La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la seconde.

3 Une matière nouvelle pour les élèves de troisième dont les objectifs sont: è Former des citoyens conscients et responsables capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. è Fournir des connaissances et des méthodes spécifiques aux sciences sociales: Économie, sociologie, histoire et géographie, sciences politiques...

4 Une option dans une seconde de détermination èLes SES offrent un élément de culture générale utile à tous les élèves quelle que soit leur orientation future. èPermet de faire un choix éclairé pour la première ES ou la première STG èLe choix de l'option SES en 2nde n ’oblige pas à aller en série ES. Et s’il est possible d ’aller en ES sans avoir fait de SES en Seconde (un rattrapage peut être prévu et organisé), le suivi de cette option est cependant vivement conseillé.

5 Formation èEnseignement de 2 heures hebdomadaires en classe entière et 1 heure par quinzaine en demi- groupes. èEnseignement centré sur l ’économie la sociologie et l ’apport des autres sciences sociales (science politique, démographie, histoire et géographie…) qui permet l'étude de phénomènes comme la famille, la production, la consommation, le chômage, les revenus, l'État etc.

6 Méthodes èUne pédagogie active qui privilégie le travail sur documents. èMaîtrise d'un vocabulaire spécifique et de méthodologies propres aux sciences sociales. è Le but est de faire réfléchir les élèves sur des phénomènes sociaux et économiques complexes sans pour autant fournir une réponse toute faite.

7 Quelles sont les qualités et les dispositions requises? èÊtre attiré par l ’actualité et aimer s ’informer des questions économiques et sociales èIl faut aussi aimer le jeu des idées, des débats... èLa maîtrise de l ’abstraction et celle de l ’expression écrite et orale sont des qualités importantes …que la formation est supposée favoriser.

8 Quelques exemples de questions étudiées en seconde. èFAMILLE :Quelle famille aujourd’hui ? Pourquoi le Pacs ? Quelle répartition des rôles dans le couple ? èPOPULATION ACTIVE : Femmes et marché du travail. Pourquoi le chômage ?… èENTREPRISES : Montée des grandes entreprises et mondialisation. Qu ’est-ce que le profit ? Pourquoi investir ? Le taylorisme a-t-il disparu ? A quoi servent les syndicats ?… èREVENUS : Salaire et pouvoir d ’achat. Qui épargne ? D ’où viennent les prestations sociales ? è CONSOMMATION : Comment les ménages sont- ils équipés ? Consommation et effet de mode... Présentation réalisée par R. CAMARERO, Professeur de Sciences Économiques et Sociales


Télécharger ppt "Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la."

Présentations similaires


Annonces Google