La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de lancement des résultats des projections démographiques 2014-2044 TUNIS 22 juillet 2015 Utilisation des résultats des projection démographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de lancement des résultats des projections démographiques 2014-2044 TUNIS 22 juillet 2015 Utilisation des résultats des projection démographique."— Transcription de la présentation:

1 Atelier de lancement des résultats des projections démographiques 2014-2044 TUNIS 22 juillet 2015 Utilisation des résultats des projection démographique dans la planification stratégique Fatma Bouhamed MDICI/DGRH

2 première Partie : processus de Planification

3 Définition de la planification: La planification est un ensemble d’options et de programmes établis par l’Etat selon des méthodes et des normes scientifiques et techniques à mettre en œuvre dans le court, le moyen et le long terme pour atteindre des objectifs de développement économiques et sociales fixés.

4 La planification permet de:  Examiner le contexte interne et externe du pays.  Avoir une vue complète et un diagnostic exhaustif de la situation  Faire des projections dans l’avenir  Disposer d’une liste des activités à réaliser avec leur enchainement précis  Distribuer la charge des ressources et des moyens alloués.  Assurer un cadre de suivi et évaluation

5  Déterminer un plan d’ensemble, fixant les orientations qui découlent des priorités gouvermentales.  Donner vie à la vision de chaque secteur, organisme et société de l’Etat.  Accroitre la coordination et la cohérence des politiques publiques.  Déterminer les résultats visés et encadrer les initiatives mises en œuvre pour y arriver.

6  Travaux préparatoires: recensement de la population, études, enquêtes spécifiques, projections démographiques…  Evaluation du plan précédent: analyse interne: force et faiblesse + analyse externe: menace et opportunité de l’environnement Défis/priorités futures.  Elaboration d’une note d’orientation stratégique qui retrace les tendances générales et identifie les priorités clés et les principaux objectifs de développement pour la prochaine période(MDICI en collaboration avec les secteurs et parties concernés).

7  préparation du contenu du plan: déterminer les options de développement pour la prochaine période, ajuster les objectifs généraux et sectoriels qualitatifs et quantitatifs et identifier les moyens, les politiques, les programmes et les projets à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

8  Le lancement des travaux du plan est fixé par un décret(période, les attributions, les intervenants…)  Une note circulaire du chef du gouvernement fixant le cadre général et la méthodologie de préparation du plan est adressée à tous les Ministres, SE, Gouverneurs….

9  L’élaboration du contenu du plan se fait au niveau des 3 commissions du plan:  Commissions à caractère transversale( politiques globales, Emploi, gouvernance, développement durable……)  Commissions sectorielles(agriculture, industrie, santé, éducation…..)  Commissions régionales

10  Les instances et commissions consultatives:  commission nationale consultative  Commission régionale consultative  Le conseil supérieur de Développement(décret numéro 1820 du 21/09/1998)  la version définitive du plan est validée par un conseil des ministres et par le pouvoir législatif ( publication d’une loi)

11  Manque de vision  L’ aspect central demeure dominant  Une dimension sectorielle très avérée. Le plan régional est le résultat de la régionalisation des plans sectoriels  Quelques programmes sont standardisés et mis en œuvre selon un système de quota (PNAFN, 2626,….)  La dimension locale est presque absente  Suivi peu rigoureux (manque d’indicateurs de suivi et évaluation…)

12 Partie 2 :la Planification stratégique et les projections démographiques

13  Régionale, sectorielle ou nationale la planification stratégique nécessite des données statistique fiables, actualisées, désagrégées permettant de bien diagnostiquer la situation actuelle elle nécessite également une prospection de l’avenir via des projections futures selon des scénarios et hypothèses prédéfinis; Jusqu’à où les projections démographique sont utiles dans le processus de planification?

14  Une projection de population se définit comme une opération qui donne la meilleure conjoncture du nombre de personne qui seront encore vivantes à tel moment dans l’avenir. Elle est fondée sur la taille actuelle de la population et ce que nous escomptons du point de vue naissance, décès et migration.  les projection de population concernent toujours un futur « conditionnel » (selon des hypothèses)

15  le recensement général de population et de l’habitat est une occasion pour permettre l’actualisation des données sur la situation démographique et ses perspectives, l’enrichissement des données relatives aux caractéristiques de l’emploi et leurs évolutions et l’évaluation des progrès réalisés dans l’évolution du niveau de vie de la population.  Les statistiques démographiques et sociales revêtent une grande importance pour le suivi de la population et l’observation de son évolution, notamment, celles relatives à l’emploi, aux revenus et à la santé et celles inscrites dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement

16  Dans le cadre du renouvellement de son engagement à exécuter le programme d’action de la CIPD, et en vue de renforcer ses nombreux acquis dans ce domaine, la Tunisie est conviée à œuvrer pour intégrer les questions de population, dans leurs dimensions quantitative et qualitative, dans son prochain plan de développement 2016-2020, et à faire en sorte que les principes des droits de l’homme, de la dignité, de la justice sociale, de l’égalité et de la non marginalisation garantis par sa nouvelle constitution se concrétisent dans ses politiques et stratégies générales et sectorielles.

