutir à la rédaction du document unique Elle se décline en 3 étapes Étape 3: Suppression, Réduction du risque non rédaction du document unique

13 Définir les limites de la situation de travail
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Démarche Analyser les risques Définir les limites de la situation de travail Limites spatiales Limites temporelles Limites associées au contexte de production La première étape de la démarche « analyser les risques », se décline elle-même en trois sous étapes la première consiste à délimiter la situation à analyser La deuxième vise à identifier les situations dangereuse. Pour accomplir cela, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les dangers présents

14 Définir les limites de la situation de travail
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Démarche Analyser les risques Définir les limites de la situation de travail Identifier les situations dangereuses La première étape de la démarche « analyser les risques », se décline elle-même en trois sous étapes la première consiste à délimiter la situation à analyser La deuxième vise à identifier les situations dangereuse. Pour accomplir cela, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les dangers présents

15 Identifier les dangers
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Identifier les dangers Présence de DANGERS ! Dangers liés aux opérations Dangers liés aux Conditions d’intervention Dangers liés aux outillages Énergies Stress, fatigue, inexpérience, … Travail Formes agressives Matériel Organisation Doc. non mise à jour, Équip. mal identifiés Personne (s) Situation de travail L’identification des dangers porte sur la situation de travail qui a été préalablement délimitée. Elle prend en compte la ou les personnes présentes mais également l’ensemble des éléments qui constitue la situation d’intervention. Formes agressives Produits Environnement Caractéristiques dangereuses Sols encombrés, glissants, dégradés Ambiances dangereuses

16 les situations dangereuses Travailler sous une charge
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Identifier les situations dangereuses estimation du risque Charge en hauteur Travailler sous une charge SITUATION DANGEREUSE Personne Énergie emmagasinée DANGER L’identification des dangers est un préalable à l’identification des situations dangereuses. C’est ainsi que dans cet exemple le danger est constitué par la charge situé en hauteur. Cette charge est un danger car elle constitue une énergie potentielle emmagasiné qui ne demande qu’à se libérer par le fait de l’apesanteur. Mais sur cet exemple, on voit également apparaître une personne. De part sa position en dessous de la charge, celle-ci se trouve en situation dangereuse. Travailler sous une carge constitue donc une situation dangereuse

17 Travailler sous une charge Descente intempestive de la charge
L’événement dangereux est caractérisé par sa probabilité d’apparition Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Très improbable improbable Faiblement probable probable SITUATION DANGEREUSE Travailler sous une charge ÉVÉNEMENT DANGEREUX Descente intempestive de la charge Personne L’événement dangereux peut être d’origine technique ou humaine Énergie emmagasinée DOMMAGE Le dommage est caractérisé par sa gravité Dans cette situation, il suffit donc qu’un événement dangereux survienne, événement d’origine technique ou humaine, comme par exemple une descente intempestive de la charge. Cet événement n’est pas certain et peut être caractérisé par sa probabilité d’apparition. L’apparition de l’événement appelé événement dangereux peut alors entraîner un dommage. Ce dommage est caractérisé par sa gravité 1 ou plusieurs personnes écrasement, fracture, décès… Blessure superficielle sans arrêt Blessure grave avec arrêt de travail Blessure avec incapacité permanente Décès

18 Définir les limites de la situation de travail
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Démarche Analyser les risques Définir les limites de la situation de travail Identifier les situations dangereuses Après avoir identifié les situations dangereuses, il faut alors estimer les risques Estimer les risques

19 Probabilité d’occurence
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle estimation du risque très forte élevée moyenne faible 1 2 3 4 Gravité X Estimer les risques, c’est vouloir les quantifier. Cette quantification s’effectue à travers deux paramètres : La gravité du dommage potentiel La probabilité d’occurrence de ce dommage Estimer les risques consiste donc à définir le niveau de gravité et le niveau d’occurrence du dommage très improbable 1 probable 4 Peu probable 3 Fortement probable 5 2 Probabilité d’occurence

20 Probabilité d’occurence
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle estimation du risque Gravité 4 très forte Risques prioritaires X 3 élevée 2 moyenne Estimer les risques, c’est vouloir les quantifier. Cette quantification s’effectue à travers deux paramètres : La gravité du dommage potentiel La probabilité d’occurrence de ce dommage Estimer les risques consiste donc à définir le niveau de gravité et le niveau d’occurrence du dommage Risques tolérables 1 faible très improbable 1 probable 4 Peu probable 3 Fortement probable 5 2 Probabilité d’occurence

