Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomé Beauchemin Modifié depuis plus de 9 années
2
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR
3
MENU LA MISSION DE L’ORDRE PERCEPTIONS vs RÉALITÉ UN TITRE ACCROCHEUR
OÙ TRAVAILLENT LES CPA? COMBIEN GAGNENT LES CPA? CHEMINEMENT QUESTIONS Tout d’abord, je vais vous parler du titre de CPA. Ensuite, je vais vous parler des CPA. (Où ils travaillent? Combien ils gagnent?) ainsi que des avantages Par la suite, je vais vous expliquer le cheminement que vous devrez suivre si vous décidez de devenir CPA au Québec Nous allons alors enchainer avec nos programmes de bourses Et pour terminer, il y aura une période de questions. Évidemment, même si nous avons prévu une période de questions à la fin, ça ne vous empêche pas de m’arrêter à n’importe quel moment pendant la présentation si une question vous brûle les lèvres.
4
LA MISSION DE L’ORDRE LA MISSION PREMIÈRE DE L’ORDRE DES CPA EST DE PROTÉGER LE PUBLIC : C’EST-À-DIRE QUE L’ORDRE DOIT S’ASSURER DE LA COMPÉTENCE DE SES 36,000 MEMBRES À TRAVERS LE QUÉBEC. DE QUELLE FAÇON? EN BÂTISSANT UN PROGRAMME DE FORMATION RIGOUREUX POUR LES FUTURS CPA; EN EXIGEANT DE SES MEMBRES QU’ILS EFFECTUENT DE LA FORMATION CONTINUE TOUT AU LONG DE LEUR CARRIÈRE; EN INSPECTANT LE TRAVAIL DE CERTAINS MEMBRES QUI OFFRENT DES SERVICES PUBLICS; EN S’ASSURANT DU RESPECT DES RÈGLES D’ÉTHIQUE DE TOUS LES MEMBRES, PEU IMPORTE LEUR DOMAINE.
5
PERCEPTION VS RÉALITÉ QUELS SONT VOS PRÉJUGÉS SUR LA PROFESSION CPA?
SELON VOUS, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN « COMMIS COMPTABLE » ET UN « COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉÉ »? QUEL TYPE DE PERSONNALITÉ FAUT-IL AVOIR? DOIT-ON ÊTRE BON EN MATHS? Parler des mythes entourant les comptables ! J’aimerais vous entendre sur les préjugés que vous avez envers la profession? Qui d’entre vous croit qu’être CPA c’est ennuyant? Pourquoi? Comment imaginez-vous le quotidien d’un CPA? Avant d’aller plus loin, j’aimerais savoir si quelqu’un dans le classe peut m’expliquer la différence entre un comptable et un CPA ? Réponse : Être comptable, c’est une fonction. N’importe qui, qu’il détienne un DEP, une technique, un bac ou aucune formation du tout, et qui travaille au quotidien en comptabilité, est appelé un comptable. Être CPA c’est beaucoup plus que ça. C’est d’abord et avant tout un titre qui vous donne de la crédibilité sur le marché, de par la formation rigoureuse et commune à tous les CPA qui assure vos compétences. C’est aussi une formation continue tout au long de votre carrière, qui vous oblige à chaque année à faire de nombreuses heures de formation afin de vous maintenir à jour et au meilleur de vos connaissances. C’est pourquoi nous n’employons jamais le terme comptable dans nos présentations mais bel et bien celui de CPA. Vous pouvez donc vous imaginer qu’il n’y a pas de type de personnalité précis permettant d’être un bon CPA! Les introvertis et les extrovertis y pourront tout autant y trouver leur compte, selon le type d’emploi qu’ils occuperont. Finalement, il n’y a aucune obligation d’être le meilleur de sa classe en mathématiques! Évidemment, il faut aimer comprendre les chiffres, mais les opérations que nous effectuons sont en général très simples! C’est plutôt la compréhension en arrière de ces chiffres qui peut être complexe.
