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1 Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à cpc@collegeroyal.cacpc@collegeroyal.ca

2 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception : Introduction (2015–2018)

3 Click to edit Master subtitle style Le parcours du résident : comparaison entre le modèle actuel et le modèle proposé dans le cadre de La compétence par conception

4 Le parcours d’Andréa durant sa résidence 4 Voici « Andréa ».

5 Le parcours d’Andréa : modèle actuel de la résidence 5 Préparation aux examens/formation optionnelle Résident senior Résident junior Premières activités cliniques Examens FECF Examens en cours de formation Certification

6 Les tensions liées au modèle de formation actuel 6 Les résidents peuvent avoir le sentiment d’être tenus à l’écart Lourde tâche du corps professoral L’échange enseignant-apprenant est miné On renonce à faire échouer des apprenants Évaluations dichotomiques Peu d’observation directe Examens nationaux d’une grande importance

7 Les défis systémiques du modèle actuel de formation 7 L’évaluation de l’apprentissage est basée sur la durée et non sur l’aptitude démontrée Les stagiaires ne sont pas préparés aux différentes étapes Évaluation du milieu de travail variable et renoncement à faire échouer des apprenants Préoccupations au sujet des préjudices au patient Contenu manquant Surcharge de travail du corps professoral et inefficacité de la formation Exigences en matière de ressources Absence de soutien en matière d’apprentissage continu Nécessité de miser sur l’évaluation pour l’apprentissage

8 Changements en cours… CPC 8

9 Une nouvelle initiative : La compétence par conception 9 Conceptual framework for performance assessment. Khan and Ramachandran, Medical Teacher 2012; 34: 920-928 En anglais seulement

10 Une nouvelle initiative : La compétence par conception 10 La compétence est une question de rendement : faire ce qui doit être fait, compte tenu du contexte, au bon moment

11 Une nouvelle initiative : La compétence par conception 11 Pluriannuelle visant à transformer le système de formation médicale spécialisée; Axée sur le continuum d'apprentissage, de la résidence jusqu'à la retraite; Fondée sur un modèle de compétences pour la formation et l'évaluation; Qui a pour but de répondre aux besoins de la société en matière de santé et d'améliorer les résultats pour les patients.

12 La CPC tient compte du temps L’approche par compétences en formation médicale, pure et simple, est sans facteur temps; La CPC est un modèle hybride fondé sur l’approche par compétences qui tient compte de l’importance du temps. Ainsi, le temps redeviendra une ressource dans le cadre de cette initiative. Le nombre d'années requises pour l'achèvement d'un programme de résidence restera le même. Les résidents pourront acquérir les compétences requises (mesurées en fonction d’actes professionnels non supervisés [APNS] et de jalons), à leur propre rythme, dans les délais établis pour le programme de résidence. 12

13 Pourquoi adopter la CPC? Pourquoi maintenant? Il nous faut un système qui : suit le rythme de l'évolution des besoins des patients et de la société; évalue les compétences, mais enseigne l’excellence; assure l’évolution des compétences dans tous les domaines, tout au long du continuum de formation médicale (de la résidence à la retraite); donne la souplesse nécessaire; permet aux médecins de déterminer le moment et la façon d’adapter les changements à la pratique. 13

14 Engagements à l’égard de la mise en œuvre Communication Participation Charge de travail simplifiée Amélioration continue Intégration du flux de travail Essai pilote Soutien 14

15 CBD Competence Continuum 15

16 Le parcours d’Andréa : modèle proposé 16 Passage à la pratique Connaissances approfondies/formation optionnelle Connaissances fondamentales de la discipline Examens Portfolios Évaluation à plusieurs volets Certification Évaluation finale de la compétence Orientation/évaluation

17 Click to edit Master subtitle style Comment mettre en œuvre le nouveau modèle?

18 La compétence par conception : les initiatives prévues 18 CanMEDS 2015 Évaluation Apprentissage continu Création du cadre de compétence et de jalons (génériques et propres aux spécialités) Évaluation fondée sur les compétences durant la formation Évaluation fondée sur les compétences dans le cadre de la pratique Agrément Délivrance de titres Portfolio électronique Réforme des politiques : fondée sur les résultats Perfectionnement et soutien du corps professoral Réforme des politiques : fondée sur les compétences FMFC Processus de restructuration Déploiement par cohortes Changement dans la gouvernance des examens Restructuration du déroulement des examens Contenu des examens Résidents Associés Affirmation de la compétence

