Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Jeanne Bonin Modifié depuis plus de 9 années
1
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement
2
TTIC echnologies de l’ nformation et de la ommunication
3
TT I C echnologies de l’ nformation ommunication et de la
4
Continuum de développement outil d’évaluation au service de l’apprentissage outil qui décrit des comportements observables (connaissances, habiletés et stratégies, raisonnement et attitudes)
5
Continuum de la Littératie avec les TIC décrit la façon dont les élèves utilisent les TIC pour développer leur pensée critique et créative encourage une utilisation éthique et responsable des TIC vise une intégration à part entière des TIC aux programmes d’études
6
La littératie avec les TIC
7
- planifier et poser des questions Élèves qui font preuve de littératie avec les TIC apprennent à choisir et à utiliser les TIC pour développer la capacité de réflexion critique et créative au sujet de l’information utilisent un processus d’exploration-recherche exploitent les TIC de façon éthique et responsable - rassembler et comprendre - produire pour démontrer leur compréhension - communiquer - réfléchir
8
Processus d’exploration- recherche Littératie avec les TIC Exploration-recherche Planifier et poser des question Rassembler et comprendre Produire pour démontrer leur compréhension Communiquer Réfléchir Langues Exploration-recherche Mise en situation Acquisition Mise en application Mathématiques Résolution de problèmes Comprendre le problème Élaborer un plan Exécuter le plan Analyser la solution Sciences humaines Processus de recherche Définir le sujet Trouver une variété de sources d'information Recueillir les données relatives au sujet d'enquête Interpréter l'information Communiquer l'information Faire un retour sur la démarche suivie Sciences de la nature Étude scientifique La question L'élaboration du plan La réalisation du plan La collecte des données L'interprétation des données La conclusion et l'application
9
Intégration des TIC à part entière ComplémentaireSupplémentaireIntégréIntégré à part entière TIC Programmes d’étude
10
Évaluation Synthèse et évaluation des preuves d’apprentissage
11
Ressources disponibles continuum de la Littératie avec les TIC dépliant à l’intention des parents site Web contenant une version interactive du continuum ainsi que des exemples de situations d’apprentissagesite Web document d’appui décrivant une démarche pédagogique prometteuse portraits représentant les « phases » du continuum (M à 3, 2 à 5, 4 à 7, 6 à l’âge adulte) portfolio électronique en ligneportfolio électronique
12
Politique de mise en œuvre À compter de l’année scolaire 2006- 2007, les divisions scolaires du Manitoba doivent mettre en œuvre le modèle Littératie avec les TIC. La mise en œuvre intégrale de ce modèle sera effectuée au plus tard à la fin de l'année scolaire 2008-2009.
13
Politique de mise en œuvre Mise en œuvre débute en 2006-2007 complétée par la fin de l’année scolaire 2008- 2009 Enseignants de la maternelle à la 8e année sont responsables de développer et d’évaluer la littératie des élèves avec les TIC intégrée aux programmes d'études. Enseignants doivent communiquer les résultats de ces évaluations aux parents.
14
Modèle de mise en œuvre Mise en œuvreRapports aux parents 2006 2007 salles de classe choisies, de la maternelle à la 8 e année mise à l'essai du modèle de rapport aux parents dans les salles de classe choisies 2007 2008 salles de classe choisies, de la maternelle à la 8 e année utilisation du modèle de rapport aux parents dans les salles de classe choisies 2008 2009 toutes les salles de classe, de la maternelle à la 8 e année rapport intégré à structure actuelle de bulletins, de la maternelle à la 8 e année
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.