6
UN TITRE ACCROCHEUR TITRE PRESTIGIEUX ET RECHERCHÉ PAR LES EMPLOYEURS
OPPORTUNITÉS DE TRAVAIL À L’ÉTRANGER SÉCURITÉ D’EMPLOI CARRIÈRE SELON VOS GOÛTS Un titre accrocheur Maintenant, j’entends certains d’entre vous qui se demandent : pourquoi je deviendrais CPA? Je pourrais vous en parler longtemps, mais je vais me contenter, pour l’instant, de vous donner trois bonnes raisons. Premièrement, parce qu’en choisissant de devenir CPA, vous mettrez la main sur un des titres les plus prestigieux au monde. Deuxièmement, parce qu’en choisissant de devenir CPA, vous obtiendrez des opportunités nombreuses et variées sur le marché du travail, incluant ailleurs au Canada et même ailleurs dans le monde! Troisièmement, parce qu’en choisissant de devenir CPA, vous choisirez une carrière où les perspectives d’embauche sont excellentes et où vos compétences seront le gage d’une vie professionnelle stimulante, une carrière à votre goût à la hauteur de vos ambitions
7
QUELQUES EXEMPLES Afin de vous rendre tout ça plus concret, je vais vous présenter certains exemples de CPA ayant réussi leur carrière, chacun comme CPA mais dans des domaines complètement différents.
8
Caroline Mailloux, CPA auditrice, CGA
Auditrice - Mallette (ET PROPRIÉTAIRE D’UNE MICROBRASSERIE!) Dolbeau-Mistassini
9
Martin Deschênes, CPA, CMA
Vice-président finance et administration Mondou (AUPARAVANT CHEZ BCBG) Montréal
10
Nicolas Blais, CPA, CA Professeur
UQTR (AUPARAVANT CHEZ québécomm Et spectra) Trois-Rivières
11
UN TITRE UNIQUE PLUSIEURS EXPERTISES
L’ANALYSTE FINANCIER ET LE CONTRÔLEUR L’AUDITEUR EXTERNE LE COMPTABLE EN MANAGEMENT LE FISCALISTE LE JURICOMPTABLE L’AUDITEUR INTERNE LE CONSULTANT LE FINANCIER LE PROFESSEUR LE SPÉCIALISTE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION L’expertise des CPA est très variée comme en fait foi cette diapositive qui recense leurs principaux champs de compétence. La juricomptabilité : La juricomptabilité entre généralement en jeu après coup, si on soupçonne qu’il y a eu méfait criminel ou civil, ou si des irrégularités présumées justifient la tenue d’une enquête. La fiscalité : La fiscalité est l’ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres prélèvements obligatoires permettent de financer les besoins des États et des collectivités. La finance : La finance regroupe l’ensemble des activités, des produits et des techniques permettant aux différents agents économiques d’attribuer, d’obtenir ou d’utiliser les ressources financières nécessaires à la satisfaction de leurs besoins ou de ceux de leurs clients. Les technologies de l’information : C’est l'organisation de la comptabilité faite au moyen de systèmes informatisés . L’évaluation d’entreprise : Le terme évaluation d’entreprise est appliqué notamment dans le cadre de l’estimation de la valeur des entreprises. L’audit interne : L'audit est une activité de conseil ou/et de contrôle qui vise à établir un diagnostic sur l’organisation d'une structure, sur des opérations ou sur des procédures. L’insolvabilité et la restructuration : L’insolvabilité et la restructuration consistent à établir des stratégies de relance d’entreprise qui répondent aux besoins des créanciers. La comptabilité de management : Le management consiste à dégager, à mesurer, à analyser et à communiquer l’information relative aux événements économiques des organisations pour faciliter la prise de décision. C’est un bon moment ici pour discuter de son expertise personnelle, et la comparer à d’autres collègues qui travaillent dans des secteurs complètement différents du nôtre.
12
OÙ TRAVAILLENT LES CPA ? Les CPA sont partout. Ils jouent un rôle extrêmement important, qu’ils exercent en cabinet, en entreprise, ou au sein du secteur public. Ce diagramme démontre que 75% de nos CPA sont en entreprises et dans le secteur public et que 25% d’entre eux sont en cabinet.
13
LA PAYE SELON VOUS, COMBIEN GAGNE UN CPA EN MOYENNE, PEU IMPORTE L’ÂGE ET LE MILIEU DE TRAVAIL?
