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La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :

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1 La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
a) Notionnels : la forme du Soleil, son ombre portée (taille, forme, déplacement), qu’est-ce que le soleil au sein du système solaire, se repérer dans l’espace, les effets du soleil sur nous b) Méthodologiques : s’exprimer et argumenter, classer, exprimer son ressenti et son vécu, observer, émettre des propositions et les valider Compétences : Les étapes : 1) Représentations initiales sur le Soleil 2) Notre ombre au soleil 3) La poupée au soleil 4) Le chemin du Soleil 5) Le Soleil est une étoile La séance 6 proposée dans la séquence initiale n’a pas été réalisée au cours de cette séquence mais le sera en décroché au mois de juin.

2 Le public concerné Il s’agit d’une Clis qui accueille des élèves dyslexiques, dyscalculiques et dyspraxiques. Elle se situe dans une école des quartiers Est de Marseille. Nous ne sommes pas situés en Zep mais l’origine sociale est mixte. L’école est petite et est composée de 5 classes + la Clis (qui y est depuis 11 ans). J’y suis enseignante pour la 2ème année. Une AVS collective est aussi attachée à la Clis. Cette année, la Clis est composée de 10 élèves qui ont tout été diagnostiqué pour une dyslexie sévère, 3 d’entre eux sont dyspraxiques, dont l’un est aussi dyscalculique. 2 élèves sont suivis par le Sessad Résodys (Sessad qui accompagne essentiellement des élèves dyslexiques). Leur âge se situe entre 9 et 12 ans. 5 d’entre eux seront au collège à la rentrée prochaine. Le niveau moyen en Français se situe entre la fin du CP et le début du cycle 3. En mathématiques, nous abordons différentes notions du cycle 3 en deux groupes de niveaux. Aux difficultés de compréhension d’un texte écrit due à la dyslexie, doivent s’ajouter des problèmes de concentration, de mémorisation et de lenteur dans l’exéution des tâches.

3 Re-normalisations de la séquence initiale
Les normes proposées par l’expérimentation Les renormalisations exercées Justification de ces normalisations Séance 1 : Qu’est-ce que le soleil ? Les enfants dessinent un soleil → Distribuer une série d’images et de photos représentant le soleil → Les enfants dessinent directement sur leur cahier d’expérience On est tous regroupés au CR et on regarde les photos une à une, pour chacune des photos, les élèves doivent me dire s’il s’agit d’un soleil ou non et pour quoi Fiche d’évaluation distribuée lors de cette séance et non au début de la séance 2. On laisse une place sur le cahier pour pouvoir coller les soleils plus tard. Tout exercice qui soit collectif, je le fait au CR (les élèves bougent moins et sont plus réceptifs) Je trouvais que cela faisait une bonne conclusion. Mes élèves ayant des difficultés de mémorisation et de concentration, il vaut mieux faire ce type d’exercice directement après la séance.

4 Les normes proposées par l’expérimentation
Les renormalisations exercées Justification de ces normalisations Séance 2 : Notre ombre au soleil Faire une fiche → d’évaluation pour réactiver les savoirs vus précédemment. Aller à l’extérieur → pour observer son ombre et faire des premières constatations Proposer le document 3 en conclusion de cette séance. Cette fiche avait été faite en fin de séance 1. C’est ce que l’on a fait en 2 fois : à 11 h puis à 14 h. J’ai pris des photos des élèves avec leur ombre1 et 2. Les élèves dessinent leur ombre par rapport au soleil dans le cahier d’expérience. Voir précédente diapositive. Commencer à faire des premières observations de déplacements du soleil autour de notre ombre. Permettre de faire un retour rapide en utilisant la mémoire visuelle. Corriger son dessin s’il présente des erreurs (soleil mal situé ou bien l’ombre qui sort du cadre) Par manque de temps, je n’ai pas distribué ce document. Séance 3 : La poupée au soleil Mettre la fiche → au tableau pour discuter collectivement du bon dessin. Par groupe, les élèves vont prendre des photos de la poupée au soleil. La fiche n’ayant pas été faite de manière individuelle lors de la séance précédente, est faite en début de séance. Avec le cahier d’expérience fermé, les élèves choisissent le dessin puis on justifie les choix collectivement. C’est ce qui a été fait. Les photos sont utilisées pour les replacer dans l’ordre. J’alterne régulièrement le collectif et l’individuel pour que le rythme de la classe soit dynamique et source de compétence mutualisée. Utiliser des images concrètes avant de réaliser le sens du soleil.

5 Les normes proposées par l’expérimentation
Les renormalisations exercées Justification de ces normalisations Séance 4 : le chemin du soleil Rappeler le chemin → du soleil au tableau. Mettre en évidence → le chemin du soleil en réalisant une expérience avec une lampe. Les élèves ont un jeu des photos prises lors de la séance précédente et doivent les remettre dans l’ordre sans regarder le cahier d’expérience. Expérience non réalisée. Fiche d’évaluation (doc 4) réalisée en conclusion de cette séance. Faire en sorte que ce rappel soit dans un 1er temps individuel. En même temps que les élèves ont placé les photos dans l’ordre, on a mis en évidence l’explication du chemin du soleil. Séance 5 : le soleil est une étoile Observer des photos du soleil le représentant dans → des couleurs différentes pour mettre en évidence que le soleil peut changer de couleur. Dessiner un soleil après observations. Observer une photo → de ciel étoilé et mettre en évidence que le soleil est une étoile. Pas de renormalisations effectuées. Non effectué lors de cette séance mais au cours d’une séquence qui suivit celle-là et qui replaçait le soleil dans le système solaire. Cette séance me semblait un peu floue à aborder de cette manière ; c’est pourquoi pour mettre plus de sens sur le vocabulaire complexe (soleil, astre, étoile…) j’ai envisagé une séquence plus précise sur ce point.


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