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Publié parSébastien Gaulin Modifié depuis plus de 9 années
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 D é veloppement de la comp é tence linguistique en Moselle, Sarre et Rh é nanie Palatinat via un r é seau d ’ assistants é ducatifs/locuteurs natifs entre les é coles primaires et les Ganztagschulen (FGTS) / F ö rderung der Sprachkompetenz in der Moselle, im Saarland und in RheinlandPfalz durch ein Netzwerk von muttersprachlichen Erzieherinnen zwischen den Ecoles Primaires und den freiwilligen Ganztagsschulen (FGTS) de 2008 à 2014 /von 2008 bis 2014
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 COMMUNES ET EMPLOYEURS Partenaires et financement / Partner und Finanzierung
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Fondements / Grundlagen apprentissage pr é coce de l ’ allemand ou du fran ç ais / Fr ü hes Erlernen der deutschen oder franz ö sischen Sprache langue et culture / Sprache und Kultur locuteurs natifs, non enseignants (scolaire, extrascolaire) / Muttersprachler, Nichtlehrkr ä fte (schulische, au ß erschulische) Compl é mentarit é des langues, 3 langues au coll è ge / Komplementarit ä t der Sprachen, 3 Sprachen in der Sekundarschule
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Des actions à destination : des jeunes, des écoliers des locuteurs natifs, des membres du réseau, des équipes pédagogiques des parents Aktionen für : Jugendliche, Schüler Muttersprachler, Mitglieder des Netzes Päd. Teams der Standorte Eltern
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 TRILINGUA et les jeunes TRILINGUA und die Kinder/Jugendlichen Temps scolaire / während der Unterrichtszeit Maternelles et élémentaires / Kindergärten und Grundschulen embauches de locuteurs natifs / Einstellung von Muttersprachlern (66) présence continue dans l’école / ständige Anwesenheit in der Schule/FGTS – en maternelle / in den Kindergärten: 16 Moselle - 14 Saarland – 9 Rheinland-Pfalz – en élémentaire / in den Grundschulen/FGTS : 11 Moselle, 13 Sarre, 3 RP Mesures incitatives / Maßnahmen : matériel pédagogique, animations, échanges, ateliers, rencontres des partenaires, projets, journées de rencontre, concurrences. Ex: concours « 1 livre – 2 Sprachen » / pädagogisches Material, Animationen, Austausche. Workshops, Partnertreffen, Projekte, Begegnungstage, Wettbewerbe Ex: Buchwettbewerb « 1 Buch – 2 Sprachen » Collèges / Sekundarschule : soutien aux projets réalisés par les élèves / Unterstützung und Begleitung von Schülern und Schulprojekten Ex: semaine trilingue à Baerenthal, journée Smart / dreisprachige Woche in Baerenthal, Tag bei Smart…
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 TRILINGUA et les jeunes Hors temps scolaire / ausserhalb der Unterrichtszeit) La commune bénéficie du locuteur natif pour des activités en rapport avec la langue / der Muttersprachler untersützt die Gemeinde bei Aktivitäten ausserhalb der Unterrichtszeit bzw. in den Ferien Exemples: Mini-Schulen, semaines à thème pendant les vacances (cours d’anglais) / Beispiele : Mini-Schulen, Themenbezogene Wochen außerhalb der Schulzeiten, Projekte im Nachmittagsbereich, spezielle Sprachangebote in den Ferien(Englischsprachkurse) / Projets d’après-midi, offres linguistiques spéciales pendant les vacances (cours d’anglais)
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 TRILINGUA et les assistants TRILINGUA und die Assistenten Profil type de locuteur natif / Profil der Muttersprachler parcours de formation adapté et réajusté / Geeigneter und angepasster beruflicher Bildungsweg encadrement par les équipes pédagogiques et suivi individualisé / Betreuung durch pädagogische Teams und individuelle Betreuung assistance de personnes-ressources, / Hilfe von kompetenten Ansprechpartnern