14
UN CPA GAGNE EN MOYENNE… 141 000 $ PAR ANNÉE
LA PAYE UN CPA GAGNE EN MOYENNE… 141 000 $ PAR ANNÉE RÉNUMÉRATION MOYENNE SELON L’ÂGE Maintenant, « Combien ça gagne un CPA », évidemment, ça varie. Ça dépend du secteur d’activités, des fonctions occupées et du nombre d’heures travaillées par semaine. Les futurs CPA profiteront d’une rémunération des plus intéressantes, incluant notamment des avantages sociaux très généreux, un programme d’aide aux employés, des primes au mérite ou encore le remboursement de certains frais – téléphone intelligent, abonnement sportif, cotisation à une association professionnelle, etc. Qui plus est, leur salaire est appelé à doubler en cinq ans. La valeur annuelle du titre de CPA se traduit par un revenu annuel moyen de 141,000$ et la plupart bénéficient d’un horaire de travail flexible. Comme vous le voyez, plus le CPA compte d’années d’expérience, plus son salaire est élevé et plus les responsabilités le seront tout aussi. $ $ $ $ $ Moins de 35 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus
15
CHEMINEMENT CPA Vous avez à l’écran le « big picture » du parcours à faire pour devenir CPA. On y voit tout d’abord une exigence préalable qui est de détenir un diplôme universitaire de premier cycle. Nous parlons ici d’un baccalauréat en sciences comptables ou de son équivalent. Par la suite, avec un moyenne d’au moins 2.8/4.3, vous pouvez accéder au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), qui est offert via un programme de 2e cycle universitaire (12 à 15 mois à temps plein) ou encore via le programme national offert en ligne par l’Ordre (24 mois à temps partiel). Une fois le PFP complété, vous accédez à l’Examen final commun (EFC) qui est d’une durée de 3 jours et qui couvre l’ensemble des compétences techniques et habilitantes du programme. Le stage de 24 mois est en fait un emploi rémunéré, que vous pouvez effectuer auprès de l’employeur de votre choix, dans toutes les régions du Québec et du Canada. 8 de ces 24 mois peuvent être accumulés avant le début du PFP. À partir du moment où vous avez terminé votre baccalauréat et que vous vous inscrivez comme candidat à l’exercice de la profession, vous avez un délai de 7 ans pour compléter toutes les étapes du programme.
16
2 FAÇONS DE SUIVRE CE PROGRAMME
PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE [PFP] 2 FAÇONS DE SUIVRE CE PROGRAMME VOIE UNIVERSITAIRE DE DEUXIÈME CYCLE DESS DE 24 à 30 CRÉDITS OFFERT À TEMPS PLEIN (ET PARFOIS TEMPS PARTIEL) DANS LA MAJORITÉ DES UNIVERSITÉS VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME MODULAIRE OFFERT PAR CPA CANADA TEMPS PARTIEL SUR 2 ANS (EXPÉRIENCE PRATIQUE EN PARALLÈLE) APPRENTISSAGE EN LIGNE, AUTOFORMATION, COURS MAGISTRAUX ET TRAVAUX D’ÉQUIPE CHAQUE MODULE SERA OFFERT 2 FOIS PAR ANNÉE ET SE TERMINERA PAR UNE ÉVALUATION OBLIGATOIRE
17
PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE [PFP]
Je vous présente le concept national, mais il faut savoir que celui-ci sera traduit dans un programme universitaire de 2ième cycle qui permettra de couvrir les mêmes compétences attendues. De structure modulaire, le programme doit néanmoins être vu comme visant l’acquisition continue d’un ensemble de connaissances et de compétences, échelonnée sur deux ans. Le passage d’un module à un autre permettra de changer de contexte ou de domaine d’intérêt, ainsi que d’établir des points de contrôle pour évaluer la progression du candidat. Chaque module se terminera par une évaluation. À noter que le programme comportera des modules communs obligatoires et des modules optionnels. Les modules communs feront en sorte que tous les candidats acquièrent les compétences dites «incontournables» attendues d’un nouveau CPA et en fassent la démonstration. Ils couvriront les domaines comptabilité générale et information financière; comptabilité de management, planification et contrôle; ainsi que certains éléments de certification, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance. Les modules optionnels permettront aux candidats de se concentrer sur des éléments supplémentaires dans deux des domaines suivants : certification, fiscalité, finance et gestion de la performance. Par exemple, un candidat désireux d’exercer en comptabilité publique au moment de son agrément acquerra, grâce aux modules communs, les compétences «incontournables» exigées de tous les CPA, puis enrichira les connaissances et compétences ainsi acquises en suivant les modules optionnels en certification et en fiscalité qui seront obligatoires pour lui. Le dernier module d’apprentissage du programme sera axé sur le leadership professionnel et sur l’application et l’intégration de toutes les compétences acquises jusqu’alors; il s’agira d’un module commun. Les candidats travailleront à des études de cas en petites équipes, mettant à contribution les diverses compétences acquises dans le cadre des modules précédents, communs et optionnels, et développant d’autres compétences professionnelles cruciales comme la gestion d’équipes et la communication en contexte professionnel. Pour ce module, les candidats seront évalués au moyen d’exposés oraux et de travaux en équipe.
