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Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.

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1 Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port au Prince, Haïti 2003

2 Jorge Mario MartínezCEPAL Les effets macroéconomiques des désastres L’objectif: il s’agit de faire une estimation quantifiable des impacts sur les principales variables et les agrégats macroéconomiquesL’objectif: il s’agit de faire une estimation quantifiable des impacts sur les principales variables et les agrégats macroéconomiques –(PIB, revenue national, formation brute de capital) Et sur les balances fondamentales de l’économie –(balance de paiement, compte de capital, finances publiques) L’évaluation macroéconomique offre une vision globale de l ’ampleur des effets socio- économiques des désastres.L’évaluation macroéconomique offre une vision globale de l ’ampleur des effets socio- économiques des désastres.

3 Jorge Mario MartínezCEPAL Présentation Présentation des phases des mesures et de l’évaluation des dégâts causés par des désastres.Présentation des phases des mesures et de l’évaluation des dégâts causés par des désastres. Différencier les effets directs des effets indirectsDifférencier les effets directs des effets indirects Présentation des effets secondairesPrésentation des effets secondaires Construction des Scénarios après le désastreConstruction des Scénarios après le désastre

4 Jorge Mario MartínezCEPAL Les phases des mesures et de l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre La performance économique prévue pour l’année du désastre La situation après le désastre Trois phases

5 Jorge Mario MartínezCEPAL Le ‘delta’ du dégât Développement prévu dans 3-5 années (sans désastre) Effets du désastre dans 3-5 années (ex post) Mesure des dégâts directs et indirects à partir de la situation avant le désastre (lignes de base, secteurs) Différenciation du scénario résultant de celui qui aurait eu lieu sans désastre Possibilité de plusieurs scénarios selon les suppositions de reconstruction Situation précédente

6 La situation avant le désastre

7 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Comprendre clairement les tendances économiques avant le désastreComprendre clairement les tendances économiques avant le désastre Comprendre les principales caractéristiques de la politique économique qu ’on appliquait avant le désastreComprendre les principales caractéristiques de la politique économique qu ’on appliquait avant le désastre

8 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Il faut établir les lignes des base sur lesquelles fonctionne l’économie:Il faut établir les lignes des base sur lesquelles fonctionne l’économie: –Les moteurs de croissance, les restrictions du modèle de développement existant, etc. Il faut identifier les caractéristiques les plus importantes de la conjoncture avant le désastre:Il faut identifier les caractéristiques les plus importantes de la conjoncture avant le désastre: –La période du cycle au moment du désastre, la caractéristique saisonnière des activités du pays, la vulnérabilité externe (capacité d ’endettement externe), le dynamisme de l’investissement étranger direct, etc.

9 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre Les bases de données macroéconomiques et les modèles de simulationLes bases de données macroéconomiques et les modèles de simulation –Connaissance de prévisions économiques avant le désastre –Connaissance des prévisions de croissance économique après le désastre –Les effets sur les principales variables macroéconomiques PIB: croissance La balance extérieure La balance fiscale Le compte de capital

10 Jorge Mario MartínezCEPAL Les principales variables macroéconomiques

11 Jorge Mario MartínezCEPAL Les sources d’information les plus importantes:Les sources d’information les plus importantes: –Projections de croissance –Indices de l ’activité macroéconomique (activités industrielle, agricole, commerciale, etc.) –Budget public –Inflation –Chômage –Secteur extérieur (X, M, montant des réserves internationales, financement extérieur, niveau d ’endettement externe, etc.) ContraintesContraintes –L ’information (données) et sa consistance –Le temps disponible pour réaliser l ’évaluation Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation avant le désastre

12 La situation après les désastre

13 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts Dégâts directs Dégâts indirects Ce sont les dégâts sur les actifs, l’infrastructure et les inventaires. Ils touchent -par définition- les stocks au moment précis du désastre. Ce sont les dégâts sur les flux des biens et des services, et sur le revenu. Ces dégâts sont causés par l ’interruption de la production et la distribution à partir du moment du désastre.

14 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation après le désastre Préparer un résumé sur les répercussions économiques du désastrePréparer un résumé sur les répercussions économiques du désastre Résumé des dégâts sur les actifs fixes et des estimations des interruptions de la production des biens et services (estimation des importations nécessaires)Résumé des dégâts sur les actifs fixes et des estimations des interruptions de la production des biens et services (estimation des importations nécessaires) Résumé des principaux indicateurs économiquesRésumé des principaux indicateurs économiques

