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Utilisation des TCS en informatique Tablets PC, alliance du manuscrit et du numérique pour un cartable électronique Morgan Magnin, Guillaume Moreau, Benjamin.

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1 Utilisation des TCS en informatique Tablets PC, alliance du manuscrit et du numérique pour un cartable électronique Morgan Magnin, Guillaume Moreau, Benjamin Vialle http://eat-tice.ec-nantes.fr eat-tice@ec-nantes.fr Benjamin.Vialle@centraliens-nantes.net

2 Comment combiner 2 OrdinateurEcriture et annotationMobilité Photo du TGV par David Monniaux (licence CC by-sa)

3 Tablet PC « Allier les avantages de l’écriture manuscrite aux bienfaits du numérique en situation de mobilité ! » 3

4 Plan Pourquoi des Tablets PC ? Synergie technologique Appropriation par les élèves Différents usages tactiles Perspectives 4

5 Des besoins identifiés Maintenir l’accessibilité et l’intérêt pour les cours en amphi Accompagner la dématérialisation (rapports, supports de cours, etc.) Favoriser la mobilité (TP, stages) … tant pour les étudiants que les enseignants ! 5

6 Synergie technologique Technologies tactiles et mobiles Campus numérique (Wifi, supports de cours, …) 6

7 7 Rappel du contexte Dynamique d’essor des TICE dans le Groupe des Écoles Centrale : actions EAT-TICE Lauréat du concours HP Technology for Teaching 2008 >21 Tablet PCs + 20.000 $ >Projets innovants pour améliorer la pédagogie à l’aide de technologies tactiles >Cartable électronique

8 Quelques chiffres pour 2008-10 Étudiants impactés : >En tant qu’auditoire : 730 EI + Centrale Pékin >En tant qu’utilisateurs au quotidien : 25 EI >En tant que développeurs : 14 EI3 Info >En tant qu’utilisateurs en TP : 110 EI Enseignants impactés : >Informatique : 6 >Mathématiques : 3 >Mécanique : 10 >Langues et Entreprise : 3 >Mission Professionalisation : 3 8

9 Appropriation par les élèves « Cartable » électronique >Annotation des documents de cours récupérés sur le serveur pédagogique >Bloc-note en cours/TD/activités associatives >Écriture de compte-rendus de TP mêlant annotations manuscrites et tapuscrites >Soutenances de projets 9

10 Bilan pour 2008-2010 Élèves : appropriation >Cartable électronique >Activités associatives (CNE) >Regret : lenteur des machines Enseignants : pédagogies innovantes >Dynamisation des cours >Compte-rendus de TP enrichis >Correction électronique >Prise de notes 10

11 Application à l’apprentissage ? Groupe d’étudiants >bien identifié >nomade Soutien de la professionnalisation Au-delà du cartable électronique >Dématérialisation des documents >Essaimage de bonnes pratiques 11

12 Différents usages autour du tactile Indexation intégrée des notes manuscrites & dactylographiées Bloc-notes numérique : >MS OneNote (Win.7) >Xournal (Linux) Cartes heuristiques 12

13 Différents usages autour du tactile Langues non latines : >Apprentissage >Prise de notes par les étudiants étrangers Synchronisation entre différents outils de mobilité >Dropbox >Evernote 13

14 Une interface Entre différents univers (entreprise, école, associations, …) Entre le manuscrit et le numérique 14 Synthèse

15 Contact et informations Contacts >eat-tice@ec-nantes.freat-tice@ec-nantes.fr >Benjamin.Vialle@centraliens-nantes.netBenjamin.Vialle@centraliens-nantes.net Informations >Blog : https://pedagogie.ec-nantes.fr/tablet-pc/https://pedagogie.ec-nantes.fr/tablet-pc/ >Blog : http://eat-tice.ec-nantes.frhttp://eat-tice.ec-nantes.fr 15

16 ANNEXES Réunion de rentrée du personnel enseignant16

17 Quelques exemples d’expérimentations pédagogiques Mathématiques >Lisibilité accrue >Possibilité de revenir en arrière Informatique >Correction du code source envoyé par les élèves >Accroissement de l’interactivité en cours magistral 17

18 Expérimentations pédagogiques Projets industriels : >Annotation directe des rapports renvoyés à l’ensemble du groupe >Garder trace des échanges >Restitution directe d’une synthèse des débats Mécanique : envoi aux étudiants des notes écrites en TD 18

19 Expérimentations pédagogiques Accompagnement individualisé : >Tablet PC pour prendre des notes  moins de distance avec les étudiants >Notes manuscrites indexées Gestion de certaines tâches administratives : >Feuilles d’absence en TD/TP >Fiches d’évaluation de stages 19

20 Collaboration avec OpenOffice.org Postulat : comment utiliser les Tablets efficacement sous Linux ? Projets d’étudiants en informatique sur l’implantation des annotations dans OOo Impact : >Professionnalisation des étudiants >Partage avec la communauté >Dissémination 20

21 Dissémination Articles de presse à l’acceptation du projet 1 reportage télévisé (Télénantes) Blog : 70 articles, 25 contributeurs >devenu une des références en matières de Tablet PC en France 6 conférences (Educatice, RMLL, HP HighEd, …) 1 article scientifique (TICE’2010) 21

22 Ressources « Tablets PC à Centrale Nantes » : https://pedagogie.ec-nantes.fr/tablet-pc/ https://pedagogie.ec-nantes.fr/tablet-pc/ « EAT-TICE Centrale Nantes » : http://eat- tice.ec-nantes.frhttp://eat- tice.ec-nantes.fr 22

23 Modalités du prêt Les Tablets PC : propriété de Centrale Nantes Respect de la charte informatique de l’école Respect de la charte de prêt  responsabilité Respect des licences logicielles Pas de reformatage 23

24 Présentation des machines HP EliteBook 2740p >Processeur : Intel® Core™ i5 >Écran : 12.1" >RAM : 4Go >HD : 250 Go >Ports USB, connection VGA, etc. Station d’accueil Sacoche 24

25 Outils disponibles sur les machines Windows 7 >Web : Firefox, Chrome, Thunderbird, >Bureautique : MS Office, OpenOffice.org >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab, Classroom Presenter >… 25

26 Outils disponibles sur les machines Linux >Web : Firefox, Chromium, Thunderbird, >Bureautique : OpenOffice.org, Xournal >Graphisme : Gimp >Enseignement : Scilab >Développement : Eclipse, Netbeans >… 26

27 Tirer parti des capacités tactiles des machines Sous Windows 7 : >Microsoft Office + OneNote >Classroom Presenter Sous Linux : >Xournal >OpenOffice.org Plus généralement : notes, graphiques, restitution rapide 27

28 Quelques logiciels supplémentaires à connaître Partage entre machines et à distance : >Fichiers : Dropbox (  sauvegarde distante) >Notes : Evernote 28

29 Éléments importants Sauvegardes régulières Sécurité/Confidentialité des données Respect des licences Respect du droit 29


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