19 Click to edit Master subtitle style CanMEDS 2015

20 20 CanMEDS 2015 : Projet de base de l’initiative La compétence par conception Consacré à la mise à jour du référentiel CanMEDS actuel et à l’ajout de jalons tout au long du continuum La Série IV du référentiel est maintenant disponible La Série IV La version finale ainsi qu’une mise à jour du Guide des jalons seront présentés à la CIFR 2015, en octobre 2015

21 CanMEDS 2015 (suite) Les comités de spécialité utiliseront le référentiel CanMEDS et le Guide des jalons pour : Mieux intégrer certains concepts à leur programme d’études, comme la sécurité des patients; Élaborer des jalons et des actes professionnels non supervisés (APNS) propres à leur discipline. 21

22 Jalons et APNS Jalons : pour l’enseignement Un marqueur défini et observable des habiletés d’une personne dans une trajectoire de développement de la compétence Démontrer un engagement à l’égard de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité en respectant les politiques et procédures d’un établissement Actes professionnels non supervisés (APNS) : pour l’évaluation Une tâche essentielle d’une « discipline » qui peut être déléguée à une personne ayant développé l’autonomie requise dans un contexte donné Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts dans la pratique indépendante 22

23 Au cœur des APNS, la délégation de responsabilités 23 « Quelle tâche puis-je déléguer sans risque avec une supervision indirecte? »

24 Exemple de jalons pour le rôle de leader Capacités (compétences clés) et manifestations (compétences habilitantes) Entrée au programme de résidence Passage à la discipline Connaissances fondamentales de la discipline 1. Contribuer à l'amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes 1.1 Appliquer les principes de l'amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients Expliquer la pertinence de l’application de la théorie des systèmes dans les soins de santé Décrire l’expérience longitudinale des soins prodigués au patient dans le système de santé …etc Décrire des méthodes d’amélioration de la qualité Comparer et nuancer les méthodes traditionnelles de la conception de recherches et les principes de l’amélioration de la qualité…etc 1.2 Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients Décrire les caractéristiques d’une approche fondée sur une « culture d’équité » favorisant la sécurité des patients...etc *La version finale du schéma n’est pas disponible pour le moment. 24

25 Exemples de jalons et d’APNS en oncologie médicale 25 Les jalons d’un APNS en oncologie médicale : les habiletés requises pour exécuter la tâche Identifier des situations urgentes et nouvelles en oncologie médicale, p. ex., crise de douleur, neutropénie fébrile, diarrhée non maîtrisée, hypocalcémie, compression de la moelle épinière, occlusion intestinale maligne. Choisir et réaliser des interventions appropriées en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles. Reconnaître les limites de leur expertise et demander l’aide et la supervision requises. Un APNS en oncologie médicale : la tâche qui doit être exécutée Premiers soins en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles.

26 Les avantages des jalons et APNS Programme d’études Habiletés qu’un résident doit avoir acquises à une étape précise de la formation Évaluation Indicateurs mesurables d’évolution de la compétence 26

27 CanMEDS 2015 : Jalons et APNS Les avantages pour Andréa 27 Évaluation plus fréquente et supervision plus significative Motivation accrue d’acquérir les aptitudes requises et non les connaissances nécessaires seulement Objectifs clairs à atteindre pour acquérir les compétences et satisfaire aux normes durant la formation Meilleure préparation afin de servir les patients et les collectivités Échéancier plus souple, axé sur le développement personnel Capacité de continuer de progresser afin de maîtriser les compétences et les aptitudes requises après la formation et durant la pratique

28 Click to edit Master subtitle style Projet pilote de portfolio électronique : le « diplôme électronique »

29 Diplôme électronique Diplôme électronique : Tableau de bord du stagiaire 29 Première étape de l’élaboration d’un portfolio électronique MAINPORT pour les résidents et les médecins praticiens Saisies d’écran disponibles en anglais seulement

30 Portfolio électronique MAINPORT : ses avantages pour Andréa 30 Portfolio électronique Discuter/ collaborer Établissement d’objectifs et suivi Auto- évaluation Évaluation externe Planification et réflexion Démontrer/ présenter Partager Production de rapports Champ de pratique, établissement d’objectifs, suivi des progrès Modèles d’outils de planification, de consignation, de réflexion Évaluation du savoir, des compétences, du rendement Stratégies formatives et sommatives Démontrer le développement professionnel Permis d’exercice, passe- droits, délivrance de titres Points de vue, expériences Forums de discussion, blogues, médias sociaux