15 Jorge Mario MartínezCEPAL La situation après le désastre Impacts économiques comme conséquence d’un désastre dans une économie de petite taille VariableAnnée du désastreAnnée postérieureAnnées suivantes PIBDéclin immédiat de la croissance du PIB Remontée de la croissance du PIB due à la reconstruction Ralentissement les deuxième et troisième années Exportations des biensRéduction des taux de croissance Retour aux niveaux antérieurs au désastre Continuation des tendances antérieures Importations des biensRemontée importante des taux de croissance Retour aux niveaux antérieur au désastre Réduction probablement due à la tombée des revenus TourismeRéduction considérableRécupération modéréeContinuation de la récupération Arrivée de croisièresRéduction considérable Dette externeRemontée importante des taux de croissance Réduction du taux de croissance à un niveau inférieur a celui de l’année d ’avant le désastre

16 Jorge Mario MartínezCEPAL Taux de croissance du PIB d’Antigua et Barbuda 1991 - 2000 Luis et Marylin (1995) 

17 Jorge Mario MartínezCEPAL Deux scénarios économiques Avec désastre Sans désastre

18 Jorge Mario MartínezCEPAL Résumé des effets économiques généraux Il s’agit de présenter une évaluation sommaire des effets sur toute l’économieIl s’agit de présenter une évaluation sommaire des effets sur toute l’économie –Destruction des actifs existants –Baisse des revenus et augmentation des dépenses –Effets secondaires Tableau sommaireTableau sommaire –Présenter l ’ampleur des dégâts –Présenter les effets sur les secteurs privés et publics –Présenter des estimations des importations nécessaires

19 Jorge Mario MartínezCEPAL Tableau Résumé

20 Jorge Mario MartínezCEPAL Les mesures et l’évaluation des dégâts La situation après le désastre L’analyse sommaire est essentielle pour les programmes de reconstruction ainsi que pour l ’orientation des emprunts et l’aide externe.L’analyse sommaire est essentielle pour les programmes de reconstruction ainsi que pour l ’orientation des emprunts et l’aide externe. L’information sur les dégâts directs et indirects seront données par des spécialistes sectoriels.L’information sur les dégâts directs et indirects seront données par des spécialistes sectoriels. Les dégâts sont évalués à prix courants pendant l’année du désastre.Les dégâts sont évalués à prix courants pendant l’année du désastre.

21 Jorge Mario MartínezCEPAL

22 Jorge Mario MartínezCEPAL Les effets secondaires Les variables financières La croissance économique Les investissements Les finances publiques L’inflation L ’emploi La dette La balance des paiements Effets secondaires sur les agrégats macroéconomiques

23 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: La croissance économique Le niveau d’activité économique est représenté par le PIBLe niveau d’activité économique est représenté par le PIB La mesure de l’activité économique utilise les données sectorielles à prix courants et constants.La mesure de l’activité économique utilise les données sectorielles à prix courants et constants. Le PIB s’exprime à prix constants.Le PIB s’exprime à prix constants. Les prix utilisés sont les prix courants pendant l’année du désastre.Les prix utilisés sont les prix courants pendant l’année du désastre. Estimation de scénarios futurs.Estimation de scénarios futurs.

24 Jorge Mario MartínezCEPAL Georges. DR El Salvador Mitch. Honduras Luis et Marilyn. OECS La croissance économique Les effets des désastres sur différents pays

25 Jorge Mario MartínezCEPAL

26 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: L’investissement externe Baisse/Arrêt des projets d’investissements Destruction d ’inventaires Destruction d ’usines et d ’équipement

27 Jorge Mario MartínezCEPAL Formation brute de capital

28 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: les finances publiques Le budget public est la programmation du gouvernement sur ses revenus et dépensesLe budget public est la programmation du gouvernement sur ses revenus et dépenses Il faut présenter la composition du budgetIl faut présenter la composition du budget Le déficit des ressources (déficit budgétaire)Le déficit des ressources (déficit budgétaire) Les tendances fiscales (sous/sur valorisation; dette; les mesures de politique fiscale)Les tendances fiscales (sous/sur valorisation; dette; les mesures de politique fiscale) La présentation analytiqueLa présentation analytique –Des changements dans les revenus et les dépenses courants –Des changements dans les dépenses de capital –La nécessité de ressources financières

29 Jorge Mario MartínezCEPAL Le budget du gouvernement central Honduras, 1997-1999

30 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: l’inflation Les restrictions d’offre dues à la destruction des récoltes; manufactures; voies de commercialisation; des coûts plus élevés; etc., peuvent avoir des effets sur les prix (inflation)Les restrictions d’offre dues à la destruction des récoltes; manufactures; voies de commercialisation; des coûts plus élevés; etc., peuvent avoir des effets sur les prix (inflation) L’influence des ces variables sur les prix doit être décrite comme une partie des effets du désastre.L’influence des ces variables sur les prix doit être décrite comme une partie des effets du désastre.