17  Les projections démographiques effectuées sur la base des données du recensement de 2014 constituent :  Un outil important pour l’élaboration du prochain plan de développement 2016-2020. ce plan est élaboré en tant qu’instrument d’orientation générale de la politique de développement et un cadre de réalisation des programmes et des projets.

18 Le MDICI réalise en collaboration avec les services techniques des ministères concernés (national et régional) sur la base des projections démographiques effectuées selon les données du recensement de 2014, les travaux consistant à définir les objectifs et établir les prévisions globales de ce plan essentiellement dans les secteurs sociaux( éducation, santé, emploi…)  Un outil important pour suivre la réalisation des objectifs de développement Durable (ODD) entre 2015 et 2030 avec la conclusion des OMD à la fin de l’année 2015.

19 l’utilisation des résultats des projections sociodémographiques permettra d’identifier essentiellement: Les infrastructures et les services à offrir Les établissements scolaires à construire et le personnel enseignant à recruter Les établissements et les services pour personnes âgées à offrir Le parc de logement à construire Les équipements culturel et sportif à offrir Sécurité sociale (vieillissement)

20 l’utilisation des résultats des projections démographiques est de nature à permettre de mener une évaluation actuarielle des équilibres financiers des régimes de sécurité sociale surtout que la Tunisie est entrée dans une phase de maturité démographique (vieillissement progressif de la population, amélioration considérable de l’espérance de vie à la naissance).

21 Les résultats des projections démographiques servent également pour assurer le bon ciblage des catégories et régions vulnérables et pour faire face aux nombreux défis qui restent posés (emploi des jeunes, abondons scolaire, pauvreté, maladies chroniques, personnes âgées,, ressources naturelles, ressources financières…)

22 Les projections démographiques au niveau national, par gouvernorat et par genre des: Enfants agés de 3,4,5 ans servent à prévoir les infrastructures et les ressources humaines nécessaires pour accueillir ces jeunes dans le préscolaire et dans l’année préparatoire(5ans). Enfants agés de six ans est de nature à permettre d’élaborer les simulations dans le secteur éducatif des effectifs des élèves et de déterminer les besoins en ressources humaines et en infrastructures dans les cycles d’enseignement pour assurer les bonnes conditions d’accueil des élèves et des étudiants. Enfants âgés de 6 ans permettra aussi de calculer les taux brut et net d’inscription en première année primaire. Enfants âgés de 6 -11 ans permet de déterminer les taux brut et net de scolarisation de ce groupe d’âge dans le primaire.

23 Jeunes âgés de 12 -18 ans permet de déterminer les taux brut et net de scolarisation de ce groupe d’âge dans le second cycle de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire. Jeunes âgés de 19-23 ans permet de déterminer les taux brut et net de scolarisation de ce groupe d’âge dans l’enseignement supérieur. Les projections réalisées dans le secteur éducatif des effectifs élèves et étudiants vont permettre de déterminer les projections des abandons et des diplômés qui à leurs tours serviront pour le calcul des demandeurs de la formation professionnelle et des demandeurs d’emploi 18 ans et plus.

24  les projections sociodémographiques représentent un cadre de référence aux décideurs afin de les aider à comprendre des questions complexes et à évaluer les options et choix stratégiques et de les guider dans la prise de décision.  Les résultats des projection démographiques doivent servir pour la révision des politiques à même de faire face aux nouveaux phénomènes démographiques  Assurer l’utilisation optimale des résultats dans la prise de décision

25  Assurer les moyens et méthodes adéquates pour leur intégration dans le processus de planification du développement(genre/région/couche sociale….) afin de réduire toutes les disparités.  Faire des résultats des projections démographiques une base fondamentale pour la réalisation des études stratégiques et spécifiques.

26


Télécharger ppt "Atelier de lancement des résultats des projections démographiques 2014-2044 TUNIS 22 juillet 2015 Utilisation des résultats des projection démographique."

Présentations similaires


Annonces Google