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Publié parSimon Lortie Modifié depuis plus de 9 années
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Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon
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Issue d’un dispositif ministériel, APSALC créée en 1993 est aujourd’hui une association interdépartementale qui déploie ses activités en Côte d’or et en Saône-et-Loire. En partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités, elle assure des missions de service public en participant au développement de l’emploi. Son cœur de métier est axé sur le développement, l’accompagnement et la gestion de l’emploi dans le secteur du sport et plus largement l’économie sociale et solidaire Historique
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Une Fédération Nationale : Profession Sport Loisirs www.profession-sport-loisirs.f r Une fédération nationale
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A- Service de placement (MAD) APSALC met en relation les structures qui cherchent un intervenant et les salariés potentiels. APSALC gère des emplois dans le secteur associatif, tous métiers confondus, et est en mesure de répondre aux besoins à temps très partiels ou ponctuels des associations, des établissements publics mais aussi des collectivités locales.
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Salariés Une gestion administrative de l’emploi considérablement allégée et un seul interlocuteur Convention de mise à disposition Contrat de travail EMPLOYEUR Utilisateurs
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B- La gestion de 2 Groupements d’employeurs - Le GE Associatif (GEA) - Le GE Entreprises (GEE)
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La Genèse du GEA Le GEA est né en janvier 2009 d’une initiative de l’APSALC afin de répondre aux difficultés du secteur associatif face à l’emploi.
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La Genèse (suite) Au niveau des associations, difficultés pour : Embaucher du personnel qualifié; Fidéliser les salariés à temps partiel; Pérenniser les contrats aidés.
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La Genèse (suite) Au niveau des salariés, difficultés pour : Mutualiser leurs interventions; Obtenir une rémunération et un statut salarial cohérents; Valoriser leurs compétences; Gérer les périodes « creuses »; Accéder à l’emploi pérenne.
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L’outil Groupement d’Employeurs (GE) peut apporter une réponse concrète à ces problématiques. Le principe : - mutualiser les emplois entres différentes structures - répondre aux besoins à temps partiel des acteurs des territoires pour créer de l’emploi allant vers le temps plein
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Le GEA se présente comme une entreprise collective qui permet à des employeurs (associations, collectivités, établissements publics) de s’associer pour répondre, ensemble, à certains besoins en personnel, en particulier des besoins à temps partiels. Son objectif est de construire des emplois à temps plein à partir des besoins à temps partiel de ses adhérents. Qu’est ce que le GEA ?
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Juridiquement : C’est une association loi 1901, créée dans le but de mettre à la disposition de ses membres « utilisateurs », des salariés liés au GEA par un contrat de travail (art L 127-1 code du travail) L’activité du GEA s’articule autour de 2 axes : - la mise à disposition de RH et la construction d’emplois « partagés » dans le secteur associatif ; - le conseil en matière d’emploi, de gestion des ressources humaines ou financières.
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Comment ça marche?
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A qui s’adresse le GEA? Aux structures associatives, quels que soient leurs secteurs d’activités (sport, loisirs, culture, humanitaire…).Trois typologies d’emplois sont concernées. Aux Collectivités locales (loi du 23 février 2005 + loi Cherpion du 28 juillet 2011) + établissements publics. Aux salariés et demandeurs d’emploi disposés à partager leurs temps de travail entre plusieurs structures.
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Encadrement sportif et animation socio- culturelle, Fonctions supports : administratif, comptabilité, communication, informatique, affaires juridiques…, Autres : Formateur, chargé de développement, chauffeur-livreur, jardinier… Pour quels métiers?
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Avantages pour les utilisateurs Main d’œuvre qualifiée en fonction de ses besoins horaires et de ses capacités financières + ajustement des besoins périodiquement, Allègement de la gestion RH et mobilisation des aides à l’emploi et à la formation, Bénéficier d’aide et de conseil en matière d’emploi et de ressources humaines (loi du 2 août 2005), Fidéliser le salarié et lui permettre d’avoir accès à la formation professionnelle.
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Maintenir des emplois de qualités sur les territoires; Proposer un encadrement sportif de qualité pour les clubs sportifs; Trouver des solutions dans le cadre de l’organisation des NAP. Avantages pour les collectivités
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Avantages pour les salariés Un emploi stable, principalement en CDI, Un statut salarial simplifié : un seul employeur, un seul contrat de travail et une seule fiche de paie, Bénéficier de formations et d’un suivi professionnel, Enrichir son expérience en travaillant pour plusieurs structures.
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Particularités du GEA Approche multi-sectorielle : ◦ Volonté de mettre en relation des secteurs qui n’ont pas de « culture commune » afin de trouver les assemblages amenant au CDI, ◦ Le GEA dispose d’un réseau d’employeurs potentiels de tous secteurs Approche territoriale : ◦ Ancrage territorial des activités par « bassin d’emploi »
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François, 33 ans, est salarié du GEA à 35 heures en CDI dans le cadre du dispositif CNDS EMPLOI Son poste : EDUCATEUR SPORTIF UTILISATEURSClub de football Maison de retraite (Gym douce) Collectivité locale % d’utilisation 60 %20 % Période d’utilisation Année sportive Saison estivale MissionsEncadrement sportif Surveillance de baignade
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Marie, 23 ans, est salariée du GEA à 35 heures en CDI. Son poste : COMPTABLE CONFIRMEE UTILISATEURS Comité sportifMJC Organisme de formation % d’utilisation40 %20 %40 % Jours d’utilisation Lundi MardiMercredi Jeudi Vendredi
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Son projet de formation : BAFA, CQP Animateur Périscolaire la 1 ère année. Ensuite, elle préparera le BPJEPS APT/SPORT CO les 2 ème et 3 ème années. Marie, 23 ans, est salariée du GEA pour 35 heures en CDD en Emploi d’Avenir. Son poste : Assistante Educatrice UTILISATEURSClub de basketCLSH Collectivité locale % d’utilisation 70 %10 %20 % Période d’utilisation Année sportive Saison estivale Année scolaire MissionsEncadrement sportif AnimationNAP
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Principe du double tutorat + suivi régulier du salarié, Mise en place d’un plan de formation adapté en fonction des besoins du GEA, Développement des compétences en 3 ans et pérennisation de l’emploi au sein du GEA En augmentant les compétences du salarié par des actions de formation, on augmente son employabilité au sein du GEA. Cela nous permet d’envisager la pérennisation du salarié Emploi d’Avenir en CDI.
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APSALC / GEA / GEE Tél : 0380550660 Tél : 0385349740 www.apsalc.orgwww.apsalc.org contact@apsalc.org www.gea21.orgwww.gea21.org contact@gea21.org En Côte d’Or 15, rue des Rétisseys 21240 TALANT En Saône et Loire 2, rue Jean Bouvet 71000 MACON Nous contacter
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Différents objectifs - Mutualiser/simplifier - Stabiliser/Pérenniser/Maintenir - Former/Professionnaliser Merci de votre attention !
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