Télécharger la présentation
1
BTS PLASTURGIE
2
REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES du technicien supérieur PLASTURGIE
Ses compétences techniques générales et ses connaissances dans les matières plastiques et les outillages et procédés s’expriment essentiellement dans l’industrialisation des produits, elles lui permettent: - de contribuer à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des équipements.
3
Fonction 1.5 : Maintenance
1.5.1 – Maintenance des outillages. A travers des connaissances de base de montage démontage et d’usinage simple, le technicien supérieur doit être capable: - d’effectuer ou de faire exécuter des procédures de maintenance préventive et des opérations simples de maintenance curative. dans le respect des règles de sécurité et de prévention des risques en assurant la protection des personnels impliqués. - Diriger et valider les opérations de maintenance préventive en respect des règles de sécurité et de prévention.
4
Fonction 3 : Prévention des risques professionnels et respect de l’environnement
Il doit enfin, appliquer et faire appliquer de manière consciente et raisonnée les consignes de sécurité et les procédures d’urgence. 3.2 – Evaluation des risques et des nuisances Interpréter les dysfonctionnements détectés lors de l’analyse des tâches (3.1) en terme de santé, sécurité et pollution. 3.5 Animation hygiène et sécurité du travail et environnement.
5
Fonction 5 : Communication
Fonction 4 : Animation ¨ Recenser le besoin de formation du personnel dans les domaines techniques, de communication, de sécurité des personnels… Fonction 5 : Communication 5-4 - INTERVENIR POUR DES OPERATIONS SIMPLES - Le changement de version est effectué dans des conditions de sécurité des personnes et des matériels. - L'outillage utilisé ou stocké dans des conditions optimum de sécurité. - Le nettoyage est conduit dans les règles de sécurité des personnes et des matériels. 5-5 - FAIRE INTERVENIR LES SERVICES SPECIALISES Les interventions envisagées sont confiées à des personnes ou services ayant compétence, capacité et habilitation pour réaliser les opérations dans un contexte de sécurité optimum des personnes et des matériels.
6
C 7 - PREVENIR et PROTEGER
C7.1 - IDENTIFIER LES PHENOMENES DANGEREUX C7.2 - EVALUER LES RISQUES ET LES NUISANCES C7-3 - PROPOSER DES MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION C7-4 - PARTICIPER A LA REALISATION ET AU SUIVI DES SOLUTIONS DE MAITRISE DES RISQUES C7-5 - ANIMER LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
7
Savoirs associés S1 MATIERE
S1.7 - Hygiène et Sécurité - Prévention des Risques (voir S6) S2 MACHINES ET TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE S2.8 - Sécurité hygiène - Prévention des risques La réglementation sur les énergies hydraulique La réglementation sur les énergies Pneumatique La réglementation sur les énergies Electrique L'agencement et propreté des postes de Travail Les techniques Gestuelles (sur les machines) Les consignes de sécurité.
8
S4-6 - REALISATION DE LA PRE SERIE
S3.3 - Sécurité des outillages S3 OUTILLAGE Sécurité de l'outillage - Prévention des risques Mécaniques : chocs, collisions avec les pièces produites, dysfonctionnement, surpression, intervention moule ouvert, abrasion … Electriques : Etanchéité et position des raccords électriques Thermiques : Surchauffe, gestion des températures de fonctionnement, dilatation Chimique : Corrosion dégradation / Explosion « Assurer » les manipulations et transports des outillages. Evaluer et parer les risques à l'utilisation d'un outillage. Assurer : Utilisé dans le sens de l’assurance, de sécurité. S4-6 - REALISATION DE LA PRE SERIE - Les fiches de données de sécurité des matières premières. - Les exigences environnementales. - Les exigences réglementaires spécifiques à la fabrication en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
9
S6 PREVENTION DES RISQUES
La prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement doivent être développées dans le cadre d'une démarche active intégrée aux différentes composantes disciplinaires du programme de la formation. De plus, le présent module doit fournir à l'élève les outils méthodologiques, techniques, réglementaires et normatifs de base pour lui permettre d'identifier et évaluer les risques et nuisances liés à sa future profession, de proposer des pistes d'amélioration à sa hiérarchie et d'appliquer de manière consciente et raisonnée les procédures d'urgence et les consignes de sécurité. S6.1 - Généralités et définitions S Evolution historique de la sécurité du travail. S6.2 - Hygiène, sécurité et environnement S6.3 - Approche ergonomique et conditions de travail Voir page 42/94 du référentiel
10
Extrait
11
EPREUVE E4 : Conception et Innovation
Validation de S1, S2, S3, S4, S6 Capacité C7
12
EPREUVE E5 : Industrialisation
Validation de S1, S2, S3, S4, S6, S7, S8 Capacité C7
13
EPREUVE E6 : Projet professionnel
(sous-épreuve : activité en milieu professionnel) U61 Validation de S1, S2, S3, S4, S6, S7, S8 Capacité C7
14
EPREUVE E6 : Projet professionnel U62
Validation de S1, S2, S3, S4, S6, S7, S8, S9 Capacité C7
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.