21 Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle
estimation du risque Estimer le risque n’est pas une compétence qui fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’examen Estimer le risque requiert une expérience que n’ont pas les apprenants L’estimation du risque fait l’objet d’une formation qui vise à rendre les apprenants capables de le caractériser L’estimation du risque n’est une compétence requise dans le cadre de l’examen En effet, cette compétence requiert une expérience qui ne peut être acquise en centre de formation Mais l’estimation du risque fait l’objet d’une formation qui vise à rendre les apprenants capables de caractériser le risque

22 caractérisation du risque
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle caractérisation du risque Contrôle de soudure par ressuage Étincelle, contact produit avec la peau, les yeux, … Produits de ressuage Personne Incendie, brûlures, irritations, dermatose, asphyxie … L’identification des dangers et des situations dangereuses associées n’est pas suffisant. En effet, cette identification ne permet pas de mettre en évidence les paramètres qui peuvent influencer le risque d’accident ou d’atteinte à la santé Par exemple Expérimentée pour le travail demandée Opération de contrôle de 50 cm de soudure par ressuage Intervention en zone calme, bien ventilée et facile d’accès Personne de 30 ans Intervention en espace confiné, bruyant avec accès difficile Nouvelle pour le travail demandée Opération de contrôle de 15 m de soudure par ressuage Personne de 55 ans

23 Suppression, réduction des risques
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Suppression, réduction des risques Définition des mesures de prévention prises par le concepteur Respect des principes généraux de prévention Définition des mesures de prévention prises par l’utilisateur Prévention par organisation Prévention par protection collective Prévention par protection individuelle Prévention par mesures complémentaires Prévention par instruction À l’issue de la phase de caractérisation, il est alors possible de définir des mesures destinées à supprimer ou à réduire le risque La définition des mesures de prévention doit respecter les principes généraux de prévention définies par la loi du Il ne s’agit pas de définir les mesures de prévention qui font partie du travail du concepteur mais de celles qui dépendent de l’utilisateur Piste d’amélioration intrinsèque

24 mise en œuvre de synergie maintenance
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle mise en œuvre de synergie maintenance Sensibilisation à la nécessité de maîtriser les risques Formation à la démarche de maîtrise des risques Utilisation du progiciel pour analyser des situations de maintenance au sein de l’établissement de formation Présentation de la démarche et du progiciel au tuteur Application de la démarche en milieu professionnel Présentation du travail réalisé par l’apprenant Évaluation du travail réalisé Pour atteindre son objectif, la mise en œuvre de synergie maintenance doit s’effectuer en respectant les points suivants :

25 INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CONCERNÉES
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Synergie maintenance Aide à la formation des apprenants au sein de la filière maintenance Aide à la prise en compte des situations de maintenance dans l’élaboration du document unique pour les entreprise INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CONCERNÉES activité de maintenance corrective activité de maintenance préventive Activité d’amélioration ou de travaux neufs

26 présentation de synergie maintenance
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle présentation de synergie maintenance Présentation de la démarche de prévention Présentation de l’outil Synergie maintenance L’objectif de Synergie maintenance est donc de contribuer à l’acquisition des compétences en S&ST par la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des risques sur des situations réelles de maintenance en milieu professionnel Synergie maintenance

27 Aide à la formation des apprenants au sein de la filière maintenance
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Synergie maintenance Aide à la formation des apprenants au sein de la filière maintenance Aide à la prise en compte des situations de maintenance dans l’élaboration du document unique pour les entreprises

28 Synergie maintenance http://www.synergie-eprp.com
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Synergie maintenance Progiciel Notice d’utilisation (accès aux mots de passe) Démarche de prévention Dossier ressources Grille d’identification des dangers Exemples (prochainement)

29 PRODUIT ACCOMPAGNÉ ET ÉVOLUTIF Merci de votre attention
Réseau national de ressources Pédagogiques Maintenance Industrielle Synergie maintenance PRODUIT ACCOMPAGNÉ ET ÉVOLUTIF Questions relatives à l’utilisation de Synergie maintenance Le RPMI est le centre national de ressources pour Synergie maintenance Remarques et suggestions d’amélioration du progiciel Formation des enseignants et formateurs de la filière maintenance industrielle au sein des différentes académies Merci de votre attention


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