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Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.

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1 Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services Appui aux Entreprises

2 Introduction Aperçu des Pays-Bas La consommation néerlandaise La distribution aux Pays-Bas Les 2 tendances prédominantes Comment atteindre le marché Conclusion

3 Un aperçu des Pays-Bas Haut niveau de vie Ouvert à la concurrence Réglementations comparables Organisation par ‘’quartier’’ Prédominance de grands groupes

4 Le consommateur néerlandais La répartition de la consommation

5 Le consommateur néerlandais Les critères de choix d’un achat: Des prix bas De la bonne qualité Un grand assortiment Un grande choix des produits frais Des ventes promotionnelles

6 La distribution aux Pays-Bas Les magasins de distribution Distinction Food & Non-Food 70% des ventes : produits alimentaires Secteur du Food détenu par des groupes nationaux Secteur Non-Food : Bonne implantation de chaînes internationales (Metro,Ikea…)

7 La distribution aux Pays-Bas

8 Peu de grande distribution ‘’ à la française’’ Prédominance de petits supermarchés de proximité Organisation en petits centres commerciaux ou rues commerçantes 24 ‘Albert Heijn XL’ Les ‘meubelboulevards’

9 La distribution aux Pays-Bas

10 Franchise Modèle des boutiques/magasins dupliqués Grands nombres : 700 filiales d’Albert Heijn, dont 200 franchisés (65 à Amsterdam!) Faible présence de franchises françaises aux Pays-Bas (Yves Rocher, Bodyshop, Delifrance, Kookai...) En 2007: - 93 franchiseurs dans le secteur de FOOD - 172 franchiseurs dans le secteur de NON-FOOD - 47 franchiseurs dans le secteur de MODE - 50 franchiseurs dans le secteur de HORECA - 210 franchiseurs dans le secteur de SERVICES

11 La distribution aux Pays-Bas Annexe Franchise

12 La distribution aux Pays-Bas E-Commerce 6,6 millions de personnes achètent sur Internet En 2007: €530 par personne €3,9 milliards au total ‘Albert’ service Internet Food Pas de cannibalisation!

13 Les tendances Les produits BIO et les produits équitables Prise de conscience Contribution à un meilleur monde Dépenses en produits biologiques (TVA incluse) Dépenses (mln) par ménagepar tête d’habitant 2007€ 519€ 72€ 32 2006€ 458€ 64€ 28 2005€ 421€ 59€ 26

14 Les tendances Les produits de luxe Forte économie néerlandaise La marque ‘Excellent’ d’Albert Heijn Apparition de rues de magasins de Luxe Bijenkorf et V&D ‘miljonairsfair’

15 Comment atteindre le marché Vente par intermédiaire Agent commercial/importateur Importateur grossiste Vente en direct Vente en ligne L’implantation Pas de mission collective!

16 En bref Les Pays Bas: Marché ouvert, mais différences de consommation Un réseau de distribution particulier : FOOD /NON FOOD Opportunités : BIO, Produits équitables et luxe. Merci pour votre attention


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