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Fort- und Weiterbildung der Muttersprachler umfasst / le perfectionnement et la formation continue des locuteurs natifs comprennent : Pädagogische Grundqualifizierung / une qualification pédagogique de base pädagogische und spezifische Fragestellungen / des questions pédagogiques et spécifiques Methodisch-Didaktisches Handeln / des actions méthodologiques et didactiques Sprachvermittlung und Sprachkompetenzerweiterung / une transmission de la langue et un perfectionnement des compétences linguistiques Interkulturellem Arbeiten / des travaux interculturels Projektarbeit / une participation dans des projets Beobachtungs- und Dokumentationsmethoden / des méthodes d‘observation et de documentation
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Weiterqualifizierung der Muttersprachler (im Saarland) / Qualification améliorée des locuteurs natifs Abschluss in einem anerkannten Schul- bzw. Berufsabschluss durch berufsbegleitende Maßnahmen (CAP, Methodik- Didaktik, VAE ) Diplôme d‘une école reconnue ou diplôme professionnel grâce à une formation en cours d’emploi (CAP, Methodique/didactique, VAE) Sprachzertifikat / Certification linguistique Anerkennung als pädagogische Fachkraft (für das Saarland) / Reconnaissance en tant que personnel qualifié dans le domaine de la pédagogie (pour la Sarre)
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Unterstützung der Muttersprachler und Umsetzung der Maßnahmen durch / Soutien aux locuteurs natifs et mise en place de mesures à travers : Fortbildungen und Weiterbildungen zur Weiterentwicklung der fachlichen, inhaltlichen und persönlichen Kompetenzen / le perfectionnement et les formations continues pour un développement des compétences personnelles et professionnelles Coaching / le Coaching Fachberatungen / des conseils spécialisés Hospitationen / des stages d‘observation Foren zu inhaltlichen und fachlichen Themen / des forums aux thématiques professionnelles Interkulturelle Fachtagungen / des journées professionnelles interculturelles Fachtagungen und Colloquien / des journées professionnelles et des coloques Teamtage / des journées entre équipe Reflexion und Evaluation / une reflexion et une évaluation
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 TRILINGUA et le réseau interne TRILINGUA und das interne Netz Gestion administrative et financière / administrative und Mittel-Verwaltung (Subvention UE, CG57 porteur de projet, gestion individuelle de chaque partenaire / Zuschüsse der EU, CG57 Träger des Projekts, individuelle Verwaltung von jedem Partner) mise en oeuvre du projet / Umsetzung des Projekts assistance aux employeurs (recrutement, conseils…) / Unterstützung der Arbeitgeber (Rekrutierung, Empfehlungen) veille juridique, etc. difficile à traduire, proposition : Sich über die Entwicklung des Sozialrechts informieren
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 TRILINGUA s’ouvre vers l’extérieur TRILINGUA öffnet sich Echanges d’expériences, colloques, séminaires…/ Erfahrungaustausch, Kongresse, Seminare Partenariats avec des établissements, organismes de formation et promotion de la langue (OFAJ, Lycée de la Communication, institut Goethe, GRETA, IRTS) / Partnerschaften mit Ausbildungs- und (Förder-)Institutionen (DFJW, Lycée de la Communication, Goethe Institut, GRETA, IRTS) Monde économique / Wirtschaft (liens avec des entreprises, forums emploi / Unternehmen, Jobmesse…)
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 En quelques chiffres / Ein paar Zahlen Plus de 5 000 élèves / an / mehr als 5 000 Kinder- SchülerInnen pro Jahr Plus de 50 jours de formation au choix / an / Auswahl zwischen 50 Schulungstagen pro Jahr 66 assistants en 2013 / 66 Muttersprachler in 2013 Plus de 13 Millions d’€ partagés entre les 3 partenaires,l’Europe, l’Etat français, l’Etat allemand,les collectivités et organismes employeurs (8.7 millions sur la période 2008-2014) / Mehr als 13 Millionen € zwischen den 3 Partnern, die EU, der französischen und der deutschen Staat und den Arbeitgebern (8.7 Millionen € für die Periode 2008-2014)
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LES ATOUTS DU PLURILINGUISME Congrès international des 16 et 17 mai 2013 Plus de langues, plus d’amis ! Mehr Sprachen, mehr Freunde!
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