31 Jorge Mario MartínezCEPAL Exemple: l’inflation à Jamaïque Gilbert, 1988

32 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: Le chômage Destruction de la capacité productive Augmentation de la demande à cause des efforts de la reconstruction Il faut analyser les effets suivants : Implications pour le revenu familial La perspective de genre Implications sur les flux migratoires

33 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l ’évaluation des effets secondaires: La dette Augmentation de la dette due à l’existence des emprunts d’urgence Réorientation des emprunts existants Nouveaux emprunts Arrêt temporaire du paiement du service de la dette et ses implications

34 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: La balance des paiements Flux des biens et des servicesFlux des biens et des services –Baisse des revenus des exportations et des services –Augmentation des importations –Estimation de l’effet des réductions des tarifs douaniers –Assurances et réassurances Des transferts unilatérauxDes transferts unilatéraux –Dons et transferts Le compte de capital et financierLe compte de capital et financier –Estimation des besoins de ressources externes à long et moyen terme pour la restauration et la reconstruction

35 Jorge Mario MartínezCEPAL La balance des paiements de la Dominique

36 Jorge Mario MartínezCEPAL La mesure et l’évaluation des effets secondaires: Les variables financières Le crédit domestique net montrera les changements de liquidité durant la période de reconstruction... Baisse des dépôts financiers (+ liquidité)

37 Jorge Mario MartínezCEPAL Caractéristiques macroéconomiques associées aux désastres Restrictions de données et de tempsRestrictions de données et de temps Des taux de croissance limités (même en considérant les programmes de reconstruction)Des taux de croissance limités (même en considérant les programmes de reconstruction) Les comptes fiscaux: baisse du revenu, augmentation des dépenses de capital et des emprunts étrangers.Les comptes fiscaux: baisse du revenu, augmentation des dépenses de capital et des emprunts étrangers. La balance des paiements: augmentation des importations, baisse des exportations, augmentation des transferts et des investissements.La balance des paiements: augmentation des importations, baisse des exportations, augmentation des transferts et des investissements.

38 Jorge Mario MartínezCEPAL Formation brute de capital

39 Jorge Mario MartínezCEPAL Problèmes de consistance Inconsistance des donnéesInconsistance des données –Divergences selon sources des données –Données incomplètes ou imprécises –Estimations économiques peu fiables Mesure des donnéesMesure des données Application de critères différents pour l’évaluation des dégâtsApplication de critères différents pour l’évaluation des dégâts

40 Jorge Mario MartínezCEPAL Scénarios possibles Les scénarios possibles doivent se poser la question suivante: Quels sont les besoins de ressources et à quel rythme le gouvernement peut-il les acquérir pour financer la reconstruction tout en ayant une politique fiscale soutenable?Les scénarios possibles doivent se poser la question suivante: Quels sont les besoins de ressources et à quel rythme le gouvernement peut-il les acquérir pour financer la reconstruction tout en ayant une politique fiscale soutenable?

41 Jorge Mario MartínezCEPAL Scénarios possibles Il faut prendre en compte les coûts de la reconstruction, ses priorités et la stratégie choisie de reconstructionIl faut prendre en compte les coûts de la reconstruction, ses priorités et la stratégie choisie de reconstruction Il faut toujours faire des hypothèses sur la capacité d’absorption de l’économie et le développement institutionnelIl faut toujours faire des hypothèses sur la capacité d’absorption de l’économie et le développement institutionnel Les scénarios doivent prendre en compte la performance historique des différentes variables et leur réaction au changement du niveau des ressources disponibles.Les scénarios doivent prendre en compte la performance historique des différentes variables et leur réaction au changement du niveau des ressources disponibles.

42 Jorge Mario MartínezCEPAL Scénarios possibles Trois scénarios sont recommandésTrois scénarios sont recommandés –Le scénario optimiste –Le scénario probable –Le scénario pessimiste Chaque scénario utilise des suppositions spécifiques qui dépendent de la disponibilité de ressources externes. Ce qui aura des effets déterminants sur le niveau des dépenses et de l’investissement.

43 Jorge Mario MartínezCEPAL

44 Jorge Mario MartínezCEPAL Scénarios pour El Salvador 2001

45 Jorge Mario MartínezCEPAL Modèles macroéconomiques Il n’y a pas un modèle qui s’applique a tous les pays ni à toutes les situations en cas de désastreIl n’y a pas un modèle qui s’applique a tous les pays ni à toutes les situations en cas de désastre Parfois on applique des modèles de ‘stock-flow’ et ‘circuit approach’.Parfois on applique des modèles de ‘stock-flow’ et ‘circuit approach’. Dans d’autres cas on applique des modèles qui cherchent la compatibilité d’une certaine configuration économique en proposant quelques paramètres (fiscaux, élasticités, etc.)Dans d’autres cas on applique des modèles qui cherchent la compatibilité d’une certaine configuration économique en proposant quelques paramètres (fiscaux, élasticités, etc.)

46 Jorge Mario MartínezCEPAL Modèles macroéconomiques Résultats préliminaires Revenu national Stock de la dette du gouvernement Balance commerciale

47 Jorge Mario MartínezCEPAL Http://www.cepal.mx


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