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Booster la maison en béton basse consommation Une opération de la filière béton 2.

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2 Booster la maison en béton basse consommation Une opération de la filière béton 2

3 La RT 2012 s’appliquera à tous à partir de janvier 2013. Avec l’opération, la filière béton souhaite promouvoir les bénéfices des solutions béton (durabilité, confort, écologie, économie) auprès des particuliers candidats à la construction de maison basse consommation. Contexte général : le Grenelle de l’environnement 3

4 Les résultats de l’étude QEB diffusés au moment de Batimat 2009, ont permis de légitimer le béton comme matériau de la construction durable et de combattre certaines idées reçues. Sur cette base, la filière béton persiste et hisse haut les couleurs du béton en organisant une grande opération nationale de promotion de la maison béton basse consommation. Une action dans la continuité 4

5 Image : légitimer le béton comme un acteur de la construction durable et de la maison BBC auprès du public Business : soutenir les constructeurs de MI qui prescrivent le béton et inciter les particuliers à faire le choix du béton pour une maison basse consommation Les objectifs de cette opération : 5

6 Faire la promotion du béton durable Etre lisible en associant le béton à sa performance écologique Prendre en compte les arbitrages financiers des familles Attirer l’attention avec une forme de provocation Avoir un discours rassurant Les messages à faire passer : Béton 6 =Economique+Confortable+Ecologique+Beau

7 Ouvert aux propriétaires de maisons béton basse consommation (50 kWh/m 2 /an équivalent à BBC est un minimum pour participer) 100 maisons récompensées : 60 pour leur conception 40 pour leur réalisation Des dotations significatives : Pour les particuliers 2000 euros pour la conception 5000 euros pour la réalisation Et pour les constructeurs 1000 euros sous la forme d’un kit de communication 2 jury dont les palmarès seront communiqués en : Septembre 2011 (Salon Faire Construire Sa Maison) Novembre 2011 (Batimat) Avril 2012 (pendant la Foire de paris) Un concours de maisons basse consommation 7

8 Un site web dédié : lebeton-naturellement.com dont la notoriété et le trafic seront soutenus tout au long de l’opération Une campagne de communication presse et TV effective pendant toute la durée du concours Des plaquettes de présentation de l’opération « le béton, naturellement » à destination des particuliers Une présence sur les principaux salons qui intéressent la Maison Individuelle (Foire de Paris, Faire Construire Sa Maison, Batimat) Des outils en support 8

9 9 2010201120122013 Annonces presse RP TV + Radio Batimat 2011 Site web lebeton-naturellement.com Concours de maisons BBC béton Dispositif global de l’opération Jury 1Jury 2 Salon FCSM Salon FCSM Foire de Paris

10 10 Relations presse et TV Pour alimenter les relations presse et TV, Nous aurons besoin de références terrain, et de témoignages de particuliers qui ont fait le choix du béton pour construire leur maison BBC ou + Les outils en détail

11 11 Annonces presse Presse professionnelle et grand public Une imagerie orientée « life style », un graphisme tendance, des messages qui interpellent : - Vous préférez construire une maison qui respecte votre budget ou l’environnement ? - Pour votre maison, vous préférez réduire vos frais ou votre impact sur l’environnement ? - A choisir vous préférez une maison plutôt économique ou plutôt écologique ? Les outils en détail 2 annonces

12 12 Les outils en détail Les salons L’occasion de relayer l’opération auprès des professionnels et des particuliers, de rencontrer des candidats au concours et de communiquer autour des résultats.

13 13 Les outils en détail Plaquette de présentation de l’opération Sous la forme d’une chemise contenant 2 livrets : -Livret 1 : Descriptif du concours et invitation à inscrire sa maison sur le site lebeton-naturellement.com -Livret 2 : Un guide pratique de la maison BBC en béton à l’usage des particuliers qui font construire Ce document imprimé sera largement diffusé auprès des relais de l’opération et téléchargeable à tout moment sur le site : il doit être remis à chaque client à l’issu de la présentation verbale de l’opération pour l’inciter à participer

14 14 lebeton-naturellement.com Support du concours et relais permanent de l’opération Son trafic et sa notoriété seront entretenus par l’achat de mots clés et un « community management » Inscrivez son adresse dans votre signature mail, parlez-en sur le web et autour de vous et multipliez les liens vers ce site (forums, réseaux…) Le site web

15 15 Pas à pas, les rubriques Béton durable : Tout ce qu’il faut savoir sur les atouts du béton pour une construction durable. Le site web

16 16 Le site web Pas à pas, les rubriques En bleu : s’informer A savoir : des sujets d’actualité qui intéressent les internautes pour leur projet de construction. N’hésitez pas à nous soumettre les sujets que vous voudriez voir traités Discussions (avec modération) les internautes échangent entre eux : questions, réactions et intervention de l’expert. Intervenez vous aussi et faites vivre la rubrique en apportant votre expérience

17 17 Le site web Pas à pas, les rubriques En vert : les bons exemples Maisons à suivre : Sous la formes de fiches descriptives, les internautes présentent leur maison béton (BBC ou pas) Faites témoigner votre entourage et vos clients ! Sagas familles : sous forme de petits films, des familles de (futurs) propriétaires de maisons BBC Béton témoignent de leur expérience Vous avez connaissance d’un projet intéressant : postez-en les références avec votre contact sur le site.

18 18 Le site web Pas à pas, les rubriques En orange : le concours Ouvert aux particuliers propriétaires d’une maison BBC Béton Invitez votre entourage et vos clients à proposer leur maison au concours ! 100 maisons récompensées (entre 2000 et 5000 euros selon la catégorie + 1000 euros sous forme de kit de communication pour le constructeur)

19 19 UMF UCI CAPEB UMGO Tous les représentants de la filière ciment/béton ont vocation à devenir les ambassadeurs de cette opération exceptionnelle auprès de leurs clients. -en leur présentant le concours et en les invitant à proposer leur maison (BBC minimum) au concours - en les incitant au minimum à référencer leur maison béton sur le site Les relais de l’opération

20 20 Promouvoir l’opération « le béton naturellement » auprès de vos clients et de votre entourage - sur le terrain - sur le web (forums, réseaux…) Identifier des références chantier et les transmettre - directement sur le site à une adresse réservée - ou à votre direction de la communication Intervenir sur le site pour donner son avis et son expertise Publier sa maison ! Votre mission

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