31 Click to edit Master subtitle style Mise en œuvre graduelle avec les spécialités

32 Mise en œuvre graduelle avec les spécialités : plan proposé 32

33 Mise en œuvre graduelle : les disciplines participantes Premier groupe de disciplines participantes, à compter de l’automne 2014 (1 ère cohorte) Oncologie médicale Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico–faciale Deuxième groupe de disciplines participantes, à compter de 2015 (2 e cohorte) 33 Anesthésiologie Médecine interne Pathologie judiciaire Fondements chirurgicaux Gastroentérologie Urologie

34 Calendrier de mise en œuvre proposé : toutes les disciplines 34 2016 (Cohorte 3) 2017 (Cohorte 4) 2018 (Cohorte 5) 2019 (Cohorte 6) 2020 (Cohorte 7) NeurochirurgieChirurgie généraleChirurgie orthopédiqueDermatologieChirurgie colorectale Chirurgie cardiaqueChirurgie plastiqueChirurgie vasculaireOphtalmologieOncologie chirurgicale générale PédiatrieObstétrique et gynécologieNeuropathologieRadiologie diagnostiqueChirurgie thoracique Anatomo-pathologie Médecine physique et réadaptation NeurologieGénétique médicaleRadiologie d’intervention Pathologie généraleMédecine nucléairePathologie hématologique Santé publique et médecine préventive Médecine palliative Radio-oncologiePsychiatrieHématologie Médecine d’urgence pédiatrique Médecine de la douleur Médecine d’urgencePneumologie Hématologie/Oncologie pédiatrique Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité Pédiatrie du développement Médecine de soins intensifsCardiologieChirurgie pédiatrique Médecine maternelle et fœtale Neuroradiologie Médecine interne généraleRhumatologie Pharmacologie clinique et toxicologie Oncologie gynécologiqueRadiologie pédiatrique NéphrologieGériatriePsychiatrie légaleMaladies infectieusesMédecine du travail Médecine néonatale et périnatale Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Microbiologie médicaleEndocrinologie et métabolisme Immunologie clinique et allergie GérontopsychiatrieBiochimie médicale Médecine de l'adolescence

35 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception : Cela en vaut-il vraiment la peine?

36 Cela en vaut-il vraiment la peine? 36 En anglais seulement

37 Cela en vaut-il vraiment la peine? (suite) 37 TauxIC 95 % 110,3 %10,1-10,5 211,3 %11,3-11,4 311,9 %11,9-12 412,4 %12,3-12,5 513,6 %13,1-14 Taux de complication Écarts importants et stables des taux de complication au sein des programmes Stable - accouchement par voie vaginale, césarienne et total (p=0,51, P<0,001) Stable – complications individuelles Ajusté en fonction des comorbidités et caractéristiques des hôpitaux Asch et coll. JAMA. 2009; 302: 1277.

38 La compétence par conception : faciliter le parcours d’Andréa 38 Passer à la FMFC, c’est choisir une meilleure façon d’assurer la formation des professionnels de la santé.

39 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception : les prochaines étapes

40 La compétence par conception au cours des prochaines années 40 Lancement de la version finale du référentiel CanMEDS 2015 et du guide des jalons évolutif à la CIFR 2015 Mise à jour du schéma CanMEDS en fonction des commentaires des intervenants Poursuivre la collaboration avec les premières disciplines participant à la CPC (oncologie médicale et oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico- faciale) Élaborer et mettre en œuvre des jalons et des APNS propres aux spécialités Peaufiner le portfolio électronique de la CPC pour mesurer les progrès en fonction des jalons

41 La compétence par conception au cours des prochaines années (suite) 41 Planifier de nouveaux processus d’agrément, d’évaluation des titres et d’examens. Mettre l'accent sur une plus grande convivialité, une réduction de la charge de travail et une intégration des processus et outils électroniques. Procéder à des essais pilotes avec les spécialités participantes et écoles de médecine Bâtir, mettre à l’essai et peaufiner l’infrastructure Perfectionnement du corps professoral Faire appel aux Associés et aux intervenants et à leur collaboration

42 Votre opinion compte 42 Faites part de vos commentaires cbd@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal www.linkedin.com Pour en savoir plus www.collegeroyal.ca/cbd


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