18
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? ON A DES RÉPONSES.
Examen Final commun DURE 3 jours consécutifs Jour 1 – 4 heures : Évaluation individuelle du cas intégrateur (évalue les compétences habilitantes) Jour 2 – 5 heures : Étude de cas longue avec rôle (évalue la profondeur) Jour 3 – 4 heures : 3 à 5 étude de cas courtes (évalue la profondeur et l’étendue) 1er EFC – Septembre 2015 (ensuite, offert 2 fois par année) 3 tentatives possibles Par la suite, vous devrez compléter l’examen professionnel menant au titre de CPA. L’examen comporte les éléments suivants : intègre toutes les connaissances acquises à l’université met en évidence les compétences requises pour exercer la profession demande à l’étudiant de prouver et de démontrer qu’il possède: des compétences étendues dans les six domaines de compétence des compétences approfondies en comptabilité de management ou en comptabilité générale ainsi que dans un domaine optionnel Pour les candidats qui voudront exercer la comptabilité publique (CPA Auditeur), les compétences approfondies à démontrer à l’examen seront obligatoirement en comptabilité générale et en certification. Un autre fait à noter, dans le cas de l’examen CPA, le premier aura lieu à l’automne 2015.
19
STAGE 24 mois, 2 cheminements possibles :
Stages avec cheminement préapprouvé L’employeur a fait approuver un cheminement avant l’arrivée du candidat : ce dernier dépose une déclaration de stage. Stages avec vérification de l’expérience Le candidat, lorsqu’il est à l’emploi, demande une autorisation de stage à l’Ordre, qui détermine si l’emploi est admissible. Les deux types de stages peuvent s’effectuer en entreprise, en cabinet, dans le secteur public, etc. Suite à cela, vous devrez faire un stage d’expérience pratique de 24 mois qui vous permettra de travailler dans un contexte réel de gestion et de prise de décision. Comme vous le savez surement, ce stage sera rémunéré ce qui est peu négligeable. Les stages en comptabilités sont un must dans votre cheminement. Ils sont peu routiniers et vous permettront d’apprendre à travailler en équipe tout en vous préparant adéquatement à l’examen de l’Ordre. De plus, tout au long de votre stage, vous serez épaulé de conseils de mentors solides qui sauront vous guider. Selon vos intérêt, vous pourrez optez pour un stage en comptabilité publique ou hors-comptabilité publique.
20
BOURSE LA FONDATION CPA OFFRE À CHAQUE ANNÉE 50 BOURSES COLLÉGIALES DE 500$. ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 13 février 2015!
21
100% TAUX DE PLACEMENT
22
99.735706% LA SÉCURITÉ D’EMPLOI TAUX DE PLACEMENT DE PRÈS DE 100% :
TOUJOURS EXACTS LA SÉCURITÉ D’EMPLOI TAUX DE PLACEMENT DE PRÈS DE 100% : DEVENIR CPA, C’EST L’ASSURANCE D’AVOIR UN EMPLOI QUI CORRESPOND À VOS AMBITIONS, AVANT MÊME LA FIN DE VOS ÉTUDES!
23
Étudiants du cégep seulement
24
AUTRES CHOSES cpaquebec.ca « AIMEZ » NOTRE PAGE FACEBOOK « DEVENIR CPA » AFIN D’EN SAVOIR PLUS SUR LA PROFESSION, POSER VOS QUESTIONS ET PARTICIPER À NOS CONCOURS!
25
EN RÉSUMÉ VOUS VOULEZ SUIVRE UNE FORMATION RIGOUREUSE ET FLEXIBLE? VOUS VOULEZ ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR JOUIR D’UNE CARRIÈRE DE HAUT CALIBRE, ICI OU À L’ÉTRANGER? VOUS VOULEZ ÊTRE CRÉDIBLE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL? VOUS VOULEZ BÉNÉFICIER D’UNE BONNE QUALITÉ DE VIE ET D’UN TAUX DE PLACEMENT DE PRÈS DE 100 %? VOYEZ GRAND : LE TITRE DE CPA, UN TREMPLIN POUR UNE CARRIÈRE DANS LE MONDE DES AFFAIRES.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.